Education en langues nationales africaines
5 pages
Français

Education en langues nationales africaines

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU -------------------------------------------- Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (U.F.R/LAC) --------------------------------------------- DEPARTEMENT DE LINGUISTIQUE --------------------------------------------- Sujet : Donnez des arguments pour justifier pourquoi il est important d’enseigner dans les langues nationales africaines sur les plans suivants : Pédagogique ; didactique ; psychologique ; social et familial ; culturel et économique. Exposé Présenté par : Enseignant : OUEDRAOGO Saïdou Pr. ABOU NAPON Matricule : 108012 Décembre 2012 Introduction Les systèmes éducatifs des anciennes colonies ont bâti leur ossature autour de l’utilisation de la langue du colonisateur comme médium dans l’éducation ; cependant, l’Afrique est polyglotte et cela doit être encouragé. Les politiques linguistiques introduites depuis les indépendances formelles ont favorisé les langues coloniales du fait de leur statut de langues officielles. Plus de cinquante ans après ces indépendances formelles, la plupart des africains ne parlent pas ou du moins ne maîtrisent pas la langue du colonisateur entraînant de facto l’exclusion de leur participation à la vie des Etats.

Informations

Publié par
Publié le 08 mars 2014
Nombre de lectures 95
Langue Français

Extrait

UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU  Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (U.F.R/LAC)  DEPARTEMENT DE LINGUISTIQUE 
Sujet : Donnez des arguments pour justifier pourquoi il est important d’enseigner dans les langues nationales africaines sur les plans suivants : Pédagogique ; didactique ; psychologique ; social et familial ; culturel et économique. Présenté par :Enseignant :OUEDRAOGO SaïdouPr. ABOU NAPON  Matricule : 108012 Décembre 2012
Introduction Les systèmes éducatifs des anciennes colonies ont bâti leur ossature autour de l’utilisation de la langue du colonisateur comme médium dans l’éducation; cependant,l’Afrique est polyglotte et cela doitêtre encouragé. Les politiques linguistiques introduites depuisles indépendances formelles ont favorisé les langues coloniales du fait de leur statutde langues officielles. Plus de cinquante ans après ces indépendances formelles, la plupart des africains ne parlent pas ou du moins ne maîtrisent pas la langue du colonisateur entraînant de facto l’exclusion de leur participation à la vie des Etats. Parailleurs, le système éducatif mis en place par le colon est marqué par une crise ; et la préoccupation pour la qualité de l’éducation conduit inéluctablement à s’interroger ‘’quel est le lien entre langues de scolarisation et la qualité de l’enseignement notamment dans l’enseignement primaire mais aussi à tous les niveaux du système éducatif?’’ .Laquestion des langues demeure cruciale dans les politiques africaines poste-coloniales. Au Burkina Faso, la politique linguistique se caractérise par unehégémonie du français, langue officielle (consigné dansla constitution).Pourtant l’UNESCO, dès 1953, à montré l’importance d’éduquer les enfants dans leurs langues maternelles. Pourquoi faut-il utiliser les langues africaines dans l’enseignement?
Quels sont lesarguments pour justifier pourquoi il est importantd’enseigner dans les langues nationales africaines sur les plans : pédagogique ; didactique ; psychologique ; social et familiale ; culturel et économique ?Tel est l’objet de notre réflexion.
De l’importancede l’utilisation deslangues nationales africaines dans le système éducatif sur le plan pédagogique. Sur le plan pédagogique il est évident que si l’enfant commence l’école dans une langue qu’il comprend (sa langue maternelle) il pourra verbaliser son expérience et traduire ses idées. En effet comme le disait J.POTH«en retirant à l’enfant la possibilité d’utiliser son parler familier pour lui fournir un instrument de communication encore totalement inexploitable en début de scolarité, l’école le met dans l’impossibilité matérielle d’extérioriser ses sentiments et ses intérêts.» J.POTH (1997:9). Cela revient à dire que la langue première de l’enfant est une condition sine qua non pour libérer son potentiel d’expressivitéet lui trouver le code adapté pour communiquer. La connaissance en particulier, la communication en générale sont largement facilitées par l’utilisation d’une langue comprise par l’interlocuteur.
Un nombre élevé d’enfants quittent l’école avant ladu cycleprimaire à cause des fin difficultés liées à la langue d’enseignement qui est une langue étrangère, le français notamment pour le cas du Burkina Faso. De plus, il faut plus de temps pour apprendre celle-ci tandis que l’enfant apprend plus rapidement par le biaisde sa langue que par celui d’un support linguistique qui lui est étranger.En bref, l’utilisation de la langue locale, langue première de l’enfant comme medium dans l’enseignement permet son développement affectif et psychomoteur. En outre l’utilisation des langues nationales africaines dans le système éducatif à des avantages sur le plan didactique.
De l’importancede l’utilisation deslangues nationales africaines dans le système éducatif sur leplan didactique.
 Surleplan didactique, l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif constitue un atout considérable et procure de nombreux avantages. En effet celles-ci rendent facile l’acquisition de la lecture et la maîtrise de tout autre apprentissage scolaire. On observe chez certains enfants un blocage au niveau de la compréhension car le médium utilisé pour leur transmettre le savoir est une langue étrangère. De nombreuses recherches montrent que les enfants issus des écoles bilingues réussissent mieux auque ceux desx examens du CEP (Certificat d’étude primaire) écoles classiques où la langue d’enseignement est uniquement la langue officielle.Il nous paraît que l’argument selon lequel l’enfant maîtrise les contenus des enseignements dans sa langue première est valable. L’emploi exclusif dans l’enseignement,d’une langue étrangère demande plus de temps et d’énergie pour non seulement maîtriser celle-ci mais aussi pour acquérir les contenus des enseignements. Cependant, l’utilisation des langues nationales permettra d’atteindre des résultats quantitatifs escomptés et permettra d’éduquer le plus grand nombre de personnes.  Aussifaut-il ajouter que la plupart des populations ne comprend pas la langue officielle; selon BARRETEAU et YARO (2000) le taux de francophones confirmé au Burkina Faso est de 1,09% ; cependant, le français est le principal véhicule de transmission du savoir. Eu égard cet état de fait il est donc nécessaire d’introduire les languesnationales dans le système éducatif car c’est le moyen le plus sûr de relever le défit d’une éducation pour tous. Les avantages decelle-ci sont aussi d’ordre psychologique.
De l’importancede l’utilisation deslangues nationales africaines dans le système éducatif sur le planpsychologique. Enseigner l’enfant dans sa langue maternelle est évident puisque cela lui procure de nombreux avantages. Psychologiquementc’est le système de signequi marches compris automatiquement dans son esprit pours’exprimer et comprendre. Des premiersdu signes prelangage àl’acquisition du langage en passant par le petit langage, l’enfant à appris le système de signes dans sa langue maternelle et à intégré cela dans son cerveau. Dès lors cela lui permet de maîtriser les systèmes phonétiques et phonologiques de sa langue. La psychologie appliquée à l’éducation à montré le lien intrinsèque quientre langue existe maternelle et la continuité du développement psychomoteur, affectif et cognitif de l’enfant.Lorsque l’enfant acquiert les processus phonologiques ainsi que la grammaire de sa langue et que par la suite il se trouve en situation d’apprendre une autre langue qui n’a pas le même système de signesque la sienne cela n’est pas sans conséquences. Ainsi il rencontre des difficultés pour articuler certains phonèmes dues au contact de languesd’où les interférences.De plus, «les psychologues nous ont clairement montré que refouler chez l’enfant le parler maternel est extrêmement nocif pour le développement de ces activités cognitives.» J.POTH (1997:9) car c’est par son biais qu’il réfléchit, calcule et déduit.Donc l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif constitue unlevier pour le développement psychomoteur de l’enfant. Maintenir la dépendance visà vis des langues étrangèresc’est finalement s’asservir mentalement. Ces langues ont aussi des avantages sur le plan social et familial.
De l’importancede l’utilisation des langues nationales africaines dans le système éducatif sur le plan social et familiale. Sur le plan social il est indéniable que l’histoire des langues est liée à celle des peuples. Par conséquent, l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement permet l’intégration sociolinguistique de l’enfant. D’ailleurs il faut éduquer l’enfant en tenant compte de ses réalités sociale etsa langue maternelle est la bienvenue pour être utilisé comme medium.
Dans la plupart des familles africaines notamment burkinabé les parentsd’élèves ne comprennent pas la langue officielle alorsqu’ils sont administrés dans celle-ci et leurs enfants apprennent à travers elle .La famille est par excellence la première école de l’enfantet la langue d’enseignement fait que les parents ne peuvent plus poursuivre pleinement leur rôle d’éducateur.Parcontre, si l’on utilise la langue maternellede l’enfant dans le système éducatif, la famille aura le privilège de poursuivre facilement l’éducation de l’enfant car 85% des burkinabé parlent les langues nationales. Au-delà de ces aspects force est de constater que l’utilisation des langues nationales africaines dans l’enseignement a des avantages sur le plan culturelle.De l’importancede l’utilisationlangues nationales africaines dans le système des éducatif sur le plan culturel.
Le système éducatif peut être le fondement d’une participationaccrue au processus de développement de la vie culturelle si toute fois l’on utilise les languesnationales dans l’éducation. Comme le disait André MARTINET « une langue est expression et partit intégrante de la communauté qu’elle caractérise».En effet l’utilisation des langues nationales dans l’éducation contribue à sauvegarder l’identité culturelle de la nation.  Parailleurs en 1986 Souleymane DIOP,alors secrétaire générale du CONFEMEN (Conférence de Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage) disait quela promotion des: « langues n’est pas un enjeu théorique, elle s’inscrit dans le cadre concret du développement des peuples et de leur combats pour la reconnaissance de leur identité.» Les langues nationales jouent un rôle important dans l’affirmation de l’identité culturelle des individus.  Lespopulations ayant besoin d’une identité culturelle conforme aux valeurs fondamentales de leurs sociétés on mesure ainsi toutedanslangues nationales africainesl’importance des l’enracinement de l’individu dans sa propre culture et l’affirmation de son vécu et son identitéculturelle. Il est donc nécessaire d’utiliser les langues africaines dans l’enseignement pour sauvegarder et promouvoir ce gros patrimoine culturel que regorge l’Afrique de par sa diversité linguistique. Au-delà de tous ces avantages les avantages ne manquent pas sur le plan économique.
De l’importancede l’utilisation des langues nationales africaines dans le système éducatif sur le plan économique. e siècle Au XXIl’éducation se situe au cœur des efforts déployés dans le monde moderne pour mettre en place une économie fondée sur le savoir. Ainsi pour le cas de l’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier,l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif pourrait participer au développement économique car les peuples sont exclus duprocessus du développent du fait qu’ils sont administrésqu’ils ne comprennent pasdans une languecontemporain du. Pour relever le défi développement humain il est nécessaire d’introduire les langues africaines dans le système éducatif. L’UNESCOa estimé à40% le taux d’alphabétisation qu’il faut à un pays pour espérer un décollage
économique ; ce qui est facile à atteindre par le truchement des langues nationales.  Laréussite des projets de développement économiques dépend explicitement du degré d’implication des populations. Il est donc capital de se demander en quelles langues les populations peuvent faire entendre leur voix et comprendre. Il apparait donc que la politique linguistique est indissociable des autres grands défis de développement posésà l’Afrique. La marginalisation des langues nationales africaines par rapport aux langues officielles est un frein au développement économique. En outre l’utilisation des langues nationales comme médium permet d’éduquer le plus grand nombre d’enfants et de réduire le taux d’échec et de redoublement réduisant par là le coût de la formation. En utilisant les langues nationales africaines dans le système éducatif «l’alphabétisation cesse d’être une fin en soi pour devenir un des aspects de la formation technique requise pour mener à bien des opérations de développement.» A.MEISTER (1975 :24).
Conclusion L’Afrique a besoin d’assurer son avenir en disposant de système éducatif qui réponde directement aux besoins linguistiques, culturels et de développement cognitifs des élèves. Dès lors il ne s’agit pas de remplacer le monolinguisme; Maiscolonial par un autre monolinguisme africain d’encourager la coexistence des langues africaines pour sauvegarder leurs identités culturelles et des langues européennespour s’ouvrir au monde.En passant par les recommandations de l’UNESCO, les nombreuses conférences, la déclaration de HARARE(1997) sur l’éducation on voit que beaucoup d’arguments ont été développé en faveur de l’utilisation des lafricaines dans le système éducatif. A savoir leangues nationales passage de l’aliénation à la prise de conscience, l’acquisition plus rapide et plus faciledes premiers concepts, un contactl’accès du plus grand nombrl’héritage culturel,étroit avece au savoir moderne parmi tant d’autres arguments. Enthéorie, les intentions sont belles et bonnes mais il faut que les Etatsafricains s’engagent réellement dans unepolitique linguistique claire prenant encompte les intérêts, les besoins et les aspirations de leurs peuples. Avant d’étudier dans ces languesil faut nécessairement étudier ces langues et leurs situations sociolinguistiques par le concoursdes linguistes, pédagogues, sociologues, psychologues et des économistes ainsi que l’implication de la population.
Références bibliographique CALVET L.J.(1974) Linguistique et colonialisme, Payot. Paris. Dutcher, N. (2004).Elargir les possibilités éducatives dans les sociétés à plusieurs langues(2ème édition)]. Washington DC: Center for AppliedLinguistics. NAPON.A (2001) ‘’ La place des langues nationales dans le système éducatif burkinabé’’, dans Les cahiers CERLESHS. Université de Ouagadougou.POTH.J. (1997). L’enseignement des langues maternelles, UNESCOUNESCO. (1953).L'emploi des langues vernaculaires dans l'enseignement. Paris: Auteur.UNESCO. (2003).L'enseignement dans un monde multilingue. Paris: Auteur. Cairn: http://www.cairn.info/ Revues.org : http://www.revues.org/
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents