Libéralisation du commerce extérieur
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Il y a deux approches de la libéralisation du commerce international, soit internationale, soit régionale.
L’approche internationale se concrétise par des conférences internationales sous l’égide du GATT, de l’OMC et à travers on décide le maintien de la libéralisation du commerce international.
Alors que pour l’approche régionale, on s’intéresse à un groupe restreint de pays et on établie des arrangements préférentiels commerciaux.
C’est un accord entre un nombre restreint de pays pour favoriser l’échange entre les pays membres tout en maintenant des barrières commerciales avec le reste du monde.

Informations

Publié par
Publié le 01 août 2015
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Il y a deux approches de la libéralisation du commerce international, soit internationale, soit régionale. L’approche internationale se concrétise par des conférences internationales sous l’égide du GATT, de l’OMC et à travers on décide le maintien de la libéralisation du commerce international. Alors que pour l’approche régionale, on s’intéresse à un groupe restreint de pays et on établie des arrangements préférentiels commerciaux. C’est un accord entre un nombre restreint de pays pour favoriser l’échange entre les pays membres tout en maintenant des barrières commerciales avec le reste du monde. Pour créer une union douanière, il faut parcourir plusieurs étapes : -Le club du commerce préférentiel: deux pays ou plus forment un club de CP quand ils réduisent les droits de douane entre les pays membres et maintiennent les droits de douane à l’égard du reste du monde. -L’association ou zone de libre échange: deux pays ou plus forment une zone de libre échange quand ils éliminent les droits de douane à l’intérieur des pays membres, mais retiennent les droits de douane envers les pays tiers. Exemple : Accord de LE entre Canada et les USA. Le problème, c’est que si chaque pays place des droits de douane différents vis-à-vis de l’extérieur, les importations du reste du monde risquent d’entrer dans le pays qui impose un droit de douane élevé à partir d’un pays qui impose un droit de douane faible. Pour éviter ce genre de problèmes, il faudrait qu’on soit capable de déterminer l’origine des biens. Pour cela, il est nécessaire d’établir un contrôle au sein du pays où le droit de douane est faible. -L’union douanière: elle suppose l’élimination des droits de douane entre les pays membres et l’imposition d’un droit de douane commun à l’égard des importations étrangères.
1
L’union douanière est une zone de libre échange, mais le contraire n’est pas vrai. Exemple : la CEE créée selon le traité de Rome en 1957 par l’union de 6 pays membres : Belgique, GB, France, Luxembourg, Allemagne, Italie. D’autres pays se joignaient à la communauté en 1977 : Danemark, Royaume Uni, Irlande, puis la Grèce en 1981, l’Espagne et le Portugal s’y joignaient en 1986. -Le marché Commun: Des pays forment un marché commun quand ils forment une union douanière et permettent la libre circulation des facteurs de production. -L’union économique: c’est le stade suprême d’intégration par l’unification des politiques commerciale, financière, fiscale et sociopolitique. Exemple : Les pays membres de Benelux en 1948 ont formé une Union douanière, devenue union économique en 1960. Regragui Fatiha Professeur d’Enseignement Supérieur à l’EST de Meknès, Université Moulay Ismail.
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents