Quick audit déchets corrigé

De
Publié par

Quick audit déchetsJournée des infirmiers (ères) en hygiène hospitalière C-CLIN Sud Est zone nordLe 22 juin 2007 - LyonPrésentation de l’établissement1. Hôpital de Saint-Chamond (MCO) existe depuis 60 ans.2. Site gériatrique de Saint-Chamond en activité depuis 37 ans.3. Un secteur buanderie centrale à Saint-Chamond.4. En 1995, fusion avec l’hôpital de Rive de Gier (MPR-SSR) et la maison de retraite l’Orée du Pilat àRive de Gier.Au total : 5 sites géographiques – plus de 700 litsContexte• Recommandation suite à l’accréditation V1 : obligation de sécuriser le nettoyage des conteneurs àdéchets sur 2 de nos 5 sites géographiques.• Travail en lien avec la certification V2 : l’EOHH a fait le choix du quick audit et d’étendre l’enquête au transport des déchets, au tri, à la connaissance du matériel et de la procédure de nettoyage des conteneurs.Méthodologie• Hypothèse de départ : le nettoyage des conteneurs àdéchets n’est pas sécurisé.• Création d’une grille d’audit par l’EOHH (risque infectieux) et la cellule gestion des risques (aspect sécurité lié aux risques professionnels), construite sur la base des recommandations C-CLIN Sud Est, en référence au protocole déchets en vigueur au CHPG.• Population auditée : les agents de services hospitaliers et les agents des services intérieur et des services techniques.• Services concernés : MCO à Saint-Chamond et SSR àRive de Gier (hôpital).Méthodologie (2)• Période d’évaluation : du 21 avril au 6 ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 828
Nombre de pages : 21
Voir plus Voir moins
Quick audit déchets
Journée des infirmiers (ères) en hygiène hospitalière
C-CLIN Sud Est zone nord
Le 22 juin 2007 - Lyon
1. 2. 3. 4.
Présentation de l’établissement
Hôpital de Saint-Chamond (MCO) existe depuis 60 ans. Site gériatrique de Saint-Chamond en activité depuis 37 ans. Un secteur buanderie centrale à Saint-Chamond. En 1995, fusion avec l’hôpital de Rive de Gier (MPR-SSR) et la maison de retraite l’Orée du Pilat à Rive de Gier.
Au total
: 5 sites géographiques – plus de 700 lits
Contexte
Recommandation suite à l’accréditation V1 : obligation de sécuriser le nettoyage des conteneurs à déchets sur 2 de nos 5 sites géographiques.
Travail en lien avec la certification V2 : l’EOHH a fait le choix du quick audit et d’étendre l’enquête au transport des déchets, au tri, à la connaissance du matériel et de la procédure de nettoyage des conteneurs.
Méthodologie
Hypothèse de départ : le nettoyage des conteneurs à déchets n’est pas sécurisé. Création d’une grille d’audit par l’EOHH (risque infectieux) et la cellule gestion des risques (aspect sécurité lié aux risques professionnels), construite sur la base des recommandations C-CLIN Sud Est, en référence au protocole déchets en vigueur au CHPG. Population auditée : les agents de services hospitaliers et les agents des services intérieur et des services techniques. Services concernés : MCO à Saint-Chamond et SSR à Rive de Gier (hôpital).
Méthodologie (2)
Période d’évaluation : du 21 avril au 6 juin 2006 Saisie informatique et analyse à l’aide du logiciel excel. Restitution des résultats à partir de novembre 2006 : • En réunion d’encadrement, • En réunion du groupe ASH auxquelles étaient conviés les membres des équipes techniques, • Deux cessions de restitution en février 2007 pour les agents techniques n’ayant pu se joindre aux réunions du groupe ASH.
Méthodologie (3)
Les actions d’amélioration font partie des objectifs de travail du groupe ASH.
Le personnel technique est invité aux temps de formation du groupe ASH.
Objectifs de l’audit
Mesurer le degré de connaissance des agents sur l’organisation de l’évacuation des déchets, les locaux, les protocoles concernés, Évaluer les pratiques professionnelles sur tout le circuit d’évacuation des déchets et le nettoyage des conteneurs , Évaluer le niveau de protection du personnel lors du nettoyage des conteneurs, Mettre en relation les résultats et proposer un plan d’amélioration .
Retour des questionnaires
Agents de services hospitaliers :
Æ 84 questionnaires distribués,
Æ 52 questionnaires rendus.
participation : 62 %
Agents des services techniques :
Æ 18 questionnaires distribués,
Æ 18 questionnaires rendus…
participation : 100 %
Connaissance des locaux terminaux de stockage
Excellente connaissance de ces locaux sur les 2 sites concernés, par tous les agents.
Transport des déchets
90,3 % des ASH utilisent le chariot « ZARGAL ». 66,6 % des agents techniques ont connaissance de la pratique alors que cette tâche ne leur incombe pas.
8,5 % des agents évacuent leurs déchets sur des support inadaptés : 1. Chariot de soins, 2. Chariot de transport type « pharmacie », 3. Transport manuel des sacs poubelle.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.