L Europe et l islam
13 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
13 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'Union Européenne n'a pas d'identité et tuera la culture et l'éthique européenne. Une fédération des États Européens nous guidera dans un siècle de la spiritualité où la politique et l'économie sont un projet commun pour établir la paix et la justice. Cette Europe aidera les immigrés à retourner vers leurs pays d'origine pour prendre leur responsabilité.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 29 janvier 2014
Nombre de lectures 53
Langue Français

Extrait

1
L’EUROPE ET LE CALIFAT ISLAMIQUE
Juliaan Van Acker, professeur émérite au Radbouduniversiteit à Nimègue (Pays-Bas)
La Fédération des États Européens et le Grand Califat Islamique qui s’étend de la Turquie jusqu’au Maroc formeront une grande puissance qui réintroduira la morale dans la politique mondiale et dans l’économie. La civilisation islamique et la civilisation judéo-chrétienne pourraient ensemble ouvrir la voie vers une société plus juste et responsable qui peut éviter l’Apocalypse créée par l’homme lui-même.
Introduction
Le calme relatif sur le front terroriste semble un silence lourd de menaces. Il y a un certain risque qu’une attaque terroriste de grande envergure aura lieu en Europe dans un avenir proche. En mars 2014 aura lieu à La Haye le ‘Nuclear Security Summit’ où 58 leaders mondiaux se réuniront. Il est clair qu’une menace d’une attaque terroriste avec des armes nucléaires est bien réelle.
Pronostiquer n’est pas possible. Les prophètes de malheur sont des fabulateurs ordinaires. J’espère de tout mon coeur qu’une telle attaque ne se produira pas. Mais il me semble sensé et raisonnable d’être préparé au pire. Imaginons qu’une attaque nucléaire par des terroristes islamiques aura lieu en Europe. Qu’il y aurait des milliers de victimes et que certaines villes seraient inhabitables pendant plusieurs siècles. Dans ce cas là, nous pourrions nous attendre à un nouveau Saint-Barthélemy, un nouveau Kristallnacht et des déportations massives des musulmans. L’Extrême-Droite obtiendra la majorité absolue dans plusieurs pays. Les politiciens qui ont eu le pouvoir seront d’une part considérés comme des traîtres qui ont collaborés avec les ennemis de la culture Européenne, ou d’autre part comme responsables d’une politique d’apaisement à la Chamberlain.
Ce qui m’intéresse c’est de savoir comment construire une Europe après un désastre pareil? Comment construire un monde où la politique, ainsi que l’économie est fondée sur la solidarité? Comment éviter d’autres calamités causées par l’homme? Comment redonner à la création sa beauté originelle?
Même dans le cas où il n’y a pas d’attaques terroristes multiples, plus de responsabilité s’avère nécessaire dans la politique nationale et internationale. Il y trop de gens qui souffrent de faim, il y a trop d’enfants qui ne sont pas ou faiblement scolarisés, notre ecosystème se détériore de plus en plus. Assez d’arguments donc pour reconstruire une Europe qui sait jouer un rôle de responsabilité dans le monde.
Barbarie ou éthique
2
Au vingtième siècle la civilisation occidentale n’a pas pu éviter la barbarie. Ni la raison, ni la religion jetaient une barrière contre le mal absolu. Beaucoup de gens se sont retomber dans une attitude nihiliste. Les églises se sont vidées. Nous nous doutons de notre identité. Pendant quelques décennies nous avons mis notre espoir dans la multiculturalité. Le vide des églises s’est rempli par les produits séduisants de la société de consommation. Nous sommes gouvernés par une Union Européenne peu enthousiasmante avec des dirigeants insipides. Le dogme de la croissance économique tient nos politiciens dans une poigne de fer. ‘Jamais on n’a été si heureux et prospère’ est un cri qu’on entend souvent. Mais nous mourrons tous et la seule chose qui semble sensé c’est de bien manger et de jouir de plus en plus.
Ce décor de bonheur et de prospérité cache ceux qui sont humiliés et exclus. Nous sommes devenus indifférent vis-à-vis le sort des opprimés qui vivent près de nous ou dans des pays lointains. Nous ne tenons pas compte des
besoins des générations futures qui vivront sur la planète que nous aurons laissée derrière nous.
Comment être heureux quant nous voyons près de nous une mère qui a été quitté brutalement par son mari qui autrefois promettait de l’aimer pour le
meilleur et pour le pire jusqu’au moment où la mort les sépare? Comment être heureux en voyant une jeune fille congolaise qui veut devenir institutrice, mais il n’y a pas d’école?
La barbarie a pénétré nous familles et se moque de nous dans les atrocités qui ont lieu un peu partout dans le monde.
Est-ce que le vingt et unième siècle sera le siècle de la spiritualité ou est ce que nous resterons conditionnés par des facteurs biologiques et sociaux?
Je fais ici une tentative pour élaborer une stratégie en commençant par un cadre pour une constitution.
La paix et la justice dans le monde dépendront d’une Europe forte. Il ne suffit pas d’avoir les meilleurs savants ou un pape qui prêche l’amour pour les plus pauvres. La rationalité et la religion sont impuissantes sans la volonté de la masse pour faire le bien. Il faut un réveil éthique pour que les hommes retrouvent le bon sens.
L’éthique doit être la première rationalité pour que notre rationalité soit au service des autres.
L’éthique doit être la première religion pour qu’on ne jette plus des bombes sur des enfants au nom d’Allah.
Dans ce manifeste nous essayons d’élaborer une politique qui a comme fondement l’éthique et qui peut nous aider à éviter l’Apocalypse créée par l’homme lui-même.
3
La constitution pour une Europe qui sait prendre ses responsabilités dans le monde
1. L’Europe nouvelle sera élargie avec la Russie et Israël. Elle s’appellera la ‘Fédération des États Européens’. La constitution de cette fédération sera basée sur une éthique judéo-chrétienne. Dieu sera explicitement nommé dans cette constitution. Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour les non-croyants ou pour les athées. La laïcité sera respectée: quand on nomme Dieu, ce n’est pas une religion qui est visée, mais une éthique que est le fondement de notre responsabilité envers les Autres. Dans un certain sens cette éthique est un impératif primordial pour la laïcité et rend la laïcité possible.
Dans cette éthique judéo-chrétienne il s’agit de normes et de valeurs qui ne sont pas inventées par l’homme lui-même et qui ne sont pas le résultat d’un processus démocratique où la majorité décide. Cette éthique existe depuis les événements au mont Sinaï dans les temps bibliques. C’est grâce à cette éthique que l’homme n’est pas seulement le produit des facteurs biologiques et sociaux: l’homme a une vocation pour faire le bien; ceci est une caractéristique qui lui place au-dessus des animaux. Cette vocation lui laisse toute la liberté. Il s’agit d’un devoir absolu et a priori que l’homme n’a pas choisi lui-même, mais qu’il peut refuser d’accomplir.
2. La constitution sera la base d’une politique et d’une économie digne de l’homme. La politique sera définie comme un projet commun pour la paix et le bien-être de tous. L’économie sera définie comme un moyen pour mettre fin à la pauvreté et la misère au monde.
3. L’islam n’a pas de place en Europe. L’épanouissement de l’islam dépend de la paix et de la prospérité dans les pays islamiques. Les musulmans de l’Europe joueront un rôle indispensable dans le développement de ces pays vers une civilisation noble comme dans le temps du deuxième calife Omar Ibn al-Khattab. Pour la paix mondiale il est urgent que les musulmans réalisent un Grand Califat Islamique où règnent la liberté, l’égalité et la fraternité. Un retour massif des immigrés islamiques vers ces pays sera un facteur décisif dans ce développement.
La Fédération des États Européens collaborera en toute fraternité avec le Grand Califat Islamique qui s’étendra de la Turquie jusqu’au Maroc. Elles mènerons ensemble une politique nationale et internationale basée sur la compassion et la responsabilité.
Les richesses des pays islamiques devraient être destiné à l’enseignement, à la recherche scientifique et à l’aide sociale. Les terres cultivables du Maroc devraient être redonné au peuple. La richesse des pays pétroliers sera destinée pour le développement du monde et de la culture islamique et pour le développement du peuple.
Dès qu’il y aura la paix et plus de prospérité pour les peuples du Califat, une collaboration avec la Fédération des États Européens sera mise sur pied pour aider les pays sub-sahariens.
4
On peut comparer ce retour avec le retour (retour contraint dans ce cas-ci) dans les années soixante du siècle passé, de plus d’un million de Français de l’Afrique du Nord vers la France. Ces Français vivaient depuis cinq ou huit générations en Afrique du Nord. Après leur retour, la France a connu un essor économique sans précédent.
4. Vienne sera la capitale de la Fédération des États Européens. Le Français sera la langue véhiculaire.
L’éthique judéo-chrétienne
5. En bref, nous pouvons caractériser l’éthique judéo-chrétienne en une phrase: ’Être pour Autrui’, ça veut dire que nous sommes au monde pour vivre au service ou pour le bien-être des Autres. Trois exemples peuvent éclairer cette proposition:
a. un soldat qui meurt pour sa patrie. Il meurt pour les Autres, pour des personnes qu’il ne connaît pas ou qui ne sont pas encore nées. Il offre sa vie pour que ces Autres pourraient vivre en liberté.
b. un missionnaire qui va travailler pendant plusieurs décennies dans un pays lointain, sans salaire et sans donner priorité à ses propres besoins.
c. une assistante sociale qui choisit pour une vie communautaire avec des handicapés mentaux, pour un salaire minimum et sans perspective de carrière.
6. Pendant des siècles, des centaines de milliers d’Européens se sont engagés inconditionnellement pour le bien-être de leurs prochains dans leur pays ou dans les pays en voie de développement. Ils ont consacré leur vie aux Autres, indépendamment d’une relation de parenté, de la race des Autres ou de leur croyance.
7. Ce n’est pas toujours dans des actes héroïques pareils que cette éthique se réalise. Un simple ‘Après vous, monsieur’ témoigne de la priorité qu’on donne aux besoins des Autres.
8. Ce principe de ‘Être pour Autrui’ influencera radicalement la vie politique et économique et les relations interhumaines en général. Ce ne sont plus nos propres besoins qui sont au centre de notre vie, mais ceux des Autres. Les Autres ce ne sont pas seulement nos proches, mais aussi les hommes d’autres pays ou d’autres continents et les générations futures qui vivront sur la planète que nous aurions laissé pour elles.
9. Notre engagement pour l’Autre est inconditionnel et ne dépend pas d’un quelconque système, idéologie ou religion.
La force invisible qui révèle l’éthique
5
10. Comme pendant la période de la colonisation, un nombre infini d’Européens sont toujours prêts pour s’engager inconditionnellement pour les Autres. Nous nous sentons responsable, même pour ce qui se passe dans des pays lointains. Les demandeurs d’asiles et d’autres réfugiés viennent en Europe parce que dans leurs propres pays ils sont traités d’une manière injuste et inhumaine par leurs concitoyens.
11. Cette solidarité européenne est le fruit de notre héritage judéo-chrétien. Le peuple juif était le peuple élu, étant le premier pour recevoir la révélation de l’éthique. Ensuite, ce sont les chrétiens qui ont répandu ce message partout dans le monde. Pour ceux qui n’ont pas entendu ce message, il est incompréhensible qu’un homme peut s’engager inconditionnellement et de façon désintéressée pour des inconnus. Les musulmans par exemple n’ont pas compris les moines assassinés à Tibhirine.
12. Descartes a dit ‘Je pense, donc je suis’, mais en disant cela il nous a mis sur une fausse route. Je ne peux pas penser si je ne suis pas. Je suis d’abord un être créé. Une force invisible nous a donné notre existence. La question cruciale est de savoir comment répondre à ce don. Quel sens est-ce que je donne à mon existence?
13. C’est justement l’Autre qui nous donne le sens de notre vie. Cette force invisible agit par l’intermédiaire de mes prochains. Dès que je rencontre un Autre, je dois agir: est-ce qui je lui accorde sa place sur terre?
14. Personne ne peut prouver l’existence de Dieu. Celui que parle de Dieu, parle de sa propre divinité; c’est de l’idolâtrie. Dieu ne peut pas intervenir dans le monde, sinon l’homme ne serait plus libre. Dire ‘Gott mit uns’ ou ‘Insha’Allah’ est vide de sens et contre-productif: c’est nous-mêmes qui sont responsables pour ce qui ce passe au monde. Si Dieu vient dans le monde, ça sera comme un sans-abri minable et puant ou comme un demandeur d’asile galeux. C’est à nous de voir Dieu dans cet homme misérable qui fait appel à notre miséricorde. Il est le premier Autre! 15. Le vingt et unième siècle sera le siècle de la spiritualité. Un printemps spirituel sera possible quand les hommes se laissent inspirer par un nouveau vent. La propension vers de plus en plus de biens, vers de plus en plus de consommation, le désir de voyager, la recherche des aventures et d’autres sensations seront réduits à un minimum. Les hommes deviendront conscient que le sens de leur vie va de pair avec la sobriété et l’engagement pour les Autres.
La rationalité occidentale
16. Le deuxième fondement de la civilisation occidentale, à côté de l’éthique judéo-chrétienne, c’est la rationalité. C’est grâce à la rationalité que la prospérité devient possible pour l’humanité.
6
17. La solidarité qui correspond au principe ‘Être pour autrui’ n’est pas possible si je n’ai rien à offrir. La possession est une condition pour pouvoir être
solidaire. C’est seulement une Europe prospère qui peut être solidaire avec le monde.
18. Mais il y en a tellement d’hommes qui font appel à nous, que nous sommes obligés de faire des choix rationnels.
19. La rationalité me donne la liberté de choisir l’objet de ma solidarité et de penser en toute liberté. Un homme de science est quelqu’un qui sait étudier les phénomènes d’une telle façon qu’il est lui-même capable de rejeter ses convictions les plus chéries.
20. Le plus grand danger de la rationalité c’est de devenir un penser totalitaire. C’est pourquoi il faut aussi de la sagesse. La sagesse de l’éthique est toujours prioritaire et c’est pour cela qu’une liberté d’expression absolue est nécessaire. Cette liberté d’expression relativise nos convictions et ouvre la porte pour la sagesse.
21. Les vérités découvertes par la rationalité sont toujours fausses ou des vérités imparfaites. Le cerveau humain n’est pas capable de comprendre l’infini. C’est pour cette raison qu’il faut toujours être ouvert à d’autres faits et à d’autres informations. Seulement une société ouverte rend nous capable de rapprocher de plus en plus la vérité et de nous débarrasser des mensonges et de l’hypocrisie.
22. Il faut constater que les hommes de différentes cultures pensent autrement. En Europe du Nord par exemple la pensée est dominée par les grands principes et systèmes. Dans le Sud la pensée est cartésienne, partant de l’analyse des éléments. Les premiers aiment les abstractions et ces gens du Nord sont plutôt considérés comme trop stricte et insensible. Les gens du Sud adaptent les principes aux circonstances du moment et ils sont facilement considérés comme corrompu et peu fiable. Dans d’autres cultures le penser est influencé par les traditions, par des convictions magiques, par l’obéissance absolue à l’autorité ou par une vénération inébranlable pour les prescriptions religieuses. Il faut des siècles pour changer le penser d’une culture; c’est pourquoi que la colonisation n’a pas réussi et que l’aide au développement est un travail de très longue haleine et presque impossible car les gens ne se comprennent pas.
23. L’identité d’un peuple ou d’une nation est une valeur à conserver chèrement. Une civilisation qui perd son identité, par exemple à cause d’une immigration massive, deviendra à la dérive et le déclin s’annonce. L’identité donne au peuple la force pour collaborer tous ensemble. Pas de solidarité possible sans cette force. L’éthique judéo-chrétienne veut dire que cette solidarité s’étend sur toute la terre et dans le futur.
Il faut une identité pour pouvoir se dévouer aux Autres. Notre identité nous aide à nous arracher des déterminations biologiques et sociales. Notre identité nous rend libre, libre pour prendre nos responsabilités envers les Autres.
7
Une société multiculturelle que nous connaissons maintenant dans les villes d’Europe est un grand danger pour notre identité. Ce mixte de cultures réduira notre volonté et notre capacité pour être solidaire avec le monde. On dit souvent qu’il y a moins de solidarité dans le monde; je crois que l’immigration a joué un rôle dans ce développement. L’avenir de l’humanité est en jeu.
L’identité européenne
24. Pour qu’elle garderait son identité, l’Europe du vingt et unième siècle sera une fédération. C’est à cette condition que le peuple européen sera capable de prestations supérieures. Il y a là certainement le danger que le peuple se laisse enthousiasmer par des leaders indésirables, mais l’éthique nous aidera à mener une politique responsable. C’est justement le rôle de la Fédération des États Européens de veiller sur le respect de la constitution basée sur l’éthique judéo-chrétienne.
25. Vienne sera la capitale de la fédération car cette ville se trouve au centre, entre l’Oural et la Mer du Nord, et parce que cette ville a joué un rôle central pendant une période importante de notre histoire, la période de Habsbourg.
25. La langue française sera la deuxième langue dans les écoles et les institutions. Cette langue renforcera l’identité européenne vis-à-vis la culture anglo-américaine. Ce choix n’est pas inspiré par une contradiction hostile, mais parce que la culture latine sera un enrichissement à côté de l’hégémonie américaine.
26. Chaque nation en Europe gardera ses propres lois et ses compétences. Le rôle de la fédération est de veiller sur le respect de la constitution, d’organiser la force de paix et d’encourager des conventions constructives entre les pays de la fédération en ce qui concerne l’enseignement, la culture, le commerce et l’industrie. La fédération est aussi responsable pour les Affaires étrangères.
La gestion de la fédération sera définie par un congrès où les gouvernements seront représentés. Il faut une organisation sobre et simple, par exemple un président et une dizaine de ministres. Les dirigeants de la fédération seront élus directement par le peuple sur base d’une liste unique pour toute l’Europe de personnes charismatiques et capables. On évitera de voter sur base de la nationalité des candidats (il faut avoir confiance au bon sens du peuple).
27. Le plus important changement sera celui d’une politique soi-disant ‘bottom up’, c’est-à-dire que les citoyens s’organisent au niveau des quartiers, des communes et du pays, dans des ‘réseaux de solidarité’. Dans ces réseaux les membres prendront des initiatives pour le bien-être de tous. Certains réseaux de solidarité s’occuperont de l’aide aux pays en développement. Dans ces pays ils collaboreront avec des réseaux des citoyens locaux.
Cette politique de ‘bottom up’ entraînera une révolution au niveau de l’entreprise publique, car la réglementation juridique sera réduit à un
8
minimum. Les réseaux de solidarité se contrôlent eux-mêmes à partir du niveau local jusqu’au niveau internationale. Une bureaucratie paralysante et des procédures juridiques coûteuses seront ainsi évitées.
Une autre conséquence de cette politique sera qu’on évitera ainsi que de gens de mauvaise volonté prennent un pouvoir non mérité ou s’enrichissent d’une façon irresponsable: les membres des réseaux de solidarité seront toujours alerte à ce danger et la liberté d’expression absolue les aidera.
28. Les réseaux de solidarité accompliront une politique, une économie et un service social selon les principes de la constitution. Ça veut dire que priorité sera réservée à une bonne gestion des ressources naturelles et à une coopération solidaire au service des Autres. Deux propositions peuvent éclairer une bonne gestion:
a. le salaire maximum sera de 15.000 euro brut par mois. Ainsi il y aura suffisamment de ressources financières pour les réseaux de solidarité.
Quoi faire avec ce un pour cent de gens extrêmement riches qui possèdent de dizaines ou de centaines de millions d’euro? Ah, ils mourront aussi. La vie est courte. La seule chose qui importe dans notre vie c’est de s’engager pour les Autres afin qu’ils pourraient vivre dignement. Ceci est un argument suffisant pour consacrer sa richesse à l’amélioration du sort des Autres. Je ne vois pas 1 pourquoi des mesures coercitives seraient nécessaire .
b. il n’y a plus besoin d’allocations de chômage. Celui qui perd son travail, peut tout de suite s’engager dans un réseau de solidarité de son choix.
Israël: la terre promise aux juifs par Dieu
29. Il y a des pays islamiques qui cherchent à atteindre la destruction de l’état d’Israël. Cet haine contre Israël ou contre les juifs pervertit l’islam à une soumission au Mal absolu.
30. Le Torah et le Talmud sont des écritures saintes qui forment la base d’une civilisation humaine. Le peuple juif a emmené l’éthique sur la terre et c’est ainsi que l’homme a pu se libérer d’un stade primitif de ‘struggle for life’. Les juifs ont apporté une contribution immense à la civilisation sur tous les niveaux: culturel, scientifique et artistique. Moins d’un pour cent de la population mondiale est juif, mais 27 pour cent des lauréats du prix Nobel sont des juifs.
31. Israël est une démocratie. Les Israëlites ont transformé un pays désertique en un pays riche et productif sur tous les niveaux. Si les pays voisinants
1 Sur base de mon expérience thérapeutique, je suis convaincu que 85 pour cent des gens sont des femmes et des hommes de bonne volonté. Une fois que les riches auront retrouvés le bon sens, la plupart d’entre eux seront solidaires avec cette Europe nouvelle.
9
seraient de bonne volonté et coopéraient avec Israël, le Moyen-Orient serait dans peu de temps un paradis sur terre.
Le Liban était un des plus beau pays du monde. Maintenant la plupart des chrétiens l’ont fuit et qu’est ce que les musulmans on fait de ce pays?
L’antisémitisme de la part des musulmans en France s’aggrave de jour en jour. Ceci pourrait nous conduire à une nouvelle catastrophe en Europe.
32. La Fédération des États Européens est inimaginable sans un lien de fraternité avec Israël. Les juifs font parti de l’identité de l’Europe. L’identité de l’Europe est juive!
33. L’islam ne sera plus la religion de la violence en de la haine s’il y a une relation de paix entre les pays islamiques et Israël et quand ces pays accordent à Israël la Terre Promise. La racine de l’islam est le judaïsme!
Une Fédération des États Européens qui prend sa responsabilité
34. Des capitaux énormes sont réservés pour la recherche scientifique, la navigation spatiale, la recherche pharmaceutique, la course aux armements et l’art. Il y a beaucoup de bons arguments pour ces dépenses; cependant on peut se demander si ces budgets ne pourraient être réduit de moitié pendant une période de deux décennies pour la solution de quelques problèmes urgents comme par exemple:
- la surpopulation dans les pays islamiques et en Afrique noire
- la situation précaire de millions d’enfants qui vivent en grande pauvreté, qui sont devenus des orphelins et qui ne reçoivent pas un enseignement de qualité
- les guerres tribales en Afrique
- la destruction progressive de notre système écologique, en particulier la pollution atmosphérique et l’extinction des animaux et des plantes
- le trafic de drogues et la criminalité qui en est liée
- le trafic et la vente d’armes incontrôlable.
A ceux qui pensent que la diminution des budgets pour la recherche scientifique par exemple conduira à un retard, on peut dire qu’une solution de la pauvreté, qu’une forte diminution de la criminalité et une amélioration de l’éducation des enfants produiront un gain énorme du capital social.
35. La Fédération des États Européens et le Grand Califat Islamique pourraient coopérer pour résoudre ces problèmes.
10
36. Pour pouvoir mener une politique énergique il est nécessaire que la Fédération des États Européens se retire des Nations Unies et d’autres organisations internationales. Dans ces organisations il y a trop de représentants des pays où les valeurs éthiques fondamentales ne sont pas respectées ou qui ont une logique qui n’est pas le notre (ceci n’est pas un jugement de valeur).
37. La Fédération des États Européens doit avoir à sa disposition une force de maintien de la paix, par exemple en élargissant la Légion étrangère française. Cette force de paix collaborera avec les immigrants qui sont retournés et avec les hommes de bonne volonté sur place pour désarmer les armées et les rebelles. Cette force de paix envoie aussi des enseignants, des techniciens et des médecins et prend la responsabilité pour les défendre contre les ennemis de la paix.
Une vision de l’avenir: des millions de personnes du troisième âge hivernent en Afrique du Nord. Le Congo devient un pays paisible avec une bonne infrastructure comme dans les années cinquante du siècle précédent et ce magnifique pays avec ses ressources naturelles deviendra indispensable pour la paix et la prospérité de l’Afrique toute entière. Des millions de jeunes de partout dans le monde pourraient étudier dans d’autres pays. L’emploi est divisé équitablement dans les pays du Nord et du Sud. Il n’y a plus de concurrence féroce car le commerce et l’industrie seront considérés comme un projet commun pour achever la prospérité dans tous les pays.
38. Un stage obligatoire sera organisé pour tous les jeunes à partir de dix-huit ans ou après leurs études. Pendant ce stage ils contribueront à la coopération du développement, ils font leur service par exemple dans la force de paix ou dans l’agriculture biologique. D’autres jeunes s’engagent à la douane pour rendre possible un contrôle quasi totale de chaque container ou paquet arrivant en Europe, et ils peuvent s’engager aussi à la police pour surveiller dans les quartiers. Certains stagiaires recevront une formation professionnelle dans des métiers où il y a une pénurie de techniciens.
En résumé
Un programme à dix points
1. Les pays Européens, la Russie et Israël inclus, confédèrent dans une Fédération des États Européens. L’Union Européenne sera dissolue.
2. Vienne devient la capitale de la fédération et la langue française devient la langue véhiculaire.
3. Une constitution sera établie basée sur l’éthique judéo-chrétienne.
4. La Fédération des États Européens sera gouverné par un président et une dizaine de ministres. Ils seront élus directement par le peuple
11
sur base d’une liste unique pour toute l’Europe de personnes qui sont connus pour leur charisme et/ou leur compétence. Ce gouvernement agit comme un bureau de consultation qui donne des conseils, qui surveille le respect de la constitution et qui fait un rapport annuel.
5. Le gouvernement européen a le pouvoir sur la politique internationale et la force de paix.
6. Les musulmans retournent en masse vers leurs pays d’origine. La Fédération des États Européens sera solidaire avec eux en les aidant pour achever la paix et la prospérité dans ces pays. Les pays islamiques s’unissent dans un Grand Califat Islamique.
7. La Fédération des États Européens se retire des Nations Unies et d’autres organisations internationales pour pouvoir mener une politique plus énergique. Cette politique sera inspirée par l’éthique judéo-chrétienne qui est caractérisée par un esprit de sacrifice et de désintéressement.
8. Une stratégie de ‘bottom up’ définira la politique, l’économie, la vie sociale et culturelle de la fédération. Des ‘réseaux de solidarité’ émergeront dans les quartiers, dans les communes, dans les pays et il y aura aussi des réseaux qui ont comme but l’aide aux pays en voie de développement. Ces réseaux recevront des subsides venant d’une diminution pendant deux décennies des budgets pour la recherche scientifique, la navigation spatiale, la recherche pharmaceutique, la course aux armements et l’art.
9. Le salaire maximum sera de 15.000 euro brut par mois. Il n’y aura plus d’allocations pour les chômeurs car celui qui perd son travail pourrait tout de suite s’intégrer dans un réseau de solidarité de son choix.
10. Un service obligatoire sera organisé pour tous les jeunes à partir de dix-huit ans ou après leurs études. Pendant ce service ils contribueront à la coopération du développement, ils font leur service par exemple dans la force de paix ou dans l’agriculture biologique. D’autres jeunes s’engagent à la douane pour rendre possible un contrôle quasi totale de chaque container ou paquet arrivant en Europe, et ils peuvent s’engager aussi à la police pour surveiller dans les quartiers.
La paix universelle doit être possible et si cette paix nous semble trop loin ou hors d’atteinte, nous devons toujours rechercher cette paix.
© juliaan van acker, antwerpen 2014
e-mail de l’auteur: juliaan.vanacker@gmail.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents