Blanche Colombe
26 pages
Français

Blanche Colombe

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
26 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Pourquoi le titre de mon nouveau recueil de poésies est : " BLANCHE COLOMBE " ?
Tout d'abord, La Colombe blanche est le surnom de la ville blanche Tétouan où la quasi totalité des textes du recueil ont été inspirés et écrits.
En effet, je fus subjugué, très fasciné et je le suis toujours, par la beauté de cette cité aux attraits andalous, au climat tempéré et à l'air bien respirable qui me convient.
Ensuite, le terme est en lui-même polysémique et symbolique dans le sens de la simplicité, celui de la pudeur, celui de la tendresse, celui de la fidélité, celui de la tranquillité, celui du calme et de la générosité.
C'est dire que je ne suis pas dans " le meilleur des mondes possibles ", mais je suis dans un univers qui me plaît, qui m'attire et que j'apprécie.
Espace fantastique, magique à connaître, à visiter et à aimer.
Martil, Tétouan, le 03/11/2016®©

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2016
Nombre de lectures 10
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

 Recueil de poésies
 BLANCHE COLOMBE
Avant propos:
Pourquoi le titre de mon nouveau recueil de poésies est : " BLANCHE COLOMBE " ?
Tout d'abord, La Colombe blanche est le surnom de la ville blanche Tétouan où la quasi totalité des textes du recueil ont été inspirés et écrits. En effet, je fus subjugué, très fasciné et je le suis toujours, par la beauté de cette cité aux attraits andalous, au climat tempéré et à l'air bien respirable qui me convient. Ensuite, le terme est en lui-même polysémique et symbolique dans le sens de la simplicité, celui de la pudeur, celui de la tendresse, celui de la fidélité, celui de la tranquillité, celui du calme et de la générosité. C'est dire que je ne suis pas dans " le meilleur des mondes possibles ", mais je suis dans un univers qui me plaît, qui m'attire et que j'apprécie. Espace fantastique, magique à connaître, à visiter et à aimer.
Martil, Tétouan, le 03/11/2016®©
Préface:
BLANCHE COLOMBE
La Colombe, selon la mythologie ancienne, fut la nourricière généreuse de Jupiter. Suivant une autre histoire mythologique, la Colombe représentait l'oiseau de la concorde de Vénus.
Au départ, je ne savais pas du tout, que j'allais, effectivement, réaliser des périples aussi intéressants, aussi loin de ma ville natale AZROU et de ma ville d'adoption FÈS. Le destin et mon désir de voyager voulurent que j'aille connaître une grande partie du Sud du Maroc et que je m'établisse pour une longue durée au Nord de mon pays, afin d'en découvrir les perles d'un trésor inestimable, patrimoine ancestral de traditions humaines et historiques, des variétés géographique aux diversités climatiques les plus recherchées et les plus escomptées. Une faveur divine. Une félicité des cieux. J'atterris à Tétouan, la blanche, après Bni Rebia, Teroual, barrage Al Wahda, Ksar El-Kébir, Ouazzan, Larache, Moulay Bousselham, Asilah. Un vrai paradis. Mon recueil de poésies : " PÉRIPLES " évoquait le Sud, les plages au bord de l'Océan Atlantique, au Sud d'Agadir, Tiznit, Aglou, Mirleft, Legzira, Sidi Ifni, Guelmim, Bouizakarne, Zaouiat Ifrane, Lakhsass, Tafraoute,... La région Souss Massa Draâ, riche de nature, est toujours riche en traditions, en histoire, en diversités de faune et de flore. Ce présent recueil : " BLANCHE COLOMBE " est parfumé des senteurs marines du littoral méditerranéen et des forêts du Rif. Le Nord du Maroc est plutôt baigné de lumières et de couleurs. Cependant, mes textes du recueil ne sont point des récits d'histoire. Ils sont l'inspiration des
lieux visités, des gens rencontrés, de l'air inspiré, des vocables entendus. Une vraie magie, une réelle fascination. Par ailleurs, le sens de l'évocation, le sentiment de la nostalgie, le profond attachement aux miens et à mon pays font que ce recueil semble refléter une certaine maturité du poète, une profondeur de la méditation et la singularité de l'inspiration. À Tétouan, en médina, l'héritage andalous persiste aux aléas du temps. Dans l'air, les ondes radio-télévision espagnoles continuent de dominer le paysage médiatique, tout comme, à Sidi Ifni et région, où les radios-télévision des Îles Canaries se répandent partout. Ici, à Martil, à Cabo Negro, à Mdiq, à Fnideq, à Oued Laou, les gens semblent avoir des préférences notables pour les dialectes Jebli, rifain et la langue espagnole. Si au Sud, la Tassoussite prédomine, au Nord, c'est plutôt, le rifain. Toujours est-il, qu'il s'agit là d'une grande diversité, d'une importante richesse dont nous devons être fiers en tant que marocains, de Tanger à Lagouira. Il est de notre devoir de préserver cette diversité, d'honorer cette richesse du patrimoine naturel et humain par l'union sous le même drapeau du Maroc, avec le même attachement ancestral à la monarchie marocaine, seule, unificatrice du peuple marocain. Pérennité au peuple, à la nation et au trône du Maroc
Abdelmalek Aghzaf, Tétouan, le 04/11/2016®©
Citation :
Paul Eluard
Liberté
Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom
Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom
Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom
Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin)
Dédicace :
À l'âme et à l'esprit de mon père et de ma mère,  À mon frère Brahim, À mon épouse Nezha et à mes enfants : Dalal, Amjad et Nejma, à mes petits-enfants : Ouiam et Imad À mes ami(e)s qui me lisent et à ma grande famille.
Remerciements : Je remercie vivement mon fils Amjad et mes chers ami(e)s, pour leur lecture suivie, leurs encouragements et leur confiance.
Sommaire :
http://aghzafcerisesbensahib.blogspot.com
-Sagesse et rédemption
-Les ans passent -Écume de la pensée en flots -Étoile naissante, Colombe blanche -Au bois d’ébène, fuir les guerres -Ma coquille coquine -Souffle, souffle, vent d’Orient -Illuminations -Le poète pêcheur -Au pays de “ Krishna “ -Élévation du poète -Le gris -Corpus improvisé -Rose rouge dans un verre -Tempérament -Ma Maman -Imad, mon “ Lilik “ -Fresques murales -Burkini ( Bikini ) à la playa -Vivre et laisser vivre
LES POÈMES
Sagesse et rédemption
J'accepte les bonnes comme les mauvaises choses J'accepte, tous les malentendus, toutes les controverses
J'accepte qu'on me dise non, qu'on me contredise J'accepte tous les aléas de la vie J'accepte le monde où je vis J'accepte le temps qui passe et le corps qui se lasse J'accepte ne plus rien ni bien comprendre J'accepte d'être le mal aimé et le mal compris J'accepte de vivre singulier solitaire en plein air Car enfin, je suis tel que je suis sans aucun ennui Mon chemin est tout tracé avec ou sans impasse J'erre dans mes lectures et dans mes pensées J'écris ce que je pense de moi et des autres Avec indulgence, compassion et délivrance Je ne juge pas, je constate avec modestie et bienveillance Voilà ce que je suis !
Tétouan, Septembre 2016©®
Les ans passent
Les ans passent et ne se ressemblent point Que ce soit en plus ou en moins Mes souvenirs s'estompent et s'étiolent Et seules quelques images collées à la mémoire Continuent à refaire surface Au moment, ô combien d'autres s'effacent, Ainsi, les vagues du temps défigurent Et les personnes et les fleurs et les murs Mirage de la vie, dépaysement de ma conscience Je me laisse aller dans le sens et dans le non sens À la rencontre du présent sans âge, présage De lassitude sans bonne humeur, sans bienséance Triste est mon âme, face aux bavardages De ceux, croyant tout savoir, sans aucun Savoir Béton armé et pollutions meublent leur mémoire Ô perdition de la parole du Sage, sans aucun ménage Science sans conscience est déluge et destruction Le silence devient havre de paix à l'ombre de l'écritoire.
Tétouan, Septembre, 2016©®
Écume de la pensée en ots
Peine perdue au bord d'une larme
Rêve entretenu et espoir nourri Au fin fond du bled pourri Au détour d'un autre au revoir Dans un terrain vague aux couleurs ocres du désespoir Savoir dire oui et oublier de dire non À la vie et ses plaisirs À la vie dans sa lourde misère À la vie et au hasard des calembours Il suffit d'un simple quiproquo Et le ciel pleut du désespoir Dans l'attente d'un jour meilleur Qui tarde à venir, ou change de détour Au abords du chemin, il n'y a plus rien à voir Suivre son destin sans aucun choix en perspective Le silence meuble les esprits et le coeur Au delà du vide de la parole et la glace du regard Étranger voyageur dans la solitude et l'indifférence !
Tétouan, Septembre, 2016®©
Étoile Naissante, Colombe Blanche
À ton appel, je saute, je réponds, À ta voix, j'entends, j'écoute, À ton esprit, le mien vole, À ton coeur, le mien vacille, Près de ton corps, le mien tressaille, Vaille que vaille ! Je m'embarque quand même, Vers les plaines lointaines, Vers les hautes mers sereines, Vers les hautes cimes souveraines, Je suis du regard ta belle vue soudaine, Et je sais que je rêverai de toi, cette nuit, J'en perdrai toute lassitude, tout ennui, Ma nuit sera sans doute longue, Je me promènerai entre les lumières, Des réverbères et dans les cieux, ta lumière, Scintillant au loin et dans mon coeur, Ô, étoile naissante, Ô, arc en ciel de tes couleurs, Blanc et bleu dans toutes les nuances, Ta présence est lumière et transcendance, Je te devine dans l'obscurité et à travers la brume,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents