Extrait de la fiche Buech et Dévoluy

Publié par

BUECH et DEVOLUY Randonnée en terre inconnue… SemaineHautes-Alpes randonnée accompagnée Randonnée itinérante– 6 joursNiveau: modéré, 5 à 6 h de marche Jours de marche: 6 joursGroupe: 6 à 8 personnes maxi Hébergements: gîtes ONFEncadrement: Accompagnateur en Montagne Au sud des Hautes-Alpes et au nord de la Provence, paysages et histoire se mêlent en altitude. Au cœur d'une région aux richesses naturelles abondantes, le Pays du Buëch et le massif du Dévoluy offrent une grande variété de paysages qui portent encore de nombreuses marques de leur histoire. Le territoire traversé est marqué par l'empreinte de l'histoire : troglodytes préhistoriques, anciens couvents, villages abandonnés au XIXe siècle, épopées des grands alpinistes et des reboisements. Les richesses naturelles sont incomparables : sapinières mystérieuses, alpages d'altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, mélézins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants... Cette randonnée pédestre de 6 jours et 5 nuits suppose une bonne condition physique car vous évoluerez en moyenne montagne. Mais la formule accompagnée d’un véhicule suiveur évite le portage : hormis le pique-nique et les affaires de la journée, les bagages sont acheminés d'étape en étape. Vous aurez donc tout loisir de profiter du charme des lieux pendant la journée, et de vous reposer en soirée dans d'anciennes maisons forestières rénovées dans la tradition montagnarde.
Publié le : mercredi 18 février 2015
Lecture(s) : 403
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
BUECHetDEVOLUY Randonnée en terre inconnue… SemaineHautes-Alpes randonnée accompagnée
Randonnée itinérante– 6 joursNiveau: modéré, 5 à 6 h de marche Jours de marche: 6 joursGroupe: 6 à 8 personnes maxi Hébergements: gîtes ONFEncadrement: Accompagnateur en Montagne Au sud des Hautes-Alpes et au nord de la Provence, paysages et histoire se mêlent en altitude. Au cœur d'une région aux richesses naturelles abondantes, le Pays du Buëch et le massif du Dévoluy offrent une grande variété de paysages qui portent encore de nombreuses marques de leur histoire. Le territoire traversé est marqué par l'empreinte de l'histoire : troglodytes préhistoriques, anciens couvents, villages abandonnés au XIXe siècle, épopées des grands alpinistes et des reboisements. Les richesses naturelles sont incomparables : sapinières mystérieuses, alpages d'altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, mélézins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants... Cette randonnée pédestre de 6 jours et 5 nuits suppose une bonne condition physique car vous évoluerez en moyenne montagne. Mais la formule accompagnée d’un véhicule suiveur évite le portage : hormis le pique-nique et les affaires de la journée, les bagages sont acheminés d'étape en étape. Vous aurez donc tout loisir de profiter du charme des lieux pendant la journée, et de vous reposer en soirée dans d'anciennes maisons forestières rénovées dans la tradition montagnarde. Le tout pour un niveau de qualité inégalé en altitude.
RandoPaysPascal Lluch® –  Route de Tourres – 38710 Saint Jean d’ Hérans  06 31 15 10 36 pascal@randopays.com-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------RCP : MMA IARD ; 10, bd Oyon – 72030 Le Mans Cedex 09 / Agrément AG 026 08 0001 - Atout France IM026100019 (Vercors Escapade)
LE SEJOUR EN BREF  Lieu géographique : haut-Buech et versant méridional du Dévoluy, entre Provence et Alpe du Sud Espace naturel : zone de moyenne montagnarde très peu fréquentée, très peu habitée maximale de la randonnée : 1806 m Altitude : découverte d’une montagne qui fut habitée, puisthématique en quelques mots  La abandonnée à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui ces espaces reconquis par la nature nous offrent une grande diversité végétale, et des ambiances très « sauvages ». Avec toujours en toile de fond les hautes falaises du Dévoluy. ITINERAIRE Jour 1 – Veynes > Agnielles (1040 m) Rendez-vous à 14 h à la gare de Veynes, ancienne station romaine sur la voie de Valence à Gap et centre ferroviaire important des Alpes au début du XXème siècle. La ville est réputée «capitale solaire» des Alpes du Sud et ville d'air grâce à son ensoleillement et son air pur. Nous quittons la gare à pied, traversons cette petite localité, et rapidement nous élevons dans les coteaux secs ui la domine. Direction le col de Cuberselle puis, en sous-bois, le col de Combe Noire suivi d'une descente dans la Combe Noire par un chemin d'exploitation pour arriver au îte d'A nielles. Nous sommes au cœur de la forêt domaniale de Durbon, ancien fief des Chartreux du même nom. Le gîte d'Agnielles : ce bâtiment des XVIème et XVIIème siècles est voûté sur deux niveaux. Il est situé au cœur du villa e abandonné qui comptait encore, au début du XXe siècle, une centaine d'habitants. Les derniers habitants sont partis en 1963… 450 mètres4 heures de marche Jour 2 - Agnielles > Recours (1260 m) Montée au Moure de l'Aigle, passage par les cols de l'Eschaup, de Recours et des Tours. Les plus courageux graviront la montagne de Durbonas (2085 m) pour tutoyer les cerfs, les chamois et les aigles. Le gîte de Recours se trouve au plus profond du massif de Durbon. Cette maison a été construite sur les lieux d'une ancienne bergerie, pour les reboisements du début du XXe siècle. 750 mètres 6 heures de marche Jour 3 – Recours > Rabioux (1240 m) Direction le col du Vallon de l'Aup et le col du Lauteret, puis descente jusqu'à la Cluse-en-Dévoluy à travers les pâturages d'altitude. Arrivée à Rabioux en longeant le pierrier de la montagne d'Aurouze (un des plus grands d'Europe). Le gîte de Rabioux : cette maison est le dernier vestige d'un hameau où vivaient une dizaine de familles jusqu'au milieu du XIXème siècle. De hautes falaises et d'immenses pierriers calcaires entourent le gîte. 600 mètres6 heures de marche Jour 4 – Rabioux > Sauvas (1343 m) Ascension vers la Fontaine du Vallon, îlot de mélèzes au milieu de la combe de Mai, en plein massif de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Ou quand une vallée devient montagne…
RandoPays – 6 jours – Buech & Dévoluy itinérant – images © P. Lluch – Page 2 sur 10
Puis descente par un sentier traversant une belle forêt de pins, hêtres et mélèzes. Dominé par les impressionnantes parois du Pic de Bure, le cirque des Sauvas est un des hauts lieux des Alpes du Sud, réputé pour ses paysages et sa belle forêt, entièrement reconstituée au cours du XXème siècle. L’ancien hameau, habité jusque dans les années 30 a été en grande partie restauré par l’ONF. Le gîte des Sauvas, dans l'ancien hameau appartenait jusqu'à la Révolution à la Chartreuse de Durbon. Aujourd'hui, un four à pain, deux bâtiments exploités en gîtes de groupes par l'ONF, des écuries et le relais forestier offrent un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure. 650 mètres5 heures de marche Jour 5 – Sauvas > Chaudun (1350 m) Passage des cols de Matacharre et Conode, puis cap sur la chapelle de la Crotte (dédiée à Saint Rosaline) à travers des mélézins et des alpages, sous l'impressionnant et prestigieux pilier de Bure. Accès ensuite au cirque de Chaudun par les gorges du Petit Büech, aux vasques rafraichissantes (faune : chamois, mouflons, marmottes). Le site bénéficie d’un environnement naturel extraordinaire et singulièrement dépaysant. Le gîte de Chaudun : cette superbe maison est l'ultime vestige d'un village vendu aux Eaux et Forêts en 1895, au cœur d'un cirque immense au bord d'une rivière de montagne. 650 mètres 7 heures de marche Jour 6 – Chaudun > Rabou > Veynes Après le Roc du Vautour et la traversée du cirque de Chaudun, où vivent plus de 500 mouflons, passage au col de Chabanotte et descente vers le village pittoresque de Rabou, dernier village habité en bout de vallée. Retour en gare de Veynes en minibus (25 mn). 400 mètres5 heures de marche Le programme est donné à titre indicatif ; il est fonction de la saison, de la météorologie, des réservations dans les hébergements, des disponibilités des intervenants, etc. Avant le départ du séjour, et sur place, dans l’intérêt du groupe ou de la découverte, des variantes d'itinéraires ou modifications peuvent être apportées par le guide. Le programme pourra à tout moment être modifié ou interrompu pour des raisons de sécurité, de météorologie, à l’initiative du guide. Niveau / difficulté Modéré, pour un marcheur régulier – marche sur sentiers ; jeunes : à partir de 14 ans L’itinéraire sur Google Maps La page Web de ce séjour http://urlc.fr/HGIzDShttp://urlc.fr/K58p2xDATES ET PRIX Du mercredi 17 au lundi 22 juin 2015 Prix :615Groupe limité à 8/9 participants Le prix comprend pension complète en gîtes ONF (chambre de 2, éventuellement 3) La
RandoPays – 6 jours – Buech & Dévoluy itinérant – images © P. Lluch – Page 3 sur 10
 La taxe de séjour  Les services d’un Accompagnateur en Montagne diplômé d’Etattransport des bagages par un véhicule et un logisticien Le Le prix ne comprend pas jusqu’à et de Veynes L’acheminement  Le repas de midi du premier jour boissons Les frais personnels Vos annulation et/ou rapatriement (voir nos conditions de vente) L’assurance  Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu, hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.).
RENDEZ-VOUS :à 14GARE DE VEYNES hDISPERSION :GARE DE VEYNES vers 16hIl est possible d'arriver la veille ou de repartir le lendemain (ou plus tard encore !) pour profiter de la région. VENIR À VEYNES EN TRAIN :www.voyages-sncf.com- Par le Nord : ligne Paris > Briançon ou via Grenoble puis ligne TER 63 Grenoble Veynes Gap - Par le sud, sur la ligne Marseille-Briançon (TER) PAR LA ROUTE :www.viamichelin.fr ouwww.covoiturage.fr- Depuis Grenoble : route de Sisteron, Lus la Croix Haute + 15 Km direction Gap POUR VOUS INSCRIRE Remplir lebulletin d’inscriptionou nous contacter pour le recevoir par mailpascal@randopays.comet le renvoyer, avec l’acompte, à l’adresse indiquée sur le bulletin. Une confirmation vous sera envoyée. NOUS CONTACTER Randopaysde Tourres - 38710 Saint Jean d’Hérans -, Route www.randopays.compascal@randopays.com06 31 15 10 36 (parfois en montagne…)
RandoPays – 6 jours – Buech & Dévoluy itinérant – images © P. Lluch – Page 4 sur 10
VOTRE GUIDE Pascal Lluchest accompagnateur en montagne diplômé : « Accompagnateur en montagne, et professionnel de la pratique de la montagne depuis 25 ans, j’ai accompagné l’essor du tourisme d’aventure. Cette pratique a nourri mes réflexions quant à l’impact de nos activités sur des territoires en développement ; acteur du tourisme responsable en France aujourd’hui, je participe à des colloques sur le tourisme responsable, rédige des articles, participe à des études d’évaluation, de formation. J’ai imaginé les RandoPays® pour permettre aux accompagnateurs de mieux mettre en valeur leur connaissance du territoire, et pas seulement du terrain ; et pour favoriser les bonnes pratiques d’un développement responsable. Cela me semble indispensable pour le développement d’un tourisme intégré au territoire. Vivant dans le Trièves, j’ai à cœur de faire découvrir cette région qui a fait le choix d’un développement maîtrisé, équilibré, intégrant toutes les activités. » Je suis signataire de lacharte Trièves Ecotourisme, marquant ainsi mon engagement à en respecter les valeurs. Mon engagement est reconnu, et 3 « feuilles » écotouristiques m’ont été attribuées. Vous pouvez aussi consulter la rubriqueQui sommes-nousdu site Randopays. ® RandoPays Ce séjour porte la marque RandoPays® parce qu’il a été conçu dans l’esprit d’une découverte : il favorise, là où cela est possible, les initiatives innovantes, le tourisme montagnard d'intersaison, les zones peu fréquentées, le partage des «savoir vivre ensemble», un tourisme diffus, la mobilité douce. Ces randonnées naissent à la confluence d’un territoire, par son attrait paysager et sa richesse territoriale, et d’un accompagnateur les connaissant bien, qui dans la plupart des cas vit sur ce territoire où il est impliqué. L’accompagnateur est donc porteur de son projet. Cette découverte, que l’on peut qualifier de territoriale, dans le sens où elle n’est pas seulement l’enchaînement des plus beaux paysages de la région, mais une approche plus en profondeur, une introduction à des espaces de vie. L’espace rural et montagnard est, par nature, centré sur l’être, et non sur le faire ; rencontre, dépaysement, vie saine sont ces nouveaux chemins de découverte. SEJOUR A LA CARTE Vous souhaitez participer à/organiser ce séjour entre amis, en famille ? Avec votre comité d’entreprise ou club de marche ? Ce séjour peut être décliné à la demande, pour la durée et aux dates qui vous conviennent. Nous connaissons parfaitement la région et nous vous aideront à définir un itinéraire, une découverte personnalisés. Des thématiques peuvent aussi être développées (dessin, astronome, raquettes, yoga, géologie, naturaliste, …). Contactez-nous !
RandoPays – 6 jours – Buech & Dévoluy itinérant – images © P. Lluch – Page 5 sur 10
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SANTE Nous vous rappelons que vous devez être en parfaite santé. En cas de besoin, nous possédons une pharmacie de première urgence. Prévoyez néanmoins une petite pharmacie personnelle (cf. liste de matériel individuel). BAGAGES Ils sont transportés par le véhicule suiveur conduit par le logisticien. Le retour vers la gare de Veynes depuis Rabou est assuré par un minibus. Vous retrouvez votre bagage à la gare. HEBERGEMENT Avec Retrouvance® Buëch-Devoluy, l'ONF a ouvert pour la première fois ses relais forestiers à l'intérieur d'anciennes maisons rénovées dans la tradition montagnarde. Réservés à chaque groupe structuré, ces bâtiments offrent un bon confort, avec chambres doubles ou triples (sauf à Recours) équipées de salles de bains, wc, eau chaude et électricité (photovoltaïque ou micro-hydraulique). Un salon détente et une salle à manger - avec cheminée ornée d'une décoration illustrant l'histoire du site - complètent l'accueil et offrent une ambiance authentique. Un hébergement confortable et chaleureux !
REPAS La nourriture, à base de produits du terroir, est cuisinée par des fermes-auberges locales sélectionnées. Le logisticien se charge de collecter ces repas chaque jour. C’est à la fois copieux et délicieux. Les apéritifs et les petits déjeuners sont préparés par vos accompagnateurs (guide-accompagnateur et logisticien). Vivres de course : chacun apportera ce qui lui fait le plus plaisir à grignoter au cours de la journée. Prévoir en quantité suffisante. CLIMAT Climat de type alpin. Chaud dans les plaines, frais en altitude. Matins, soirées et nuitées sont frais, de belles journées ensoleillées le plus souvent. Prévoir quelques habits chauds, vêtement coupe vent et imperméable pour les crêtes. Le climat, en raison de son étendue et de sa position géographique, subit deux influences différentes : d’une part, l’influence méditerranéenne au sud du site qui est caractérisée par la sécheresse estivale et une irrégularité chronique des précipitations annuelles ; d’autre part, l’influence océanique au nord du site caractérisée par des brouillards fréquents et des précipitations régulières au nord-ouest du site. À 1 200 m, les précipitations annuelles tournent autour de 1300 mm. En conséquence du climat et des altitudes variées, les étages de végétation commencent au supraméditerranéen pour finir à l’alpin.
RandoPays – 6 jours – Buech & Dévoluy itinérant – images © P. Lluch – Page 6 sur 10
ENCADREMENT
La randonnée est encadrée par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’Etat. Le groupe est limité à 12 participants. Il est secondé par le logisticien, qui assure le ménage des gîtes après votre départ, collecte les repas, effectue les compléments de courses. Vous le retrouvez à votre arrivée à l’étape, et le quittez le matin à votre départ. NIVEAU
Ce circuit s’adresse aux marcheurs moyens à bons. Il n’y a pas de difficultés techniques particulières si ce n’est quelques passages caillouteux ou rocheux sur certains lieux plus exposés à l’érosion. Il faut être en bonne forme physique. ETAPES ET HORAIRES DE MARCHE 5 h à 6 h de marche effective par jour. Une pause pour le déjeuner et la sieste sont prévues à midi. Les jeunes à partir de 14 ans, ayant déjà pratiqué la marche, peuvent effectuer les randonnées prévues. PORTAGE Pour la randonnée, un sac à dos avec le minimum d’affaires pour la journée. TELEPHONE Le réseau mobile n’est pas régulier : nous sommes joignables régulièrement en journée, mais pas toujours le soir. Agnelles vers 1890 – d’après photo
RandoPays – 6 jours – Buech & Dévoluy itinérant – images © P. Lluch – Page 7 sur 10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.