Fausse publicité ??

De
Publié par

la publicité est-elle bonne pour la société?
À certains niveaux peut-être permet-elle le financement de grandes entreprises, mais ses effets négatifs sont-ils trop importants?
Publié le : mercredi 7 décembre 2011
Lecture(s) : 172
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Depuis la période d’industrialisation, notre monde a changé énormément. Le changement de nos modes de production a permis à la société occidentale de vivre dans l’opulence, la richesse et le luxe. Ainsi, l’évolution de notre système permet de combler des besoins qui ne sont plus essentiels, mais quelques fois superflus, voir inutiles, d’autant plus que l’instauration de l’idéologie libérale encourage l’amassement de bien personnels, le considérant comme un indicateur de réussite sociale. Cependant, la publicité est intimement reliée à notre besoin de luxe de plus en plus croissant. 3 000. 3000, c’est le nombre d’annonces que chacun d’entre nous voyons par jour. Il faut croire que dans la société de consommation dans laquelle nous vivons actuellement, la publicité occupe une place assez importante dans notre vie, que nous en soyons conscient ou non. Vient alors la pertinence de s’interroger à savoir si la publicité envoi réellement un message souhaitable aux jeunes. En effet, il est parfois inquiétant de constater à quel point les publicités ne montrent pas une image fidèle de la réalité mais plutôt une version idéalisée, parfaite, impossible de l’homme et la femme. Comment expliquer à une jeune fille de 12 ans que les mannequins de sa revue ne sont, en fait, représentatifs que d’une mince partie de la population (qu’on pourrait même qualifiée d’exception) ayant un corps considéré comme «parfait» et qu’en plus, même ce corps idéal est par la suite retouché par ordinateur? L’utilisation de stéréotypes est-elle justifiée puisque «en présentant un idéal difficile à atteindre et à maintenir, on assure la croissance et la rentabilité de l'industrie des produits amincissants et des cures de jouvence.» ? C’est donc dire qu’en tant que société, nous avons fait le choix de favoriser la vente de l’image de la perfection au détriment de la santé. En effet, saviez-vous que «des études montrent que des femmes et des filles constamment exposées à des images de corps féminins d'une impossible minceur risquent de développer des dépressions, une mauvaise estime de soi et de mauvaises habitudes alimentaires»?
En bref, la publicité amène une pression sociale, pression autant ressentie par les hommes que par les femmes. Je crois que les publicités devraient être représentatives de la réalité, car les stéréotypes qu’elles utilisent risques d’être dangereux pour la santé de notre population, étant responsables de maladies telles que les dépressions, la mauvaise estime de soi et l’anorexie. Ainsi, faire ce choix de société pourrait mener à un monde meilleur!
http://www.media-awareness.ca/francais/parents/marketing/publicite_partout.cfm http://www.media-awareness.ca/francais/enjeux/stereotypes/femmes_filles/beaute_image.cfm
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.