Exemples de CV par l'ANPE-Pole Emploi

De
Publié par

DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUSExemples de C.V.et quelques CONSEILSLES RÈGLES DE BASE DU C.V.LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS DU C.V.DES EXEMPLES-TYPESExemples de C.V.et quelquesCONSEILSCe dossier a pour but de vous présenter différents modèles de C.V.afin de vous aider à réaliser - ou à améliorer - le vôtre.Ces modèles ne sont que des exemples qui illustrent les quatre grandesfaçons de présenter votre expérience professionnelle.Ils vous permettront par ailleurs d’apprécier diverses applications des méthodes préconisées pour rédiger des C.V. efficaces ; c’est-à-diredes C.V. qui suscitent chez les employeurs l’envie de vous rencontrer.2 DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUSSommaireLes règles de base pour la rédaction de votre C.V. 4Les rubriques d’un C.V. 5Les différentes façons de présenter votre expérience professionnelle 6L’art d’être un débutant motivé 7Rédiger un C.V. avec le logiciel REDAC C.V. de l’ANPE 7Exemples de C.V. chronologiques 9Exemples de C.V. antichronologiques 15Exemples de C.V. fonctionnels 21Exemples de C.V. mixtes 27Exemples de C.V. de débutants 33Exemple de C.V. en anglais 39Exemples de C.V. rédigés et imprimés à l’aide de REDAC C.V. 41EXEMPLES DE C.V. ET QUELQUES CONSEILS 3■■■■■■■■■■■Exemples de C.V.et quelquesCONSEILSLes RÈGLES de basepour la rédaction de votre C.V.Pourquoi certains C.V. sont-ils bons et d’autres mauvais ? Pourtains retiennent-ils immédiatement l’attention du recruteuret pourquoi d’autres ...
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 58 388
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUS
Exemples de C.V. et quelques CONSEILS
LES RÈGLES DE BASE DU C .V.
LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS DU C .V.
DES EXEMPLES-TYPES
Exemples de C.V. et quelques CONSEILS
2
Ce dossier a pour but de vous présenter différents modèles de C.V. afin de vous aider à réaliser - ou à améliorer - le vôtre.
Ces modèles ne sont que des exemples qui illustrent les quatre grandes façons de présenter votre expérience professionnelle.
Ils vous permettront par ailleurs d’apprécier diverses applications des méthodes préconisées pour rédiger des C.V. efficaces ; c’est-à-dire des C.V. qui suscitent chez les employeurs l’envie de vous rencontrer.
DOSSIER POUR EN SAVOIR PLUS
EXEM
Sommaire
Les règles de base pour la rédaction de votre C.V. Les rubriques d’un C.V. Les différentes façons de présenter votre expérience professionnelle L’art d’être un débutant motivé Rédiger un C.V. avec le logiciel REDAC C.V. de l’ANPE Exemples de C.V. chronologiques Exemples de C.V. antichronologiques Exemples de C.V. fonctionnels Exemples de C.V. mixtes Exemples de C.V. de débutants Exemple de C.V. en anglais Exemples de C.V. rédigés et imprimés à l’aide de REDAC C.V.
PLES DE C..VET QUELQUES CONSEILS
4 5 6 7 7 9 15 21 27 33 39 41
3
Les RÈGLES de base pour la rédaction de votre C.V. Pourquoi certains C.V. sont-ils bons et d’autres mauvais ? Pourquoi certains retiennent-ils immédiatement l’attention du recruteur et pourquoi d’autres sont-ils écartés ? Le C.V. gagnant est concis, précis, Utilisez du papier de qualité attractif, impeccable dans sa présentation : (non quadrillé). vous le rédigez en vous mettant à la place Ne dépassez pas deux pages du lecteur. (évitez les recto-verso). Une seule page, claire et synthétique, vaut mieux que 2 pages confuses ou répé-SUR LE FOND titives. Commencez par définir votre objectif Veillez à la bonne qualité des photo-professionnel et rédigez votre C.V. en copies. fonction de celui-ci. Faites votre C.V. sur traitement de Pensez à ne pas fatiguer le lecteur par texte pour le modifier facilement (vous des redites ou des longueurs. pouvez utiliser pour cela le logiciel REDAC Supprimez tout ce qui vous dessert ou C.V. de votre agence ANPE voir p. 7) . n’est pas utile dans l’emploi recherché. Mettez en valeur tout ce qui montre ET LA PHOTOGRAPHIE ? vos compétences pour cet emploi. Si l’annonce ne le précise pas, votre photographie est facultative. SUR LA FORME Si vous devez la joindre, collez-la sur votre Faites une mise en page équilibrée C.V. et assurez-vous de sa bonne qualité. et aérée. Utilisez des phrases courtes ou un style télégraphique.
UO RREP SOISDmpxes le Cde.e.VS NEIOVALP RE4SULS tuqleuqseOCSNIE
Les RUBRIQUES d’un C.V. ÉTAT CIVIL un sport, un loisir, une activité bénévole, Cette première partie comporte lespeufvensit oêntnree lt.ransférables dans le domaine renseignements personnels de base dont pro es des l’employeur a besoin pour vous joindre. Notez surtout celles qui nécessitent di er qualités appréciées dans l’emploi recherché. La seule obligationa est donc dinqu Exemple : pratique de la course de fond vos prénom,nom,dresse et surtouletmentsi vous postulez pour un emploi qui exige fnaux meétr oasd rdees steé-lémpahilo)n.e (et,éventuel,de lendurance. Tous les autres renseignements (âge, INFORMATIONS PARTICULIÈRES date de naissance, situation de famille) sont facultatifs. Ne les indiquez pas s’ils Vous pouvez faire apparaître dans cette peuvent vous desservir (« trop jeune », partie des éléments que vous souhaitez mettre en valeur. « trop âgé », « enfants en bas âge »…). Exemple : anglais lu, écrit, parlé ; séjour d’un an à Londres. ÉTUDES-FORMATION Permis A et B, véhicule personnel. Il n’est pas toujours nécessaire de men- Maîtrise des logiciels Word et Excel sur PC tionner toutes vos études ; si vous avez un et MAC. diplôme d’études supérieures (universitaire par exemple), inutile de commencer la EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE liste au BEPC ! En revanche, l’accent peut être mis sur la Parmi les différentes rubriques, la plus formation continue. Vous pouvez noter importante est celle relative à l’expérience aussi les formations extra-professionnelles professionnelle (ou de l’« expérience en que vous avez faites (par exemple dans entreprise » pour les débutants qui n’ont le cadre d’une association). réalisé que des stages). Elle peut être présentée de plusieurs façons. ACTIVITÉS EXTRA-PROFESSIONNELLES Cette partie du C.V. peut vous sembler inutile. Toutefois, les aptitudes que vous mettez en œuvre lorsque vous pratiquez
EXEMPLES DE C..VET QUELQUES CONSEILS
(Cf. page suivante les différentes façons de présenter votre expérience professionnelle)
5
LP RE6SUS NEIOVA PERR OUDSIOSseOCSNIE tuqleuqde C.V.exemples SL
Les différentes façons de présenter votre EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Choisissez celle qui vous convient parmi les exemples figurant dans ce dossier. Le C.V. chronologique Le C.V. antichronologique Consultez les pages 10 à 14. Consultez les pages 16 à 20. Vous citez les entreprises dans lesquelles Vous citez vos expériences professionnelles vous avez travaillé, de la plus ancienne à la en commençant par la plus récente et en plus récente. terminant par la plus ancienne. Cette méthode permet de voir la Vous pouvez utiliser cette méthode si progression professionnelle dans le temps, vous désirez mettre en relief votre dernière de mettre en valeur une évolution ou une expérience professionnelle car elle est proche promotion dans la fonction ou le poste de votre objectif d’emploi occupé. Ce C.V. peut avoir le défaut de ne laisser apparaître qu'à la fin le poste le plus qualifié : or, en lecture rapide, on retient souvent ce qu'on lit en premier. Ce C.V. est aussi souvent utilisé par les candidats qui ont peu d'expérience. Le C.V. fonctionnel Le C.V. mixte Consultez les pages 22 à 25. Consultez les pages 28 à 32. Vous présentez les différentes fonctions Comme dans le C.V. fonctionnel, vous occupées dans des entreprises différentes, présentez vos domaines de compétences et, pour chacune d’elles, le détail de vos en détaillant vos activités. activités. Vous n’êtes pas obligé de préciser Puis, vous indiquez brièvement les le nom des entreprises ni les dates auxquelles entreprises et les dates de vos emplois. vous y avez travaillé. Vous mettez ainsi en lumière une Cette méthode est intéressante si vous certaine polyvalence. postulez pour un emploi faisant appel à Comme dans les C.V. chronologiques plusieurs compétences que vous avez déve-ou antichronologiques, vous pouvez mon-loppées dans des expériences différentes. trer un parcours professionnel. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous ne pou-En revanche, le C.V. est plus long. vez pas justifier de périodes d’activités sui-vies, si vous revenez sur le marché du travail après une longue absence, si vous ne voulez pas faire apparaître une expérience profes-sionnelle, des dates ou un nom d’entreprise. Elle peut aussi être utilisée quand vous avez beaucoup d’expérience sur un même poste de travail (par exemple 20 ans d’expé-rience dans le secrétariat), mais dans différents secteurs d’activités. Elle est également utile quand vous souhaitez changer de carrière ou quand vous cherchez un premier emploi.
L’art d’être un DÉBUTANT motivé Les trois rubriques indispensables Détaillez vos savoirs : savoir-faire et concernent la formation, l’expérience savoir-être en corrélation avec votre (stages, emplois d’été, animation…), objectif professionnel. les loisirs et hobbies. Consultez les pages 34 à 37.
Rédiger un C.V. avec le LOGICIEL REDAC C.V. de l’ANPE Votre agence ANPE est équipée du logiciel Vous pouvez décrire votre expérience en REDAC C.V. qui vous permet de réaliser et ordre chronologique ou antichronologique d’imprimer gratuitement votre C.V. ou encore de façon « fonctionnelle ». Néanmoins, vous devez d’abord préparer Le C.V. « portrait professionnel » les informations (objectif, noms des entre- (ou mixte). Plus original et plus ciblé, ce prises, dates, etc.) utiles à sa construction. C.V. met en valeur vos savoir-faire. Le logiciel vous offre la possibilité de Consultez les pages 42 à 47. choisir entre deux types de modèle : Le C.V. « classique ». Il présente le déroulement de votre carrière.
EXEMPLES DE 
(NB : Un C.V. en anglais est présenté page 39)
C..VET QUELQUES CONSEILS7
Puo rRDOSSIERvousAIDESLIESNOCt .e.V CesquelquE8exLPSU sedpmelR EN POUOIR  SAV
CONTACTEZ un conseiller de l’ANPE qui pourra : vous aider dans votre démarche, vous informer sur la documentation disponible, vous diriger vers un atelier ou vers le logiciel REDAC C.V. disponible dans votre ANPE.
N’OUBLIEZ PAS Les C.V. ont pour but de vous faire obtenir un rendez-vous.
CONSULTEZ les guides pour agir « Comment réaliser un bon C.V. » « Comment répondre à une petite annonce » « Comment faire des candidatures spontanées » « Comment rédiger une lettre de motivation »
Exemples de C.V. CHRONOLOGIQUES 
EXEMPLES DE C
.V.
ET QUELQUES CONSEILS
9
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE 1976 - 1987 Comptable Chantiers Navals de… à Dunkerque En tant qu’adjoint du chef comptable, j’assurais : • Comptabilité générale  Toutes les écritures jusquà létablissement du bilan • Comptes de résultat • Annexes du bilan • États de trésorerie • Mise en place du budget • Déclarations fiscales et sociales Assistant Expert-Comptable Cabinet C… à Amiens Responsable de 20 dossiers clients (secteurs d’activités divers) • Elaboration comptabilité générale • Déclarations fiscales et sociales • Réalisation de bilans • Assistance de la clientèle au contrôle fiscal • Saisie de toutes les données sur logiciel « COMPACT » Multi-sociétés • Sur PS IBM 85.30 Responsable opération immobilière Entreprise B… spécialiste B.T.P. (maisons individuelles) • Gestion des commandes matériaux • Tenue de la comptabilité générale de l’entreprise • Elaboration des devis
FORMATION CAP Aide-Comptable Bureautique : WORD - EXCEL - EBP.COMPTA DIVERS Sport : Tennis licencié (30/2) Disponibilité immédiate - Permis B (véhicule personnel)
1991 - 2003
1988 - 1990
Bruno MARTIN 19, rue Millevoye 80000 AMIENS Tél : 03 03 04 01 01
C O M P TA B L E
Né le 26 novembre 1955 Marié
DOIESSPOR xempS10Ede Cles  NASRUE P ULOVRILSEINSuq te.V.OCseuqle
EXEMPLES DE C.
Bruno MARTIN 19, rue Millevoye 81000 ALBI Tél : 05 05 00 00 05 31 ans, marié, un enfant
R E S P O N S A B L E M A R K E T I N G 11 ans d’expérience dans le secteur bancaire
P H OTO
FORMATION Bac série S Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris, option Marketing (Promotion 1993) LANGUES Anglais : lu, parlé, écrit. Stage de langues et de management pendant 1 an (MBA à Harvard) EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Banque C… à Castelnaudary de 1993 à 1994 : Assistant marketing, création de supports publicitaires et marketing téléphonique. Banque H… à Albi de 1994 à 2003 : Responsable du service marketing, en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique de diversification du réseau. J’ai réussi à accroître de 12 % le chiffre d’affaires, tout en améliorant la qualité des services vendus à nos clients. EXPÉRIENCE DANS LE CADRE DE LA FORMATION 1991 : Audit d’entreprise (6 mois). Diagnostic financier et commercial de la Société X. Analyse de la politique de communication externe. 1992 : Études de marché (3 mois) pour une société américaine de prêt-à-porter. 1993 : Participation à l’élaboration de la politique commerciale au sein d’un cabinet-conseil spécialisé dans le commerce extérieur. CENTRES D’INTÉRÊT Tennis, squash, ski. Échecs, voyages.
.VET QUELQUES CONSEILS11
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

Georges-Benaym

Votre CV a beau être riche, perdu au milieu des centaines de mails envoyés aux recruteurs, il ne fait pas la différence et c’est bien là tout le problème. Mais comment se démarquer face à une concurrence aussi tenace ?

Boostez vos compétences auprès de vos futurs employeurs et valorisez votre parcours en incluant dans votre profil des vidéos, photos et recommandations. Cet outil vous permet de mettre à disposition des recruteurs un réel CV interactif, qui illustrera parfaitement vos capacités. Vous parlez couramment l'anglais? Prouvez-le en vidéo et décrochez le sésame du premier entretien.

Véritable buzz sur le marché du recrutement, CV-MOTION vous permet d’humaniser votre candidature et de sortir du lot. Les formats des profils, à la fois originaux et inédits, sont animés en flash pour une immersion totale dans votre univers. Déjà convaincus, les recruteurs deviennent beaucoup plus accessibles et ne demandent qu’à vous rencontrer.

http://www.cv-motion.com

lundi 18 mars 2013 - 08:38
JeanKevinFrxDxDxD

Est-ce que tu suces ?

jeudi 6 février 2014 - 10:53
Des milliers d’ebooks à tout instant,
sur tous vos écrans
30 jours d’essai offert Découvrir

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi