01-10-PetitRobinson 233.indd
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

01-10-PetitRobinson 233.indd

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

01-10-PetitRobinson 233.indd

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 133
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

 
Les vacances oui, la vacance non !
Lire p.2
13 juillet : Votre soirée en trois couleurs Lire p.2
Espace Information Jeunesse : Ouverture annoncée Lire p.5
Fête des Guinguettes : Comme si vous y étiez ! Lire p.6 et 7
PLESSIS PLAGE -
Un amour devacances
Avec les beaux jours de l’été, c’est Plessis-Plage qui ouvre à la piscine pour sa 19eédition durant quatre semaines ensoleillées : entre les concours de plage et les jeux de ballon, entre le bassin et la verdure du solarium, de la bronzette au barbecue, voilà le rendez-vous incontournable pour toute la famille.(Lire page 3)
02
a c t u a l i t é
Vacances oui, mais pas vacance… Il est une drôle de tradition dans les communes de la banlieue parisienne d’arrêter leurs activités au début du mois de juillet pour les reprendre à la fin du mois d’août, comme si tous nos administrés disparaissaient pendant deux mois. À y regarder de près, ce n’est plus d’actualité, d’autant plus que les difficultés économiques contraignent beaucoup de familles à réduire leur temps de vacances ou à les passer dans leur ville de résidence. Au Plessis-Robinson, nous avons pris en compte l’ensemble de ces évolutions et nous nous attachons à proposer des activités quasiment tout l’été. Plessis-Plage est désormais bien installée de la mi-juillet à la mi-août et vous pourrez encore constater cette année que le programme est de qualité et à même de séduire tous les publics, des petits enfants venus pour se distraire avec leurs grands-parents aux jeunes adeptes du farniente ou des jeux de plage. Autour de ce temps de loisirs et de détente, nos jeunes, quel que soit leur âge, se voient proposer par les services Enfance et Jeunesse un large choix d’activités, sorties et voyages qui leur feront passer un bel été, voilà un souci en moins pour les parents qui doivent organiser les vacances, semaine après semaine. Libérés, ils pourront ainsi s’adonner à leur sport favori, profiter de la bibliothèque ou s’allonger en famille sur la pelouse du Jardin de Robinson afin d’assister à une séance de cinéma en plein air pour vibrer aux dernières aventures d’Indiana Jones sur grand écran ! Pendant ce temps, les services de la Ville vont travailler activement pour préparer la rentrée : le nouvel espace Information Jeunesse, l’agrandissement de l’école Henri-Wallon et une nouvelle crèche doivent être inaugurés avant la fin de l’été ; vous pouvez le constater, il n’y a pas de vacance dans l’activité municipale et les réalisations continuent à sortir de terre. Il me reste à vous souhaiter, à toutes et à tous, un excellent été et, je l’espère, des vacances bien méritées.
Philippe Pemezec
13 JUILLET
Que la Fête (nationale) commence ! La Fête nationale, qui a lieu le 14 juillet depuis 1880, commence la veille au Plessis-Robinson, une ville toujours en première ligne quand il s’agit de respecter les traditions ! R letendez-vous donc le mardi 13 juil au jardin de Robinson pour profiter, en famille ou entre amis, du programme des réjouissances. Pour votre palais d’abord, puisque des spécialités belges et bretonnes vous attendent sur les différents stands gourmands. Ensuite, dès 20h30 et jusqu’au bout de la nuit, le bal populaire vous entraînera sur une piste de danse géante. On peut dailleurs compter sur le groupe « Staries Show  » pour mett re l’ambiance. Que vous soyez plutôt chanson française ou internationale, disco, rock ou même salsa, vous pourrez vous déhancher sur vos tubes préférés. Puis, arrivera l’heure de lever les yeux au ciel pour admirer le clou de la soirée : le spectacle de pyrotechnie, en musique lui aussi. Bref, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges… pourvu que vous aimiez faire la fête ! Mardi 13 juillet à partir de 20h30 au jardin de Robinson (entrée libre)Pluie d’étoiles au-dessus du jardin de Robinson.
TOUR DE FRANCE
De Paul-Langevin aux Champs-Elysées Dimanche 25 juillet prochain, avant de terminer en apothéose sur les Champs-Elysées, la Grande Boucle passera par l’avenue Paul-Langevin, précédée par la traditionnelle caravane publicitaire. Celle-ci arrivera vers 13h15, environ deux heures avant les coureurs. Ce 97e de France Tour aura commencé le 3 juil let et se ter minera ce dimanche 25 juil let ; il comprendra un prologue et vingt étapes pour une distance d’environ 3 600 kilomètres. Les premiers coups de pédales du Tour 2010 seront donnés en Hollande, les derniers au sprint sur la plus belle avenue du monde. Alberto Contador, vainqueur de l’édition 2009, part favori pour remporter un nouveau titre. Le 25 juillet prochain, la Grande Boucle traversera Le Plessis-Robinson.
HISTOIRES D’ARCHIVES N° 9
1881 : les pompiers du Plessis-Piquet Le 14 juillet est, bien entendu, le jour de la Fête nationale, mais c’est aussi celui où nos pompiers sont à l’honneur, notamment avec leurs bals publics. À quelques jours de ce rendez-vous, les archives municipales, reviennent sur l’histoire des pompiers de notre ville. Bien que la véritable organisation des ser- d e u x r a n c s f é - d vices de lutte contre les incendies remonte à m o n t re l ’ a d h é s i o n Napoléon, il faut attendre 1881 pour qu’une d e l a p o p u l a t i o n à compagnie de sapeurs-pompiers voie le jour c e p ro j e t . Qu e l qu e s au Plessis-Piquet. Il faut dire qu’à l’époque, la m o i s p l u s t a rd , l e commune ne compte que 348 habitants. Nul 9 août 1881, le pré-doute que le développement rapide du quartier f e t c r é e o ff i c i e l l e -de Robinson autour de ses guinguettes à partir ment une subdivision de 1848 a accéléré la prise de conscience de de sapeurs-pompiers la nécessité de se doter de moyens pour lutter a u P l e s s i s - P i q u e t . contre le risque d’incendie. Q u a t o r z e v o l o n -t a i r e s s ’ e n g a g e n t La population adhère e r v i r p e n - à sa l o r s Ainsi, dès 1880, la Mairie lance une souscrip- dant cinq ans dans la tion auprès de ses habitants pour acheter une c o m p a g n i e . Ce r ô l eLa subdivision des Sapeurs-pompiers du Plessis-Piquet vers 1900. pompe à incendie. Les notables de la vil le, q u ’ i l s a c c e p te n t d e l’éditeur Georges Hachette, propriétaire du remplir s’ajoute bien entendu à leurs activités deux exploitants de débit de boissons, dont château (actuel Hôtel de Ville), et son collè- professionnelles respectives. Il y a, en effet, Joseph Boson, propriétaire du restaurant « À gue Louis Breton donnent chacun 200 francs. par mi eux, sept cultivateurs ou jour naliers, la bombe », place de la Mairie. Par ailleurs, le grand nombre de dons d’un ou deux maçons, un car releur, un briquetier etLire la suite sur www.plessis-robinson.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents