Le temps d'une vigne

De
Publié par

Chronique vigneronne dans le Bordelais. Amours, conflits et projets d'une famille de viticulteurs. En toile de fond: l'art du vin. Au fil des générations, ce monde se transforme. Des investisseurs rachètent les vignes. La commercialisation s'accommode de petits arrangements. Un vaste projet d'infrastructure menace l'environnement. La famille Baumont veut résister aux pressions, rénover le domaine, développer le goût de l'excellence. Le pourra-t-elle ?
Publié le : jeudi 5 mars 2015
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782336372273
Nombre de pages : 196
Prix de location à la page : 0,0105€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Littérature etgions
Aquitaine
Pierre Pommier Le temps d’une vigne Roman
1
2
Le tempsd’une vigne
3
Littérature et Régions Bouregat (Mohamed L.),Les fiers.Chronique d'un village qui voulait ressembler aux autres,2015.Bourgue (Maurice),Fantômes en Provence, 2014. Belcikowski (Christine),La trace du serpent,2014.Ramonede (Célestine),Le prix de la terre,2014.Morge (Raymond Louis),Lettres des Montilles,2014.Sauvillers (Gabrielle),Résistance lyonnaise, j’écris ton nom,2014.Bouchet de Fareins (Serge),Le diable dans le grenier. Une enfance en Armorique(1943-1949),2014. Forzy (Claude),La saga du Faulx, 2013. Robin (François),Landerneau revivra, une ville en campagne, 2013. Tounens (Antoine de),Le pas de l’étoile, 2013. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent La liste complète des parutions, avec une courte présentationdu contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Pierre Pommier
Le temps d’une vigne Roman
5
© L'HARMATTAN,20155-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005Parishttp://www.harmattan.fr
d i f f u si on. ha rm a t t a n @w a na d oo. f rharmattan1@wanadoo.frISBN :978-2-343-05597-8EAN : 9782343055978
6
Première Partie
La transmission
8
« L'Éternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison, pour échapper aux eaux du déluge, car je t'ai vu Juste ».(Genèse)hilibert de Beaumont se plaisait à dire : « Je suis P sous un pied de cabernet sauvignon ! ». Propriétaired’un excellent domaine dans le Bordelais, hédoniste duvin, il s’installait par tous les temps sous sa glorietteconstruite au bord de l’étang de la propriété. De là ilcontemplait les coteaux couverts de vignes et de vergers,piquetés de villages blottis autour de leur clocher néogothique. Assis à une table de marbre vert, il lisait, écrivait, imaginait, attentif aux chants des oiseaux et au sifflet de la locomotive à vapeur du train Bordeaux Vintimille. Il se montrait autoritaire et en même temps bienveillant avecles employés de la propriété. Ne voulant pas leur fairesupporter les aléas d’une production liée aux caprices dutemps, il leur fournissait des dons en nature quand larécolte était trop mauvaise. Son épouse Emilie avait tenu à ce que leur fils uniquesoit élevé dans la religion catholique. Augustefréquentait tous les jeudis le patronage paroissial de lacommune. Il manifestait un évident esprit de camaraderie, surtout dans les sports collectifs. Son père,adepte du rugby, l’avait inscrit à l’école des «Poussins » au printemps 1939. Le petit Auguste éprouvait de fortes sensationsdans les mêlées et prenait des « peignées ».
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.