Lettre au maire de Bayonne
2 pages
Français

Lettre au maire de Bayonne

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Joé Mendes Élu au conseil pluridisciplinaire de l'UFR Bayonne-Anglet-Biarritz Université de Pau et des Pays de l'Adour CS 68505 - 64185 BAYONNE CEDEX MonsieurJean René Etchegaray Mairede Bayonne 1Avenue du Maréchal Leclerc 64100Bayonne Bayonne, le Mardi 25 août

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2015
Nombre de lectures 734
Langue Français

Extrait

Joé Mendes Élu au conseil pluridisciplinaire de l'UFR Bayonne-Anglet-Biarritz Université de Pau et des Pays de l'Adour CS 68505 - 64185 BAYONNE CEDEX  Monsieur Jean René Etchegaray  Maire de Bayonne  1 Avenue du Maréchal Leclerc  64100 Bayonne
 Bayonne , le Mardi 25 août  Monsieur le Maire,
J'ai été alerté par plusieurs étudiants de la modification tarifaire du parking de Glain jusqu’alors gratuit. Je suis donc aller vérifier les délibérations du dernier conseil muncicipal , en effet, les étudiants qui bénéficiaient d'une gratuité pour se garer à Glain devront désormais débourser 135 euros pour une année universitaire. La délibération71 du Conseil municipal du 16 Juillet dernier est un peu plus claire «Un abonnement trimestriel spécial « étudiants » est instauré pour le parking de Glain. D’un tarif de 45 €, pour les 3 périodes non fractionnable septembre-novembre, décembre- février, mars-mai et payable mensuellement pour un montant de 15 €, il permet un stationnement du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00, avec obligation de sortie du parc tous les jours » Quid de ceux qui doivent aller aux rattrapages en juin ? tarif plein ?
Permettez moi de m'étonner de cette significative augmentation !
Les étudiants de la faculté de Bayonne n'ont même pas été prévenus, le temps pour eux de s'organiser,de trouver d'autres solutions. Face à cette triste situation mais bien réelle, les étudiants bayonnais arriveront en Septembre pour renouveler leur carte de stationnement mais se retrouveront devant le fait accompli : devoir s'acquitter de la modique somme de 135 euros. Cette mesure en premier concerne des étudiants qui n'ont pas (ou très peu)de revenus ! La parking gratuit était un signe fort de la Mairie en faveur de l'enseignement supérieur. Aujourd’hui tous les étudiants semblent logés à la même enseigne : payer pour aller à la fac ! Leurs poches vont se vider plus encore !
Ils n'ont qu'a utiliser les moyens de transports en commun me diriez vous, solution d'avenir mais que dire des étudiants nombreux venant de l'autre coté de l'Adour ou de secteurs du bassin de vie non desservis par les transports en commun. Cette mesure favorisera l’absentéisme scolaire. En effet, si le temps de trajet en transports en commun est trop important, les étudiants s'abstiendront de venir. La réussite éducative de la faculté se retrouvera entravée par une mesure comptable.
Je ne peux que noter cette situation assez ubuesque ; installer une faculté en centre ville et demander aux étudiants de payer pour pouvoir y accéder. Je me permettrai simplement de rappeler que le coût de la vie étudiante ne cesse d'augmenter, cette mesure constitue donc une charge supplémentaire pour nos étudiants. L'enseignement supérieur ne doit pas être entravé par des mesures de la sorte. Les étudiants ne peuvent payer les difficultés budgétaires actuelles.
Monsieur le Maire, Je me permets ainsi de vous interpeller afin que vous puissiez réexaminer cette mesure injuste qui pénalise très fortement le pouvoir d'achat des étudiants bayonnais. Il ne serait pas étonnant, qu'en découvrant cette mesure -si elle n'était pas annulée- de nombreux étudiants se mobilisent et expriment publiquement leur désapprobation sur les réseaux sociaux, entre autres. C'est pourquoi, je me permets de vous solliciter en urgence.
En espérant que cette demande puisse être satisfaite , je vous prie ,Monsieur le Maire ,d’agréer l'expression de ma plus haute considération.
 Joé Mendes
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents