LE SERVICE CIVIQUE

Publié par

LE SERVICE CIVIQUE Un enjeu pour votre territoire Le Service Civique, c’est quoi ? Le service civique est un dispositif d’engagement volontaire à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’une période de volontariat d’une durée de 6 à 12 mois.Elle s’inscrit dans le cadred’une mission d’intérêt généralauprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public. En contrepartie, l’État s’engage à verser une indemnité de 467 € au volontaire. La Région Rhône-Alpes a souhaité s’engager à titre expérimental aux côtés de l’État pour favoriser la mise en œuvre du service civique. Un protocole d’accord avec l’Agence nationale de service civique et le Préfet de Région a été signé le 7 novembre 2011. PHASE DE PROJET V us souhaitez monter un projet sur votre territoire avec la volonté d’intégrer des jeunes volontaires dans votre démarche. INFORMATION ET CONSEIL Nous vous informons sur les modalités du dispositif et sur les démarches à entreprendre. AIDE À LA DEMANDE D’AGRÉMENT Nous vous fournissons un conseil administratif sur le dossier d’agrément. DÉFINITION DE LA MISSION ET RECRUTEMENT Nous vous orientons dans la définition du cadre général et dans l’élaboration de missions. ACCOMPAGNEMENT DU TUTORAT Nous vous accompagnons dans la mise en place du tutorat et vous orientons vers lesFormations Tuteur.
Publié le : jeudi 29 janvier 2015
Lecture(s) : 57
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
LE SERVICE CIVIQUE Un enjeu pour votre territoire
Le Service Civique, c’est quoi ?
Le service civique est un dispositif d’engagement volontaire à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’une période de volontariat d’unedurée de 6 à 12 mois.Elle s’inscrit dans le cadred’une mission d’intérêt généralauprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public. En contrepartie, l’État s’engage à verser une indemnité de 467 € au volontaire.
La Région Rhône-Alpes a souhaité s’engager à titre expérimental aux côtés de l’État pour favoriser la mise en œuvre du service civique. Un protocole d’accord avec l’Agence nationale de service civique et le Préfet de Région a été signé le 7 novembre 2011.
PHASE DE PROJET V us souhaitez monter un projet sur votre territoire avecla volonté d’intégrer des jeunes volontaires dans votre démarche.
INFORMATION ET CONSEILNousvous informonssur les modalités du dispositif et sur les démarches à entreprendre.
AIDE À LA DEMANDE D’AGRÉMENT Nous vous fournissons un conseil administratif sur le dossier d’agrément.
DÉFINITION DE LA MISSION ET RECRUTEMENT Nous vous orientons dans la définition du cadre général et dans l’élaboration de missions.
ACCOMPAGNEMENT DU TUTORAT Nous vous accompagnons dans la mise en place du tutorat et vous orientons vers lesFormations Tuteur.
FORMATIONS CITOYENNES Nous relayons lesFormations Civiques et Citoyennes obligatoires et organisons des formations complémentaires.
Qui sommes nous ?
LA PLATEFORME Le CRAJEP est un regroupement de têtes de réseaux d’associations de jeunesse et d’éducation populaire du territoire Rhône-Alpins.
LES MEMBRES La MJCRA, l’URHAJ, l’URFOL et Unis-cité constituent la plateforme régionale du CRAJEP.
LES ACTIONS La région Rhône-Alpes missione la plateforme CRAJEP afin d’accompagner les petites collectivités et les structures associatives dans leur mise en place du Service Civique.
Exemple de missions
Nous vous accompagnons dans la définition des missions. Ces exemples ne sont pas exhaustif.
Environnement
Ambassadeur du tri
Développerdesoutilsdesensibilisation à l’impact environnemental des déchets. Organiser des opérations de prévention et d’animation éco-responsable auprès d’enfants et d’adultes. Organismes :communes, associa-tions environnementales, sportives, centres de loisirs,...
Santé et solidarité
Recréer du lien social et familial
Être à l’écoute des personnes âgées, créer des temps d’animation, sensibiliser à l’utilisation d’Internet, accompagner les personnes âgées dans le maintien du lien social avec leur famille ou leurs proches. Organismes : collectivités, CCAS, centres médicaux-sociaux, CHRS, mai-sons de quartier...
Un atout pour votre territoire
Une démarche citoyenne
>Permettre l’engagement des 16 - 25 ans au servicede la collectivité >Offrir une expérience de solidarité qui leur sera utile
Une dynamique territoriale
>Expérimenter et développer de nouveaux projets au service de vos usagers ou adhérents >Dynamiser les équipes salariées et leurs actions
Un apport humain et qualitatif
>Démultiplier l’impact d’actions existantes >Renforcer la qualité de service déjà rendu par vos salariés
LE SERVICE CIVIQUEen quelques chiffres
Thématiques de missions proposées et répartition 27,9%Solidarité 18,4%éducation pour tous 14,9%Culture et loisirs 12,5%Environnement 8,3%Sport 7,7%Mémoire et citoyenneté 5,6% Santé 4,7% Actions humanitaires
Mémoire et citoyenneté
Animation d’un projet citoyen
Récolter les témoignages d’anciens combattants dans le but de créer une exposition sur la Mémoire. Participation à la constitution d’une association des anciens combattants. Organismes :associations culturelles, musées, collectivités, établissements scolaires...
le service civique pour vos associations
La plateforme CRAJEP s’adresse aussi aux associations de votre territoire.
Les orienter dans l’accueil d’un service civique, c’estle valoriser dynamisme associatif.
Promouvoir le volontariat sur votre territoire, c’estpermettre aux initiatives innovantes et citoyennes de s’exprimer.
Contact La plateforme CRAJEP Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire
e-mail : servicecivique@crajeprhonealpes.org Téléphone : 06 66 69 31 90
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.