Tout sur l AC-Léopards de Dolisie
108 pages
Français

Tout sur l'AC-Léopards de Dolisie , livre ebook

-

108 pages
Français

Description

L'AC-Léopards de Dolisie ou les Fauves du Niari est une équipe de football qui fut créée en 1954. Sous la présidence de Remy Ayayos Ikounga, cette équipe a remporté plusieurs coupes au Congo et a été championne d'Afrique en 2012. L'auteur restitue dans les moindres détails l'information relative à la genèse de l'équipe, à son palmarès national, aux difficultés rencontrées et aux sacrifices consentis par les dirigeants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336359281
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Eugène NIMBI
Tout sur l’ACLéopards de Dolisie ou les Fauves du Niari
Préface de Léon Alfred Opimbat
Tout sur l’AC-léopards de Dolisie ou les Fauves du Niari
Eugène Nimbi Tout sur l’AC-léopards de Dolisie
ou les Fauves du Niari
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04260-2 EAN : 9782343042602
REMERCIEMENTS Ce livre n’aurait pas vu le jour sans le soutien multiforme du président Rémy Ayayos Ikounga. Qu’il trouve ici l’expression renouvelée de ma reconnaissance particulière ! D’une manière égale, j’exprime ma gratitude sans limites au Docteur Léon Alfred Opimbat, ministre des Sports et de l’Education physique pour avoir accepté de préfacer ce modeste livre. Ensuite, je dis toute ma reconnaissance au lieutenant-colonel Guy Djerry Mongo et madame Mireille Nguias pour m’avoir ouvert les portes du mécénat. Grand merci à messieurs François Serge Bouka, Gabriel Moukala-Pandi, Remy Marrel Maléké, respectivement président d’honneur, secrétaire général du club d’AC Léopards et secrétaire de la section football. Ils ont individuellement mis à ma disposition une masse d’informations quasi inédites de leur équipe. Merci beaucoup à messieurs le curé Serge Tangoulou, directeur du centre Sala-Ngolo de Dolisie, Daniel Amboulou, secrétaire général adjoint de la Fécofoot, Vincent de Paul Kokolo (clerc), Gabin Bitodi (photographe), qui ont organisé de nombreux contacts en ma faveur. Mes remerciements vont également à l’endroit de messieurs Armand Patrick Roch Kiamba, Benjamin Balanga, André Oyouya–Ibara, tous journalistes à la presse présidentielle et à madame Barbe Ngouemo-Ngouemo, directrice de Télé Dol, à Dolisie. Ils m’ont toujours reçu avec la même promptitude, acceptant de fouiller de nombreuses archives sollicitées.
5
Enfin, je dis toute ma sympathie à mes amis Grégoire Bouity-Nzengui « Tonton Tony », Armel Okombi et Edith Françoise Mikala pour la relecture fastidieuse de la maquette de ce livre Que les maillons de la chaîne qui ne sont pas cités nommément, ici, soient rassurés de ma reconnaissance spéciale !
6
L’homme qui a propulsé AC-Léopards vers la victoire continentale
Président Rémy Ayayos Ikounga
En 2008, le jeune colonel Rémy Ayayos Ikounga prend la lourde décision de présider aux destinées d’AC-Léopards en perte de vitesse. Après quatre années de travail méthodique, il réussit à sortir l’équipe de l’eau. Depuis, AC-Léopards est considéré comme un foyer de
7
« business », un carrefour d’échanges, un couloir de fair-play et de tolérance. Aujourd’hui, Rémy Ayayos Ikounga est devenu incontestablement un modèle pour les présidents des clubs de notre pays. Oui, « aux âmes bien nées,la valeur n’attend pas le nombre d’années ».
8
Michel Mahinga
Vice-maire de la ville de Dolisie et secrétaire permanent chargé des droits humains du comité central du Parti congolais du travail (PCT), Michel Mahinga est le baroudeur-mécène de ce livre. Bon samaritain des fans de l’Athlétic Club léopards de Dolisie, « Les fauves du Niari », il a creusé dans ses poches dans un volontarisme inédit, uniquement pour le bonheur de sa ville. Ne dit-on pas que les paroles s’envolent, mais les écrits restent ? En effet, au regard des résultats éclatants obtenus par les Fauves du Niari au cours de la saison sportive 2012, les Congolais en général et les Dolisiens en particulier devraient immortaliser cette séquence du football congolais.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents