Présentation de l’étude sur l’évaluation du poids économique du tourisme en Pays de la Loire

De
Publié par

Présentation de l’étude sur l’évaluation du poids économique du tourisme en Pays de la Loire Objectifs L’étude sur le poids économique du tourisme en Pays de la Loire a pour objectifs de : - Connaître les retombées économiques du tourisme en terme de chiffre d’affaires et d’emplois ; - Appliquer et dupliquer la méthode sur les territoires infra-régionaux (départements, pôles, stations…) ; - Comparer le secteur tourisme aux autres secteurs d’activité. Méthode Cette étude s’appuie sur le fichier des entreprises Sirene de l’INSEE. A partir de ces données, un échantillon d’établissements est tiré au sort pour être interrogé. Deux types d’établissements sont concernés: les « très touristiques » et les « autres » (moyennement et non touristiques). Ces critères sont définis selon des critères nationaux (étude emploi INSEE) Une extrapolation des résultats finaux, permettra de publier des résultats pour l’ensemble du secteur d’activité. Cette méthode a fait l’objet d’une validation technique en comité d’experts (Direction du Tourisme, INSEE, URSSAF, Audencia, CRT). RéalisationUne équipe de chargés d’études, répartis sur les différents territoires, collectent l’information auprès des entreprises ; Audencia (école de commerce et de management de Nantes) assure ensuite le traitement intégral des données. L’Observatoire Régional du Tourisme et Audencia gèrent l’échantillonnage, le traitement des données et l’animation du dispositif, allégeant ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 74
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Présentation de l’étude sur l’évaluation du poids économique du tourisme en Pays de la Loire Objectifs L’étude sur le poids économique du tourisme en Pays de la Loire a pour objectifs de : - Connaître les retombées économiques du tourisme en terme de chiffre d’affaires et d’emplois ; - Appliquer et dupliquer la méthode sur les territoires infra-régionaux (départements, pôles, stations…) ; - Comparer le secteur tourisme aux autres secteurs d’activité. Méthode Cette étude s’appuie sur le fichier des entreprises Sirene de l’INSEE. A partir de ces données, un échantillon d’établissements est tiré au sort pour être interrogé. Deux types d’établissements sont concernés: les «très touristiques» et les « autres »(moyennement et non touristiques). Ces critères sont définis selon des critères nationaux (étude emploi INSEE)Une extrapolation des résultats finaux, permettra de publier des résultats pour l’ensemble du secteur d’activité. Cette méthode a fait l’objet d’une validation technique en comité d’experts (Direction du Tourisme, INSEE, URSSAF, Audencia, CRT). Réalisation Une équipe de chargés d’études, répartis sur les différents territoires, collectent l’information auprès des entreprises ; Audencia (école de commerce et de management de Nantes) assure ensuite le traitement intégral des données. L’Observatoire Régional du Tourisme et Audencia gèrent l’échantillonnage, le traitement des données et l’animation du dispositif, allégeant ainsi la charge de travail des structures adhérentes. Résultats attendus Par les structures : - Chiffres d’affaires et nombre d’emplois dus directement, indirectement ou de façon induite, au tourisme ; - Chiffres globaux, par grands secteurs d’activité, par type d’entreprise, en milieu urbain, littoral ou rural. Par les professionnels : -Position de l’entreprise sur son marché.
Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire
-Pour les années suivantes, des modèles économétriques seront appliqués afin de suivre l’évolution annuelle de ces résultats économiques. Les enquêtes de terrain devraient être reconduites seulement tous les 4 ou 5 ans. Représentation schématique de la démarche : AutresProfessionnelsindicateursPanelEau, Données représentatifordures, économiques etc. (2 vagues) Pilotage ORT 2 Tableaux AUDENCIA Synthèses, de bord Tableaux de bord, Analyse,Modèle confronte et mets enInformations forme les donnéesdiverses Echanges divers Construit le modèleAutres partenaireséconomiqueSi des partenaires (Pôles, Pays, Stations, départements…) s'engagent formellement à débuter la même étude au même moment, les études s'enrichiront mutuellement. Les territoires engagés en 2003 Les participants à l’étude en 2003 sont : - Le Comité Régional du Tourisme - Le Comité Départemental du Tourisme du Maine et Loire - Pour le littoral : ¾Cap Atlantique ¾Pays de Retz Atlantique ¾La Communauté de Communes des Sables d’Olonne ¾Le Pôle Touristique du Pays du Pont d’Yeu ¾La CCI de Vendée Le champs de l’étude 2003 concerne l’ensemble du territoire régional ainsi que le littoral Atlantique, permettant d’afficher pour 2004 des résultats sur un espace cohérent. Pilotée par l’Observatoire Régional du Tourisme, l’étude bénéficie du soutien technique de la Direction du Tourisme.
Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire
Exemple du calendrier mis en place pour l’étude 2003 Début Septembre 2003 : - Formation des chargés d’études ; - Envoi d’un courrier de sensibilisation auprès des associations, fédérations et syndicats professionnels concernés ; Octobre 2003 à février 2004 : - Sensibilisation des entreprises, envoi du questionnaire et courrier (de présentation des enjeux, confidentialité, méthodologie). - Relances téléphoniques auprès des entreprises, collecte et saisie des données Premier trimestre 2004 :- Traitement des premières données, première restitution fin mars ; - Création du modèle économétrique. Juin 2004 - Validation du modèle et publication des résultats L’engagement de nouveaux territoires pour 2004 permettra d’élargir le champs de l’étude, de mieux couvrir l’espace régional et de connaître plus précisément le rôle de l’économie touristique non seulement au niveau de la région, mais aussi au sein de chaque ville, pôle ou département. L’apport de nouveaux résultats consolidera ceux déjà acquis en 2003. 2004 sera la seconde et dernière phase de cette étude. Les résultats 2003/2004 feront l’objet d’une réactualisation annuelle par modélisation. Une étude lourde similaire sera reconduite dans 4 ou 5 ans.
Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.