Cette femme-là...
106 pages
Français

Cette femme-là... , livre ebook

-

106 pages
Français

Description

Ce recueil de poèmes est un récit qui relate les relations intimes que l'auteur entretient avec sa mère, depuis le sein maternel jusqu'à ce moment où l'inspiration lui vient de rendre hommage amplement mérité à cette femme. C'est donc un livre de souvenirs qui viennent de son être profond, avec une insistance sur les douleurs de l'enfantement, l'engagement socio-professionnel. Au-delà, c'est un vibrant hommage à toutes les femmes.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 novembre 2014
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336361024
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Margo
CETTE FEMMELÀ… Poèmes
Lettres camerounaises
Cette femme-là…
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaisesl’avantage du présente positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Eli MEMVOUTA,Blues au village, 2014. André Léonard TIAGNI,Une apparition surnaturelle, 2014. Christian TIAKO,L’albinos, 2014. Tekam TAGNE,Intrigues de couloir dans le marché du bâtiment, 2014. Béatrice AMMERA MENDO, La vie se moque d’être aigre-douce, 2014. Gabiel TAGNE,Cellule, 2014. OPIC SAINT CAMILLE,Un cœur n’aime qu’une seule fois, 2014. Rabiatou NJOYA,Les cloches du prédateur. Œuvres variées, 2014. Emmanuel NDJERE,Une vie austère ou une galère ? Entre tradition et modernité en Afrique, 2014. Gabriel DEEH SEGALLO (coord.), L’Enfant Bamilékéet autres nouvelles. Anthologie des écrivains Bamougoum,2014. ÉPINGLÉ,La poubelle ou Les mystères de la vie, 2014.
Margo
Cette femme-là…
Poèmes
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01898-0 EAN : 9782343018980
Fils, voici ta mère
Mère, voilà ton fils
Dixit les Ecritures
Cette femmelà…
SOUVENIRS
Elle n’est pas de taille élancée. Elle est de corpulence plutôt grassouillette. Et brune. De ma naissance jusqu’à sa mort, je ne l’ai pas vue se fâcher vraiment. Même avec mon père, son époux. Ou ses coépouses. Parce que mon père est un polygame invétéré. Ce caractère doux et affable m’a grandement et merveilleusement marqué. Jusqu’à mon départ de la Terre, il continuera à me marquer. Je le dis. Je l’avoue. Elle a quitté la Terre alors que je suis absent. Non plus, je ne suis présent à son enterrement. Elle venait de contracter la maladie qui devait l’emporter, près de deux mois plus tard. Je venais de la quitter pour Yaoundé où j’avais quelques affaires à suivre. Elle m’avait dit : « Va, mon petit ». Je devais revenir au village le plus tôt. Alors que j’ai ajourné mon retour de quelques un ou deux jours, la nouvelle de son décès me tombe dessus dru. C’est au quartier Etam Bafia. A ce moment précis, il passe sur les ondes d’une radio de la place le tube d’Ange EBOGO Emérant sur les bienfaits de la contraception. Nous sommes en début d’aprèsmidi Le soleil brûle fort làhaut.
7
Au moment où j’entame la rédaction de ce bouquin, le soleil est à son zénith, en ce premier jour de l’an de grâce deux mille douze. Comme à la première pièce de cet acte funèbre, quatorze ans plus tôt. Je suis assis à la véranda de la bicoque en planches où je loge chez une cousine au quartier Etam Bafia. Encore. Etam Bafia.Le puits que la petite communauté bafia, dans ce coin de la ville de Yaoundé, a creusé, voici des lustres. Le puits a donné son nom au quartier. Le quartier Etam Bafia.
Quartier sordide, peu recommandable à certaines heures de la nuit. La crasse y a fait son lit. Les routes ? Du pipeau. En période des pluies, la boue vous fait sa fête. En même temps que les eaux de pluie entraînent tout ce que les habitants balancent à tous vents, dans les rigoles et dans les rues. Et en saison sèche, c’est la poussière qui vous met la gorge comme une râpe à fromage. La consommation de l’électricité et de l’eau… Du piratage à ciel ouvert. Nul plan d’urbanisation. Des maisons convenables côtoient les pires taudis. Quartier de toutes les misères C’est pourtant ici, dans la bicoque en planches que je partage avec une cousine, que l’inspiration me vient d’écrire ce livre. Et où, chaque aprèsmidi, assis à la véranda, je gribouille.
8
Il est douze heures vingt. C’est drôle ce que la Nature s’amuse à vous faire des ronds de jambes. C’est la vie… Ce jourlà où la triste nouvelle me parvient, est le jour de son inhumation. On m’a cherché par une bonne partie de la ville, on n’a pas eu trace de moi. Et pourtant, je ne suis pas loin. Je rôde dans les alentours et à l’intérieur de ce fameux quartier Etam Bafia. Mais, ne vais pas là où la triste nouvelle m’attend depuis la veille, jour de triste mémoire.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents