Prose pour le plaisir d’écrire… Chapitre 15
2 pages
Français

Prose pour le plaisir d’écrire… Chapitre 15

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Prose pour le plaisir d’écrire…Chapitre 15 Je suis l'inquisiteur, De ma propre identité.

Informations

Publié par
Publié le 20 octobre 2013
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Prose pour le plaisir d’écrire…Chapitre 15
Je suis l'inquisiteur, De ma propre identité. Dans l'austérité de ce tribunal, Qui régit ma grande instance, Je suis à la fois juge, Et bourreau.
Chaque jour, Une nouvelle sentence tombe; La liberté conditionnelle, Ou le mitard sans les barreaux ? Ma vie est en suspens ! Et à force de me creuser les méninges, Pour comprendre qui je suis, J'ai laissé échapper mes rêves... Et l'amertume de mes nuits blanches, A décimé mes désirs de chairs, Et de conquêtes.
Je suis le déserteur, De ma propre identité. Poète en errance entre deux rimes, Ma plume sous curatelle, Montre les signes avant coureur, D'une dépendance intellectuelle, Inhérente à mon acédia. La profondeur de l'âme est une énigme, Qui nous bouleverse, Et nous renvois à nos paradoxes.
Béni soit les pauvres d'esprits. Ils n'ont nullement conscience, De ce tiraillement intérieur, Qui nous mène sans cesse à la dérive; Rendant chaque jour plus fort, Ces sentiments amphibologiques, Qui attise le feu de nos iniquités.
Le temps de l’innocence, S'est dissipé avec le pêché originel. Pomme divine, Fruit de la discorde... Nous voilà enfer et paradis à la fois; Lumières et ténèbres... Derrière le masque de la joie, Celui de la tristesse se superpose, Et nous laisse dans...l'expectative.
Je cours après ces mirages, Qui poussent dans ces jardins, Où fleurissent les regrets. En cet instant de commémoration, Certaines fleurs du souvenir, Sont comme des roses assassines... Pleine d'épines !
Gardienne des secrets qui régente, Les arcanes de mon existence, Elles laissent parfois échapper, Ces sentiments que mon cœur récuse, Sous peine d'un supplice, Inextricablement...Shakespearien.
Mais un jour viendra... Où tout cela ne sera plus... Une simple histoire... Comme tant d'autres... Et qui trouvera sa place... Dans l'essence même...de la vacuité !
DN/ass*05/2013
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents