Fête des plantations des premiers vignobles du "Vin de Liège".
3 pages
Français

Fête des plantations des premiers vignobles du "Vin de Liège".

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le samedi 12/05/2012, la coopérative "Vins de Liège" a célébré à Eben-Emael la plantation de ses premiers vignobles en présence du ministre de l'économie, Jean-Claude Marcourt. C'est la concrétisation de la première phase du projet ambitieux de replanter des vignes en région liégeoise. Vous pourrez en déguster les premières bouteilles en 2016. Si le projet vous intéresse, vous pouvez encore devenir coopérateur, mais n'attendez pas trop longtemps !

Informations

Publié par
Publié le 25 mai 2012
Nombre de lectures 109
Langue Français

Extrait

Fête des plantations des premiers vignobles du « Vin de Liège » Pierre Courtejoie
Vous connaissez sûrement les bouchons de liège, mais avez-vous déjà entendu parler du « Vin de Liège »? Contrairementaux premiers qui n’ont rien à voir avec la cité ardente, le « Vin de Liège » est un projet bien liégeois.Le samedi 12 mai 2012, la coopérative a célébré joyeusement à Eben-Emael la plantation des six premiers hectares de son vignoble en région liégeoise renouant ainsi avec une ancienne tradition viticole.
De l’agriculture biologique au vin bio.« La Bourrache», une association qui s’était lancée dans l’agriculture biologique, s’est entendu dire que ses terrains caillouteux conviendraient parfaitement pour y faire pousser des vignes.Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et c’est ainsi qu’est né le projet du « Vin de Liège ».
Déjà plus de 400 coopérateurs et plus de 450 mille euros de capital. Ils sont fous ces liégeois, me direz-vous ! Pas tant que ça, puisque la coopérative a déjà convaincu plus de 450 coopérateurs, obtenul’appui de la région wallonne et réuni un capital de 450 O00 euros nécessaires pour la réalisation de la première phase, à savoir la
plantation des premiers vignobles à Heure-le-Romain et à Eben-Emael du 23 au 26 avril 2012.
Les mains dans la terre Pour célébrer ces plantations une grande fête a eu lieu ce samedi 12 mai, dans le vignoble d’Eben-Emael. Aprèsun verre de bienvenue, et quelques discours officiels, dont celui du ministre de l’économie, Jean-Claude Marcourt, les coopérateurs, et ceux qui le voulaient étaient invités à saisir une bèche et à participer activement aux plantations.Beaucoup n’ont pas hésité àplonger leurs mains dans la terre pour y planter bien profondément les premiers pieds de vignes du « Vin de Liège », après quoi, ils rebouchaient soigneusement le trou en tassant délicatement la terre tout autour, selon les instructions de Romain Bévillard, spécialiste français en viticulture et en vinification. Certains m’ont avoué avoir laissé unemarque personnelle sur leurs plants pour pouvoir en observer l’évolution.
La sélection des cépages Le « Vin de Liège » sera élaboré à partir de trois cépages.Cabernet Cortis planté dans la parcelle du Paradis des Chevaux à Eben-Emael, Juaniter et Solaris dans la parcelle des Hauts de Fragnay à Heure-le-Romain.Pour les sélectionner, Romain Bévillard a notammentobservé la croissance d’une première plantation expérimentale dans la rue Naimette à Liège.Il fallait choisir des cépages qui s’adaptentbien à notre climat, et qui ne nécessitent pas de traitement, puisque le « Vin de Liège »,qu’il soit rouge oublanc, devrait être un vin bio.
L’idée de replanter des vignes en région liégeoise suscite un véritable engouement ! 250 personnes s’étaientinscrites à la fête, mais plus de 300 sont venues savourer un assortiment de charcuteries ou de fromages en dégustant des vins de Tirlemont.En effet, l’idée de produire du vin à Liège n’est pas aussi saugrenue qu’on pourrait l’imaginer. Uncertains nombre de vins sont déjà produits en Belgique et la région liégeoise a déjà connu un passé viticole, comme en témoignent les vignes qu’on voit sur les gravures anciennes, et le nom de nombreuses rue de la région : avenue du Petit Bourgogne, rue du Pressoir, rue du Cellier, impasse Sous les Vignes, rue de la Vignette…En outre, avec le réchauffement climatique certains viticulteurs cherchent de nouvelles zones viticoles plus au nord.
Vous pouvez encore participer au projet en devenant coopérateur, mais n’attendez pas trop longtemps ! Une étude de marchéde l’école des Hautes Etudes Commerciales de Liège a prouvé la faisabilité du projet.Les Belges apprécient le bon vin et il y a donc une demande pour un vin de qualité qui serait vendu au prix d’environ10 euros la bouteille en priorité à certaines institutions locales qui seront heureuses de pouvoir servir un vin de Liège, aux cavistes, aux restaurants et avec un peu de chance,hasard du calendrier,à l’Expo internationale de 2017, si Liège est sélectionnée comme ville d’accueil.. Maintenant, tous attendent impatiemment les premières vendanges qui auront lieu en 2014. Lespremières bouteilles devraient arriver sur le marché en 2016.Et les premiers à les découvrir, seront les coopérateurs bien sûr !Si vous voulez en faire partie, vous en avez encore la possibilitéMais attention, n’attendez pas: une part coûte 500 euros.trop longtemps, une fois que le capital de la coopérative aura atteint les 650.000 euros, il ne sera plus possible d’être coopéLa prochaine présentation aura lieu le samedi 26rateur ! mai à 16 h, à la Cour-Saint-Paul (Place Saint Paul) à Liège. Pour en savoir plus: www.vindeliege.beGalerie photos : http://picoupic.weebly.com/plantations-du-vin-de-liege.html.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents