Programme des "Rencontres de la Goutte d'Or"

Publié par

2 Les rencontres de la Goutte d’Or sont nées en 2009 à l’initiative de la Bibliothèque Goutte d’Or, de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam et de la Salle Saint Bruno. Elles racontent les histoires, le patrimoine et l’actualité du quartier à travers des expositions, des tables rondes, des ateliers, des visites guidées, des concerts et des spectacles vivants. Cette année,Magic Barbèsentraîne vous dans des lieux méconnus, échoppes dédiées à d’ésotériques pratiques, boutiques aux épices variées et rares, guérisseurs aux talents déconcertants, artistes-chamans, qui trouvent dans l’exceptionnelle diversité des personnes qui vivent et se croisent sur le territoire de la Goutte d’Or, le terreau propice à l’expression de leur mystique créativité. Partez à la recherche du Barbès caché pour en décrypter les signes mystérieux. Laissez-vous guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles formes de transes dans leurs créations musicales et poétiques. Initiezvous à d’alchimiques explorations culinaires, à des visites guidées aux chemins insolites ou venez bouleverser votre représentation de la sorcellerie.
Publié le : vendredi 6 mars 2015
Lecture(s) : 80
Nombre de pages : 16
Voir plus Voir moins
2
Les rencontres de la Goutte d’Or sont nées en 2009 à l’initiative de la Bibliothèque Goutte d’Or, de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam et de la Salle Saint Bruno. Elles racontent les histoires, le patrimoine et l’actualité du quartier à travers des expositions, des tables rondes, des ateliers, des visites guidées, des concerts et des spectacles vivants. Cette année,Magic Barbèsentraîne vous dans des lieux méconnus, échoppes dédiées à d’ésotériques pratiques, boutiques aux épices variées et rares, guérisseurs aux talents déconcertants, artistes-chamans, qui trouvent dans l’exceptionnelle diversité des personnes qui vivent et se croisent sur le territoire de la Goutte d’Or, le terreau propice à l’expression de leur mystique créativité.
Partez à la recherche du Barbès caché pour en décrypter les signes mystérieux. Laissez-vous guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles formes de transes dans leurs créations musicales et poétiques. Initiez-vous à d’alchimiques explorations culinaires, à des visites guidées aux chemins insolites ou venez bouleverser votre représentation de la sorcellerie.
Plus largement, dans ce dédale extraordinaire, il va s’agir d’interroger la façon dont les artistes d’aujourd’hui, qu’ils soient plasticiens, cuisiniers ou musiciens, s’approprient la spiritualité au sens large pour inventer de nouveaux rituels dans l’expression de leur art.
La Bibliothèque Goutte d’Or • FGO-Barbara • L’Institut des Cultures d’Islam • La Salle Saint Bruno
les organisateurs
bibliothèque goutte d’or
La bibliothèque Goutte d’Or, établissement public de la ville de Paris est un équipement de proximité, de rencontre, d’échange et de partage qui offre des services documentaires dans le quartier et favorise les activités d’apprentissage. Elle a une identité dans laquelle se reconnaissent les publics, (ateliers, clubs, animations…) et s’intègre dans le quartier en prenant en compte les demandes spéciïques des partenaires (écoles, structures petite enfance, associations de jeunes ou d’adultes) et les attentes du public. Elle met en place des activités diversiïées et participatives permettant à des populations de se rencontrer et œuvre à la réduction de la fracture numérique (création d’un espace numérique, infolettre, blog...).
Institut des cultures d’islam
L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris. Centre d’art contemporain, il porte une attention particulière à la richesse de la création contemporaine en lien avec le monde musulman. Il offre tout au long de l’année une programmation pluridisciplinaire : concerts et arts de la scène, ateliers, projections, conférences... ouvertes sur la diversité des cultures d’Islam. L’ICI est aussi un centre de formation qui propose une offre d’enseignement linguistique et artistique dans toute sa diversité. Il est réparti sur deux bâtiments : l’ICI Goutte d’Or et l’ICI Léon. On y trouve également un café et un hammam. A terme, l’ICI Léon sera remplacé par l’ICI Barbès, qui reprendra la même destination culturelle dans de plus grands espaces.
FGO-BARBARA
FGO-Barbara est un lieu d’ouverture, d’accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics et pour tous les styles de musiques actuelles. Cet équipement public parisien, ouvert depuis février 2008, soutient les groupes qui souhaitent développer leurs projets musicaux pour atteindre les objectifs qu’ils se sont eux même ïxés. Cela s’opère via des parcours d’accompagnement sur-mesure et des rendez-vous conseils. FGO-Barbara c’est aussi une salle de concert de 300 places dédiée à l’émergence, à l’expérimentation et à la découverte, 6 studios de répétition et un studio d’enregistrement, 2 salles de pratiques collectives pour soutenir les projets portés par les acteurs du quartier, un espace bar, un espace restauration et le kiosque jeunes du nord de Paris.
SALLE SAINT BRUNO
La Salle Saint Bruno, créée en 1992, contribue au développement social local du quartier de la Goutte d’Or en soutenant et facilitant les initiatives collectives, associatives ou d’habitants. Elle fédère une vingtaine d’associations locales qui visent, avec diverses approches, le développement de la citoyenneté et du lien social au sein du quartier. En réponse aux besoins identiïés sur le quartier par les associations, elle a développé au ïl du temps plusieurs activités complémentaires : l’Espace de Proximité Emploi, l’Espace Public Numérique - Goutte d’Ordinateur, la mise à disposition de locaux ainsi que l’animation de projets collectifs (Goutte d’Or en Fête, Goutte d’Or et Vous - site internet participatif, Réseau Social Goutte d’Or...)
avec la complicité dES XÉROGRAPHES
Maison d’édition associative (loi 1901) installée à la Goutte d’Or depuis 2006, les Xérographes ont édité plusieurs livres avec la participation des habitants du quartier de la Goutte d’Or : recettes de cuisine, souvenirs, histoire du quartier, conseils de beauté ou de santé venus d’ailleurs… Ils éditent également des livres d’explorations urbaines, de poésie, poésie-slam, des carnets de voyages, et une revue annuelle graphique et poétique. Ils proposent aussi des animations de proximité, des ateliers graphiques et d’écriture… pour enfants et adultes.
Les Xérographes : 19, rue Cavé • 75018 • 01 42 39 59 30 • http://xerographes.free.fr
3
4
les expositions
ÂMES SACRÉES ALAIN JUTEAU ENTRÉE LIBRE • 30 mars - 3 mai
Les crânes augmentésde parures, totémisés avec de la plume, du cuir,des cheveux, de l’os, des eurs, des perles, des coquillages, du métalse présentent en accumulation. C’est l’assemblage qui nous permet d’apercevoir notre existenceen ce monde. Nous sommes là, issus de nos anciens, de nos chimères et de notre magniïcence. Cette mise en abîme nous met face à ce que nous sommes, tel un miroir, sans âge et sans frontière.
LE FIL - BALADES URBAINES CRÉATIVES LAURA MACLET ENTRÉE LIBRE • 30 mars - 3 mai
L’exposition présentée ici est le fruit d’un travail réalisé lors de âneries créatives dans le quartier de Barbès. C’est munis de leurs stylos et d’une imagination débordante que les participants, guidés par Laura Maclet, ont transformé leurs impressions en textes. Le ïl de la pensée traduite en mots fait alors le trait d’union entre l’oeil du public et un Barbès né de l’intimité de chacun(e) des auteur(e)s.
LES GARDIENS DU PROFANE, MERVEILLEUX ET SORCIERS COCO FRONSAC ENTRÉE LIBRE • 30 mars - 3 mai
L’œuvre de Coco Fronsac rend hommage au sacré, mais enchante aussi l’âme par la ïnesse des traits et l’harmonie générale qui s’en dégage. Inspirations ethniques et beautés contemporaines, le travail est délicat, inspiré d’un mélange de rudesse et de quiétude. L’ensemble est double, tel un rite chamanique : composé, décomposé, recomposé. Alors profane ou sacré ? Quelle importance... Seule compte la beauté des œuvres, quasi surnaturelle.
MAGIC RICHOMME ENTRÉE LIBRE ICI LÉON • 7-12 avril
Exposition des dessins de la maternelle Richomme réalisés à la suite de l’expositionIdentités, sur le modèle de la sérieÂnes situd’Hicham Benhohoud, présentée dans le cadre de la programmation Maroc : Arts d’Identités. Venez rencontrer un lapin dans une salle de classe, un crocodile dans un train ou un chat dans une baignoire... L’imagination des enfants de la Goutte d’Or est sans limite... et magique !
MORPHO-ASTROLOGIE EMMANUEL GRIMAUD ENTRÉE LIBRE • 10 - 12 avril
Emmanuel Grimaud, anthropologue et chercheur au CNRS, auteur de l’Etrange Encyclopédie du Docteur K (Paris : Société d’ethnologie, 2014) présente ici cette fabuleuse collection de portraits, où les astres s’adressent aux terriens à travers les traits du visage et donne les clés de lecture qui permettent de comprendre comment, à travers cette forme de divination, des dialogues se nouent avec d’autres entités, pour mieux se réapproprier sa destinée.
MY MAGIC BARBÈS EXPOSITION COLLECTIVE ENTRÉE LIBRE • 30 mars - 3 mai
Où réside la magie de Barbès selon vous ? Dans quel instant, quel recoin, quelle histoire passée et méconnue ? Dans quelle atmosphère se cachent les charmes de la Goutte d’Or ? Nous proposons, à tout un chacun, de participer à l’élaboration d’un patchwork collectif.
Envoyez vos clichés à : lucie@fgo-barbara.fr ou déposez-les à l’accueil de FGO-Barbara avant le 25 mars.
MARDI 7 : SOIRÉE D’OUVERTURE DE MAGIC BARBÈS
VERNISSAGE DES EXPOSITIONS ET CONCERTS DE CHEIKHA RABIA & GHÉDALIA TAZARTÈS 19H00 • ENTRÉE LIBRE
CHEIKHA RABIA Cheikha Rabia est un projet musical audacieux qui renverse les stéréotypes, entre musiques traditionnelles et électriques.Un mélange explosif de raï des origines, de rock et d’électro élaboré autour de la voix de la chanteuse septuagénaire Cheikha Rabia. Elle sera accompagnée de Yan Péchin aux guitares, Dinah Douieb et Vincent Lebartz aux machines et en featuring avec Marlo Rank, Malik Adouane et des invités surprise…
GHÉDALIA TAZARTÈS Artiste inclassable, Ghédalia Tazartès s’intéresse dans ses compositions à l’utilisation des possibilités vocales. Chez lui, le ton du langage est souvent plus important que le sens des mots. Ce travail vocal s’approprie des sons divers : complaintes des rues, récits de griots africains, plaintesyiddish… Ainsi, montages sonores et travailvocal font évoluer l’auditeur dans un univers mystérieux, un monde qu’il invente en s’inspirant des différentes traditions qui traversentla musique.
Crédits photo : ©Coco Fronsac - Si vous aimez l’amour vous aimerez le surralisme / © Alain Juteau © Emmanuel Grimaud / ©Ecole maternelle Richomme / © Anne Gayan / ©Chloé Des Lysses
5
6
MERCREDI 8
BREUVAGES MAGIQUES 15H00ATELIERICIGOUTTED’ORTARIF UNIQUE : 5€
ATELIER CULINAIRE AVEC HÉLÈNE TAVERA Apprenez à marier les jus de fruits, les extraits de racines, les plantes aromatiques et les épices pour obtenir des boissons aussi savoureuses que vertueuses en participant à ce nouvel atelier culinaire. Les commerces de la Goutte d’Or regorgent d’ingrédients de diverses régions du monde chacun doté de propriétés singulières. Décryptez-en les formules sous la baguette magique d’Hélène Tavera et composez vos propres décoctions, tisanes et ïltres d’amour.
Billetterie en ligne : www.institut-cultures-islam.org/billetterie/
PARIS OU LA MAGIE DE L’ÉTRANGE 18H30 • CONFÉRENCE • ENTRÉE LIBRE
CONFÉRENCE DE SYLVANIE DE LUTÈCESylvanie de Lutèce, accompagnée de deux performeuses et d’une chanteuse, nous présentera un conte sur le Paris ésotérique, qui vous transportera dans les méandres sombres et insolites de la ville Lumière : messes noires, spiritisme, médiums, sorcières, esprits frappeurs, alchimie … Laissez-vous envahir par la magie de l’étrange !
Sylvanie de Lutèce, préside l’association Histoire de Paris, une age(nce) de voyages dans le temps. Spécialisée dans l’histoire des maisons closes, de la prostitution, des voyous et de Pigalle, elle s’intéresse également à la face obscure de la ville en dénichant, lors de ses recherches aux archives nationales et aux archives de la Police, des anecdotes et des histoires, au mieux oubliées, au pire méconnues.
Conférence de Sylvanie de Lutèce avec La Môme Patchoulie,Eva La Vamp et Nick Ash au chant
A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS (un sort pour éloigner les ténèbres) 20H45 • PROJECTION • ENTRÉE LIBRE
UN FILM DE BEN RIVERS & BEN RUSSEL Ce documentaire suit un personnage, le musicien Robert A. A. Lowe, à trois moments distincts de sa vie : quand il est ermite dans la solitude de la Finlande septentrionale, membre d’une communauté sur une petite île d’Estonie et chanteur d’un groupe de black-métal néopaïen en Norvège. Le ïlm, coréalisé par les artistes Ben Rivers et Ben Russell, peut se lire comme une proposition radicale : créer une utopie au présent. Il se situe à la frontière de la ïction et de la non-ïction. À la fois témoignage, expérience en soi et enquête dans la transcendance, il envisage le cinéma comme un lieu de transformation.
JEUDI 9 thé dansant : gaâda, diwan de bechar 15H00 • CONCERT • ICI GOUTTE D’OR ENTRÉE LIBRE
Le hall de l’ICI Goutte d’Or accueille le public pour un thé dansant au son de la musique de Gaâda, tissage de rythmes arabo-berbères, de chants mystiques traditionnels et de sonorités africaines aux accents de blues. Le groupe interprètera son dernier album Mah Low, qui signiïe « eau douce » pour le plus grand plaisir de toutes les générations réunies le temps d’un après-midi.
En partenariat avec le Café Social Ayyem Zamen.
TRANSE textile 16H30 • CRÉATION-PERFORMANCE ENTRÉE LIBRE
Xuly Bët, couturier emblématique du quartier, se propose de créer en live et en public le costume qui sera porté le soir même par Christiane Prince pour le concert de Krx Visual Drums. Venez assister à une expérience envoûtante de magie textile ! Evénement en association avec les tailleurs du quartier.
LA NUIT DE LA POSSESSION 19H00 • PROJECTION• ICI GOUTTE D’OR ENTRÉE LIBRE
UN FILM DE FRANCK CASSENTI Documentaire – 83 min – 2011
Dans ce documentaire c’est une nuit de transe, dite « Lila de Derdeba », qui est ïlmée dans une famille gnawa à Essaouira au Maroc. Pour la première fois, tout le cérémonial musical et thérapeutique gnawa est montré, depuis l’achat des animaux, le sacriïce, la partie profane et ses danses, la partie sacrée qui convoque les esprits des djinn et des mlouk aux sons des tambours, et les chants et le gembri guidant la transe jusqu’au lever du soleil. Avec Mahmoud Guinea, un des plus grands maîtres gnawa du Maroc et sa femme Malika la moqadma, voyante et thérapeute.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Crédits photo : ©Gaada : diwan de Bechar / © Seb Lascoux © A spell to ward of the darkness / ©KRX visual efects
MYSTIC TROC POWERED BY ADN 19H30 • TROC • ENTRÉE LIBRE
Sous le signe de l’échange pluriel, venez troquer vos objets mystiques (musiques, livres, objets symboliques et spirituels, câlins spontanés) et déposer vos vœux au pied du magic tree.
KRX VISUAL DRUMS + MELT YOURSELF DOWN 20H30 • CONCERT • ENTRÉE LIBRE
KRX VISUAL DRUMS KRX Visual Drums propose des performances audio-visuelles axées sur l’interaction entre les corps, l’espace, l’esprit, les sons, les visuels, l’art et l’architecture. Chaque concert est un voyage à travers des paysages (tableaux, scènes), des univers sonores avec pour guides la musicalité et la splendeur. Allant de la magie au rêve, à l’illusion, KRX Visual Drums traverse le réel, la certitude, le palpable.
KRXVisualDrums,musiquevisuelletranscendante, est une invitation à l’exploration et au partage par le groove, l’harmonie, la splendeur. C’est la première étape d’un projet en mouvement. Il a pour vocation d’évoluer au ïl des rencontres et des créations artistiques diverses. Pour cette première, Christiane Prince, alias KRX, auteure, compositrice, collabore avec une équipe pour la scénographie, les vidéos, les sons, et lumières.
MELT YOURSELF DOWN La musique de Melt Yourself Down parle aux sens, elle a un goût et une odeur. Comme un mélange entre incantations post-punk, funk discordant et vaudou sonique. Le style, qui entremêle jazz, rock et world music, est imprégné des paysages désertiques d’Afrique du nord et de la faune underground new yorkaise. Sur scène, ils sont une tempête tropicale, détonant tel un feu d’artiïce et mené de main de maître par Kushal Gaya, moitié chamane-punk, moitié prêcheur mystique. 7
8
VENDREDI 10
LE BOGOLAN RACONTE 17H00 • ATELIER • ICI LÉON ENTRÉE LIBRE
Malvina propose un atelier d’initiation aux techniques narratives d’Afrique de l’Ouest où chaque participant partira d’un bout de tissu, le bogolan, pour composer une histoire unique. Le bogolan est ce tissu teint utilisé au Mali,au Burkina Faso et en Guinée qui vient des mots « bogo » (la terre) et « lan » (issu de). Désignant à la fois le tissu et un style particulier de teinture, il raconte des histoires. C’est à partir de ces imprimés que les participants à l’atelier écriront leurs propres contes. Malvina, originaire d’Amérique du sud, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, est conteuse et écrivaine.
En partenariat avec les Xérographes Réservez vos places sur : publics@institut-cultures-islam.org
NUMBER ONE 19H00•PROJECTION•ICIGOUTTED’OR ENTRÉE LIBRE
UN FILM DE ZAKIA TAHIRI Fiction - Maroc - 2009
Aziz dirige une usine de confection qui emploie une cinquantaine d’ouvrières qu’il terrorise, tout comme il terrorise sa famille. Un jour, sa femme découvre que son mari peut être aussi un gentleman, un prince charmant, lorsqu’il doit faire bonne ïgure devant une cliente étrangère. Elle décide de lui jeter un sort pour que cet instant de bonheur ne ïnisse jamais. Aziz devient féministe malgré lui...
Une projection en partenariat avec le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
THOMAS DE POURQUERY • SUPERSONIC • + LE BAL DES FAUX FRèRES 20H30 • CONCERT TARIFS : 5€/8€
THOMAS DE POURQUERY SUPERSONIC « PLAY SUN RA » Le saxophoniste le plus déluré de l’Hexagone réinvente l’œuvre gargantuesque du mythique free jazzman. Sun Ra, c’est une idée forte, profonde, bien au delà de la musique elle-même ; son esprit, son amour et sa folie restent indémodables.Le plus populaire des freejazzmen est un gourou prêchant la philosophie cosmique et l’arrivée sur Terre des extraterrestres. Mais c’est avant tout un musicien et un compositeur de génie, qui a goûté et sublimé tous les genres musicaux. Supersonic, nouveau projet de Thomas de Pourquery, est une rencontre inédite de six musiciens fers de lance de la scène jazz, électro-rock et drum&bass, qui revisitent avec jubilation le sublime et mystique répertoire des transes de Sun Ra.
JOURNAL INTIME PRÉSENTE LE BAL DES FAUX-FRÈRES Le Bal des Faux Frères arpente les rues et les salles de concerts avec une musique endiablée et résolument dansante, au son puissant des cuivres, qui donne envie de se trémousser. Ils propagent tous azimuts leurs grooves torrides, du kompa au funk, en passant par le jazz et l’afro beat pour une grande cérémonie dansante. A leurs côtés, le saxophoniste Fabien Kisoka (Lenny Kravitz, Calypso Rose), épaulé par la rythmique endiablée de Laurent Di Carlo et Fabrice Lerigab (Shuba-K, Ceux Qui Marchent Debout). Complices depuis plus de 10 ans, réunis autour du trio Journal Intime (Frédéric Gastard -saxophone basse, Matthias Mahler - trombone, Sylvain Bardiau – trompette), les Faux Frères c’est une fanfare à danser.
Crédits photo : extrait de bogolan / © Number One - Zakia Tahiri © le bal des aux-rères / © Sylvain Gripoix
SAMEDI 11
le manger magique 10H30 • VISITE GUSTATIVE • ICI LÉON TARIF : 8€ / 12€
Découvrez et redécouvrez la Goutte d’Or sous l’angle des saveurs en parcourant ses rues et ses commerces avec Hélène Tavera. Un quartier incontournable pour quiconque s’intéresse aux cuisines du Maghreb et d’Afrique subsaharienne et aux ingrédients, souvent introuvables ailleurs, qui en font la spéciïcité. Les boutiquesdu quartier recèlent des aliments aux vertus multiples qu’il faut savoir cuisiner et marier pour en tirer les bienfaits. Après la balade, une dégustation haute en saveurs laissera un heureux souvenir à vos papilles.
Billetterie en ligne : www.institut-cultures-islam.org/billetterie/
D’OÙ ÇA SORT ? 10H30 • TABLE RONDE • ENTRÉE LIBRE
Toutes les cultures, qu’elles soient rurales ou urbaines, occidentales ou orientales se nourrissent au quotidien de pratiques magiques. Elles peuvent être assez simples ou banales, comme consulter l’horoscope, vériïer sur le calendrier les jours les plus indiqués pour franchir une étape de la vie, se ïer à tel proverbe qui, depuis un temps indéterminé, prévient le malheur ou annonce la pluie. A ces pratiques peuvent s’ajouter des usages plus complexes pour soigner, soulager, guérir le mal-être ressenti venu de la sorcellerie.
Dans les quartiers riches de leur diversité culturelle, toutes ces pratiques s’afïchent parfois, s’énoncent éventuellement, se taisent souvent et se côtoient toujours sans forcément le savoir. C’est pour éclairer certaines d’entre elles que nous proposons cette table ronde animée par des spécialistes des sciences sociales qui les ont étudiées, en France et ailleurs.
Table ronde avec : • Fatiha Ayoujil, ethnopsychologue à URACA qui interviendra sur la sorcellerie en Afrique • Emmanuel Grimaud, anthropologue au CNRS qui interviendra sur l’astrologie en Inde • Kadya Tall, anthropologue, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et membre du Centre d’études africaines de l’EHESS qui interviendra sur une comparaison de différentes pratiques dans différentes cultures
9
10
SAMEDI 11
lA GOUTTE D’OR FACE CACHÉE 15H00 • VISITE GUIDÉE • ICI LÉON TARIF : 8€ / 12€
Avec son dédale d’échoppes aux produits exotiques, sa manne de créateurs inspirés et les pratiques spirituelles hétéroclites de ses habitants, la Goutte d’Or est un territoire mystique à part entière. Suivez le guide Jacky Libaud sur des sentiers insolites, à travers les contre-allées et les jardins secrets d’un quartier vivant et poétique.
Billetterie en ligne : www.institut-cultures-islam.org/billetterie/
l’arbre aux esprits 15H00 • CINÉ-GOÛTER • ICI LÉON ENTRÉE LIBRE
UN FILM DE CILIA SAWADAGO Animation - 45 min - Burkina Faso - 2005
Ce conte merveilleux puise dans les histoires ancestrales de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique du Nord. Dans la savane désertique, Kodou et Tano rencontrent Ayoka, la gardienne d’un arbre centenaire menacé d’être coupé par un entrepreneur. Les deux enfants décident donc d’agir. Pendant que Kodou, guidé par Ayoka, va à la rencontre des ancêtres pour leur demander leur aide, Tano reste dans le creux de l’arbre pour le garder. Mais les ancêtres ne sont que des guides et les enfants doivent trouver eux-mêmes des solutions. Durant ce périple, ils apprennent que ce grand baobab constitue une porte entre deux mondes. L’esprit de la pluie, prisonnier de l’esprit de la sécheresse ne peut plus remonter à la surface. Sans le baobab sacré, l’accès à la terre est à jamais fermé et, sans ce passage, l’équilibre de la nature est rompu.
Séance animée par Nadège Roulet, spécialiste en cinéma jeune public.
MEDIA MEDIUM IMPROVISATION PARANORMALE 16H00 • SPECTACLE • ENTRÉE LIBRE
À partir d’articles de presse proposés par les spectateurs, deux comédiens transformés en médiums improvisent des scènes à la manière d’auteurs, genres ou médias présents dans les rayonnages de la bibliothèque. Ces comédiens médiums jouent avec la langue, s’amusent avec les genres, et improvisent indifféremment à la manière de Molière, des mangas, de Racine ou de La Fontaine, des contes pour enfants, de la science-ïction ou de l’heroic fantasy, des classiques du cinéma ou des grands succès populaires de la télévision, etc. Ainsi, ils réunissent sous un même panthéon, auteurs classiques et actuels, romanciers, dramaturges, cinéastes, scénaristes, dialoguistes, auteurs de bandes dessinées, auteurs de livres pour enfants, paroliers, etc. Jeux de langue, jeux d’esprit et jeux d’acteurs se combinent pour offrir une approche poétique et drôle de notre actualité.
DESSIN MAGIQUE ET CARTES À GRATTER 16H30 • ATELIER • LES XÉROGRAPHES ENTRÉE LIBRE
Initiez-vous à l’illustration de contes à partir de cartes à gratter réalisées par l’artiste Tereza Lochmannová. En effaçant une partie de la matière noire vous créerez des motifs sur fond de couleurs inattendues, avec des dessins variant d’une carte à une autre. Avec cet atelier, vous jouerez avec le hasard et laisserez libre cours à votre imagination pour illustrer un conte avec une technique magique.
Tereza Lochmannová est une artiste tchèque, diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Prague. Actuellement étudiante à l’école Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, son travail se concentre sur la gravure, le dessin et l’illustration de livres d’artistes.
En partenariat avec l’Institut des Cultures d’Islam Réservez vos places sur : publics@institut-cultures-islam.org
PARIS OU LA MAGIE DEL’ÉTRANGE 16H30 • CONFÉRENCE • ENTRÉE LIBRE
CONFÉRENCE DE SYLVANIE DE LUTÈCESylvanie de Lutèce, accompagnée de deux performeuses et d’une chanteuse, nous présentera un conte sur le Paris ésotérique, qui vous transportera dans les méandres sombres et insolites de la ville Lumière : messes noires, spiritisme, médiums, sorcières, esprits frappeurs, alchimie … Laissez-vous envahir par la magie de l’étrange !
Sylvanie de Lutèce, préside l’association Histoire de Paris, une age(nce) de voyages dans le temps. Spécialisée dans l’histoire des maisons closes, de la prostitution, des voyous et de Pigalle, elle s’intéresse également à la face obscure de la Ville en dénichant, lors de ses recherches aux archives nationales et aux archives de la Police, des anecdotes et des histoires, au mieux oubliées, au pire méconnues.
Conférence de Sylvanie de Lutèce avec La Môme Patchoulie,Eva La Vamp et Nick Ash au chant.
DIVINATION PAR EMMANUELLE MOTHE 17H00 • LECTURE DE TAROTS ENTRÉE LIBRE
Emmanuelle Mothe a été initiée à la symbolique des tarots par Alejandro Jodoroswski en 1986. Son approche consiste plutôt à décoder l’instant présent qu’à lire l’avenir. Selon elle, les archétypes présents dans la symbolique des tarots sont de précieux outils pour éclairer notre quotidien et avancer en conscience dans nos décisions.
MYSTIQUE ET MUSIQUE 18H00 • TABLE RONDE • ENTRÉE LIBRE
Comment les artistes, mais aussi le public et tout un chacun, appréhendent-ils la dimension mystique de la musique ? Une conférence avec : • Michael Spanu, doctorant en sociologie au 2L2S - Université de Lorraine - Membre du comité éditorial de la revue Volume ! • les artistes Thomas de Pourquery, Magic Malik et Edouard Prabhu.
Modérateur : Hervé Zenouda (musicien et maître de conférences à l’unité de formation et de recherche ingénierie de l’internet et du multimédia de l’université de Toulon).
Crédits photo : Media Medium Improvistaion paranormale / tarot de Marseille / © L’arbre aux esprits
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.