Extrait de la fiche Vercors Dévoluy Trièves 7 jours - RandoPays

De
Publié par

VERCORS-DEVOLUY-TRIEVES La grande boucle Semaine Drôme - Hautes Alpes - Isère randonnée accompagnée Randonnée itinérante – 7 jours Jours de marche : 6,5 Prix du séjour : 675 € Portage : assistance véhicule Niveau : bon randonneur, 5 à 7 h de marche Gîtes : 6 nuits Groupe : 6 à 12 personnes maxi Encadrement : Accompagnateur en Montagne Vous cherchez une itinérance belle, en hauteur, originale, accessible, très peu fréquentée ? Vous aimez voir « d’en-haut », cheminer sur les sentiers en balcon ; 1000 m de dénivelée ne sont pas une bavante mais le moyen agréable de rejoindre un sommet survolé par les Vautours, côtoyé par les chamois… alors la Grande Boucle est pour vous. Un itinéraire original sur des secteurs peu fréquentés, que nous aimons beaucoup, et beaucoup de beaux coups d’œil ! Respirez ! Les grands espaces sont là, et la vue porte toujours loin… A la convergence de l’Isère, des Hautes Alpes et de la Drôme, nous irons du Mont Aiguille, dans le canton de Clelles, à l’Obiou dominant le canton de Mens. Cette quasi-boucle dans les massifs calcaires méridionaux des alpes du Nord souhaite vous faire découvrir des espaces peu parcourus, des territoires très différents. Le Mont Aiguille est un véritable emblème du Dauphiné. Ce magnifique bastion domine tout le Trièves. Ensuite, nous prendrons pied sur la partie sud du Vercors, vaste plateau d’altitude, consacré à l’élevage du mouton.
Publié le : mercredi 29 janvier 2014
Lecture(s) : 455
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
VERCORSDEVOLUYTRIEVESLa grande boucle
Semaine Drôme  Hautes Alpes  Isère randonnée accompagnée
Randonnée itinérante7 jours Jours de marche: 6 ,5 Prix du séjour: 675 €Portage: assistance véhicule Niveaubon randonneur, 5 à 7 h de marche: Gîtes: 6 nuits Groupe personnes maxi 2: 6 à 1 Encadrement en Montagne: Accompagnateur Vous cherchez une itinérance belle, en hauteur, originale, accessible, très peu fréquentée ? Vous aimez voir « d’enhaut », cheminer sur les sentiers en balcon ; 1000 m de dénivelée ne sont pas une bavante mais le moyen agréable de rejoindre un sommet survolé par les Vautours, côtoyé par les chamois… alors la Grande Boucle est pour vous.Un itinéraire original sur des secteurs peu fréquentés, que nous aimons beaucoup, et beaucoup de beaux coups d’œil !Respirez ! Les grands espaces sont là, et la vue porte toujours loinA la convergence de l’Isère, des Hautes Alpes et de la Drôme, nous irons du Mont Aiguille, dans le canton de Clelles, à l’Obiou dominant le canton de Mens. Cette quasiboucle dans les massifs calcaires méridionaux des alpes du Nord souhaite vous faire découvrir des espaces peu parcourus, des territoires très différents. Le Mont Aiguille est un véritable emblème du Dauphiné. Ce magnifique bastion domine tout le Trièves. Ensuite, nous prendrons pied sur la partie sud du Vercors, vaste plateau d’altitude, consacré à l’élevage du mouton. Les collines drômoises et la vallée du la Jarjatte nous mènent au Dévoluy, lui aussi plateau dévoluà l’élevage du mouton, mais aux ambiances bien différentes. Une traversée diagonale nous conduira au pied de l’Obiou, l’autre bastion de la région; un col juste sous ce géant nous permet de revenir vers le Trièves, dans le canton de Mens. Votre accompagnateur, qui a imaginé et organise ce séjour, vit dans la région visitée. RandoPays®Pascal Lluch  Route de Tourres Hérans38710 Saint Jean d’ 06 31 15 10 36 pascal@randopays.com-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------RCP : MMA IARD ; 10, bd Oyon72030 Le Mans Cedex 09/ AgrémentAG 026 08 0001 - Atout France IM026100019 (Vercors Escapade)
LE SEJOUR EN BREF : AU SUD DE GRENOBLE (40 Km) Lieu géographique  naturel Espace ZONE DE MOYENNE MONTAGNE POUR MOITIE DANS LE : PARC NATUREL REGIONAL DU VERCORS  Altitude maximale de la randonnée : 2109 m  l thématique en quelques mots : Lautilisation judicieuse des rares hébergements de ces vallées perdues permet de rester la quasi totalité du séjour en hauteur, marchand des heures durant au dessus de paysages très divers. Il ny a jamais de passage difficile ou exposé. Nous croisons plus de troupeaux de moutons que de randonneursITINERAIRE
Jour 1Clelles > Chichilianne(980 m)Il faut environ 1h30 de marche entre la gare et notre gîte ; nous sommes tout de suite da ns l'ambiance : face à nous le mont Aiguille et la falaise dolomitique du Vercors. Notre gîte, tenu par un couple d'agriculteurs biologiques, occupe un ancien corps de ferme restauré (label gîte Panda). Nous y passerons nos deux premières nuits. Suivant l'horaire d'arrivée, il sera possible de faire une balade dans les environs : un sentier de découverte permet de découvrir l’impact de l’agriculture sur le paysage (boucle de 5 km).Nuit en chambres double ou gîte 2 à 4 h de marche ;130 m Jour 2Pas de l'Aiguille(1650 m)> Tête Chevalière(1951 m)> Vallon de Combeau(1375 m) Il serait dommage, en passant si près, de ne pas faire une incursion sur les Hauts Plateaux du Vercors… La Tête Chevalière (1951 m) domine une bonne partie du Dauphiné, et leTrièves, adossé au Vercors et au Dévoluy. En montant par le col de l'Aiguille (1622 m), cette randonnée nous permettra de parcourir un morceau de ce plateau, approcher des crêtes où viennent mourir les pentes douces et verdoyantes des alpages. Nous redescendons par le vallon de Combeau, où nous devrions croiser des chevaux en semi liberté, en général des Mérens. Nuit à l’auberge de Combeau, en petits dortoirs (6 personnes).6 h de marche ;940 m630 m Jour 3Vallon de Combeau > Grimone(1185 m) Etape variée et très vallonnée; le matin le parcours est plutôt forestier, l’aprèsmidi très ouvert. Un col nous permet de redescendre dans la vallée des Nonnières. Un itinéraire alternatif reste près des crêtes, par le col de Menée. Le Col de Menée ou de « Minuit » est situé à la limite entre la Drôme et l’Isère. Lors des persécutions, on l’aurait nommé le col de Minuit en référence aux protestants qui s’y donnaient rendezvous pour emprunter ensuite le chemin de l’exil. Au col nous croisons la « Croix de Minuit » qui fut érigéeen 1932 pour commémorer l’exil huguenot.Le massif imposant du Jocou (2051 m) est notre objectif; c’est une vaste zone d’alpage, que nous longeons en balcon sur le Diois, et la vallée de la Drôme. Le hameau de Grimone est niché sur son flanc sud, où nous serons accueilli dans un gîte de village. Nuit en gîte 7 h de marche ;1040 m1235 m Jour 4Grimone > La Jarjatte(1210 m) Une étape tranquille, moins montagne et plus rurale, nous attend. Elle nous permet de rejoindre la façade Ouest du Dévoluy, dont les falaises nous parassent maintenant aussi proche qu’infranchissables. Le col de Grimone (GR 93) nous ouvre les pentes vers l’axe GrenobleSisteron que nous coupons par le col de LuslaCroixHaute. Nous irons dans le fond de la vallée de La Jarjatte, petite station nordique, prendre nos quartiers dans une ancienne bergerie rénovée.
RandoPays jours 7 Vercors / Dévoluy / Trièves 2 sur 6 Page
Chambres de 4 à 6. 5h30 de marche ;640 m610 m Jour 5 DisdierenDévoluyLa Jarjatte > Saint(1030 m) Changement d’ambiance; l‘univers devient très vite minéret nous nous élevons rapidement. Unal, premier col (Col de la Croix) est un très beau belvédère sur le Trièves et les autres massifs calcaire plus au Nord (Chartreuse, Bauges, etc.). A 1900 m, le lac du Lauzon est un petit joyau enserré dans son écrin de roches blanches ; après le col du Charnier (2109 m) encadré par ses grades aiguilles, nous longeons le pied du Grand Ferrand, que les gens du coin disent plus majestueux que son voisin l’Obiou… Par un itinéraire un peu tortueux, alternant pelouses et éboulnous prenons pied d’un coup dans le Dévoluyis, ; dans ce synclinal perché, nous sommes cernés par des pentes remontant vers des crêtes effilées. Des moraines sont restées en place depuis les dernières glaciations. Cette vaste vallée n’a que 3 bourgs, et 3petits accès routiers. Les spéléologues connaissent bien ce massif car les « chorums » sont très nombreux. Un court crochet peut nous permettre de contempler l’impressionnante entrée du Chorum du Clot, l’un des 400 que l’on dénombre sur le plateau! Celuicia la particularité d’abriter un important glacier souterrain, dont on peut apercevoir la partie supérieure. Nous restons sur le flanc Ouest, pour descendre jusqu’à SaintDisdier, hameau tranquille. Nuit en gîte détape 7 h de marche ;1100 m1095 m Jour 6Saint DisdierenDévoluy > Cordéac(900 m) Nous arpenterons les pentes basses des flancs de l’Obioude Faïsses sera notre point de; le col passage le plus hautc’est le point de départ de la randonnée vers le sommet de l’Obiou. Cette: ascension est réservée aux randonneurs chevronnés, ne craignant pas le vertige et ayant le pied sûr ! Les vues sur le lac du Sautet, par lequel transitent les eaux du Drac, sont magnifiques. Les nombreux hauts sommets de l’Oisans en arrière plan sont une belle promesse de randonnées futures… Contournant l’Obiou par le Nord, les forêts de viennent denses; nous découvrons ensuite la falaise du Vercors, et le lac du Monteynard à ses pieds.
Nuit enchambre d’hôtesà Cordéac, joli hameau de caractère. Chambres dhôtes ou gîte 7 h de marche ;1000 m1030 m Jour 7Cordéac > Mens(775 m) Remontée sur les pentes nord de l’Obiou vers le col de la Brèche (1665 m); si nous le souhaitons nous pourrons faire la petite ascension du Châtel, appelé aussi le Bonnet de Calvin (1937 m). Puis nous descendons vers le village ramassé de Mens. Cheflieu de canton, un peu moins de 1500 habitants, Mens est le lieu d'échanges traditionnel. La bourgade a cultivé son patrimoine de foires et de marché; elle accueille aujourd’hui unefoire bio très connue. Sa vie culturelle est très riche, portées par de nombreuses associations. 7 h de marche ;765 m (1035)890 m L’itinéraireest donné à titre indicatif ; il est fonction de la saison, de la météorologie, des réservations dans les gîtes, etc. Avant le départ du séjour, et sur place, dans l’intérêt du groupe de la découverte, des ou variantes d'itinéraires ou modifications peuvent être apportées par le guide.L’itinéraire pourra à tout moment être modifié ou interrompu pour des raisons de sécurité,à l’initiative du guide.Niveau / difficulté Bon randonneur, pour un marcheur réguliermarche sur sentiers ; enfants : à partir de 14 ans Carte de l’itinéraire avec les pointshttp://maps.google.fr/maps/ms?msid=204703925084985508053.000482923cf8c2a3f010c&msa=0Utilisezl’affichage «SATELLITTE » ; vous pouvez aussi basculer sur Google Earth. DATES ET PRIX Retrouver ces informations actualisées sur notre site, à la page VercorsDévoluyTrièves http://www.randopays.com/randopaysenfrance/vercorsd%C3%A9voluytri%C3%A8ves7jours/
RandoPays 7 jours Vercors / Dévoluy / Trièves 3 sur 6 Page
Le prix comprend  La demipension en chambre d’hôte, gîtes et refuge pendant une semaine, du dimanche soir au samedi midi suivant  piqueniques pendant une semaine, du lundi midi au samedi midi suivant Les entre les gîtes de la randonnéeL’acheminement des bagages Les services d’unAccompagnateur enMontagne diplômé d’Etat vivant dans la région du séjour, en principe Pascal Lluch Le prix ne comprend pas L’acheminement jusqu’à la gare de Clelles  Les transports à partir de Mens  boissons Les  frais personnels Vos cneusarLsaannulation et/ou rapatriement (voir nos conditions de vente)  Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu, hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.). POINTS FORTS Traversée d’unterritoire à l’identité forte ; accueil chaleureux et repas Hébergements dans de petites structures familiales savoureux.
Nous participons par notre activité à un développement de proximité respectueux de notre environnement : produits frais et de qualité, souvent issus de l’agriculture biologique, énergies renouvelables, construction et rénovation écologiquesNuit du premier jour au pied du mont Aiguille, l'une des 7 merveilles du Dauphiné. Montagne mythique, montagne magique, citadelle de calcaire réputée inaccessible jusqu'en 1492 où Antoine de Ville en fait la conquête pour le roi Charles VIII. Il culmine à 2086 m. Cette ascension marque traditionnellement la naissance de l’Alpinisme.
 Par deux fois, nous croisonsle cheminement de l’exil des Huguenots dauphinois vers la Suisse et l’Allemagne après la révocation de l’édit de Nantes (16851690).  par un  Encadrementaccompagnateur en moyenne montagne, qui vit et travaille avec sur place. INSCRIPTION / ORGANISATION / CONTACT Ce voyage est organisé par Pascal Lluch (RandoPays) ; les inscriptions se font auprès de Vercors Escapade, qui fournit l’assurance et la couverture légale.Le bulletin d’inscription est fourni sur simple demande àmcos.pascal@randopayou Vercors Escapadecatnoccapasesrcort@vemoedc.(Fabrice) et téléchargeable à la page du site. Merci dele renvoyer, avec l’acompte, à l’adresse indiquée sur le bulletin.Une confirmation vous sera envoyée. Vercors Escapade26150 RomeyerTél : 04 75 22 07 62  Port : 06 81 22 90 39 contact@vercorsescapade.com  www.vercorsescapade.com Agrément Tourisme N° AG.026.08.0001  Certificat d'Immatriculation Atout France IM026100019 Garantie financière : COVEA Caution ; 10, boulevard Marie et Alexandre Oyon72013 Le Mans Cedex 2  N° SIRET: 51225760100017 Responsabilité civile professionnelle : MMA IARD ; 10, boulevard Marie et Alexandre Oyon72030 Le Mans Cedex 09
RandoPays jours 7 Vercors / Dévoluy / Trièves Page 4 sur 6
RENDEZVOUS :GARE SNCF DE CLELLESà 13 heures (une arrivée plus tard est possible) DISPERSION :MENSdans l’après midiLe premier jour, il est possible de nous rejoindre directement au gîte, depuis la gare de Clelles, avec le service de transport à la demande (taxi à prix forfaitaire subventionné, depuis la gare vers le gîte). Renseignements au 04 76 34 42 42 (avant 18h réserver au moins 24 heures à l’avance).http://www.tersncf.com/rhone_alpes/terpratique/index.asp?uri=tcm:2332963&selected=2VENIR À CLELLES Par le train  gare de Grenoble est bien desservie en TGV et TER. La www.sncf.com ; descendre à la gare de Depuis Grenoble prendre la ligne TER Grenoble > Veynes/Gap Clelles Télécharger la Fiche Horaire 63http://www2.tersncf.com/rhone_alpeswww.itinisere.fr Il est possible aussi darriver par Veynes, qui se trouve sur la ligne Paris / Veynes / Briançon (train de nuit). En voiture Bien que nous souhaitions que vous utilisiez les transports collectifs pour nous rejoindre, il est possible de laisser votre voiture à la gare de Clelles Grenoble : prendre la route de Sisteron (R.N.75), via LuslaCroixHaute Depuis; s’arrêterà environ 30 Km de Grenoble, non pas au village de Clelles (plus loin à gauche), mais un peu avant, à droite (fléché) vers la gare. Parking de campagne !  le sud, par le col  Depuisde LuslaCroixHaute : dépasser Clelles ; la gare se trouve à 1 km sur la gauche. REPARTIR DE MENS De Mens il est possible de rallier la gare de Clelles, pour rejoindre la gare SNCF de ClellesMens, en taxi partagé (12 Km)
RandoPays jours 7 / Dévoluy / Trièves Vercors Page 5 sur 6
VOTRE GUIDE Pascal Lluchest accompagnateur en montagne diplômé : « Accompagnateur en montagne, et professionnel de la pratique de la montagne depuis 25 ans, j’aiaccompagné l’essor du tourisme d’aventure. Cette pratique a nourri mes réflexions quant à l’impact de nos activités sur des territoires en développement; acteur du tourisme responsable en France aujourd’hui, je participe à des colloques sur le tourisme responsable, rédige des articles, participe à des études d’évaluation, de formation.J’ai imaginé les RandoPays® pour permettre aux accompagnateurs de mieux mettre en valeur leur connaissance du territoire, et pas seulement du terrain ; et pour favoriser les bonnes pratiques d’un développement responsable.Cela me semble indispensable pour le développement d’un tourisme intégré au territoire.Vivant dans le Trièves, j’ai à cœur de faire cette région et nos massifs limitrophes, qui découvrir ontfait le choix d’un développement maîtrisé, équilibré, intégrant toutes les activités. Je suis signataire de lacharte Trièves Ecotourisme, marquant ainsi mon engagement à en respecter les valeurs. Mon engagement est reconnu, et 3 « feuilles » écotouristiques m’ont été attribuées.Vous pouvez aussi consulter la rubriqueQui sommesnousdu site Randopays. ® RandoPays
Ce séjour porte la marque RandoPays® parce qu’il a été conçu dans l’esprit d’une découverte: il favorise, là où cela est possible, les initiatives innovantes, le tourisme montagnard d'intersaison, les zones peu fréquentées, le partage des «savoir vivre ensemble», un tourisme diffus, la mobilité douce. Ces randonnées naissent à la confluence d’un territoire, par son attrait paysager et sa richesse territoriale, et d’un accompagnateurles connaissant bien, qui dans la plupart des cas vit sur ce territoire où il est impliqué. L’accompagnateur est donc porteur de son projet.Cette découverte, que l’on peut qualifier de territoriale, dans le sens où elle n’est pas seulement lenchaînementdes plus beaux paysages de la région, mais une approche plus en profondeur, une introduction à des espaces de vie. L’espace rural et montagnard est, par nature, centré sur l’être, et non sur le faire; rencontre, dépaysement, vie saine sont ces nouveaux chemins de découverte. SEJOUR A LA CARTE Vous souhaitez participer à/organiser ce séjour entre amis, en famille ? Avec votre comité d’entreprise ou club de marche? Ce séjour peut être décliné à la demande, pour la durée et aux dates qui vous conviennent. Nous connaissons parfaitement la région et nous vous aideront à définir un itinéraire, une découverte personnalisés. Des thématiques peuvent aussi être développées (dessin, astronome, raquettes, yoga, géologie, naturaliste, …).Contacteznous !
RandoPays 7 jours / Dévoluy / Trièves Vercors 6 sur 6 Page
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.