L'expérience holistique du Wholebody Focusing

Publié par

L'expérience holistique du Wholebody Focusing Ce mini-guide est destiné aux personnes ayant suivi un atelier d’initiation de Wholebody Focusing. Il a été élaboré à partir de notes personnelles et d’une libre traduction du livret Focusing in your Whole Body, écrit conjointement par Kevin McEvenue et Andy van der Kooy. Ce document peut servir d’aide- mémoire à ceux qui veulent approfondir leur expérience du Wholebody Focusing, mais il apparaitra trop succinct pour d'autres qui voudraient l'utiliser comme manuel d’initiation. La pratique du tennis ne s’apprend pas dans les livres...
Publié le : dimanche 10 juillet 2016
Lecture(s) : 49
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
L'expérience holistique du Wholebody Focusing
 Ce mini-guide est destiné aux personnes ayant suivi un atelier d’initiation de Wholebody Focusing. Il a été élaboré à partir de notes personnelles et d’unelibre traduction du livretFocusing in your Whole Body, écrit conjointement par Kevin McEvenueetAndyvanderKooy.Cedocumentpeutservird’aide-mémoireàceux qui veulent approfondir leur expérience du Wholebody Focusing, mais il apparaitra trop succinct pour d'autres qui voudraient l'utiliser comme manuel d’initiation.
La pratique du tennis ne s’apprend pas dans les livres...
L'EXPÉRIENCE HOLISTIQUE
PHILIPPE HUNAUT 2016
Inviter la Sagesse Corporelle à s’exprimer
Portez votre attention à ce qui vous supporte dans le moment : le sol, une chaise, un mur, l'endroit où vous vous trouvez, ou l'Univers entier !
Quelle que soit votre position, vous pouvez percevoir des oscillations ou des tremblements. C'est une réaction naturelle du corps d'ajustement par rapport à la gravité. Ne refoulez pas ces mouvements, au contraire faites-leur de la place.
Donnez-vous comme consigne de lever les bras simultanément de chaque côté. Habituellement cet ordre est très facile à exécuter si vous n'avez pas de problème d'épaule. Mais rappelez-vous : dans le Wholebody Focusing, c'est le corps qui décide.
Après avoir lancé cette invitation, attendez et observez ce qui se passe. Ne décidez rien et portez votre attention à la manière dont le corps répond à la consigne.
Laissez émerger les réactions spontanées du corps, quelles qu'elles soient. Le corps peut lever les bras, ne pas le faire, faire quelque chose de très différent, trembler, osciller, etc. Il est important de laisser le corps s'exprimer.
Observez ce que le corps veut faire spontanément en dehors de votre contrôle mental.
Lorsque le processus vous semble achevé, invitez votre corps à trouver de lui-même une position de repos.
Prenez quelques minutes pour ressentir ce qui a changé en vous.
L'EXPÉRIENCE HOLISTIQUE
PHILIPPE HUNAUT 2016
Quelques questions pour approfondir votre expérience
Comment le corps a-t-il réagi à la consigne ? Avez-vous ressenti un mouvement émergeant spontanément en dehors de votre contrôle mental ? Aviez vous des difficultés à laisser faire ce quiėmergeait spontanément ? Dans l'affirmative, avez vous pu identifier les résistances réprimant ce que le corps aurait voulu montrer ?
Trouver un support
Comme tout être vivant, l'être humain a besoin d'un support pour vivre. Portez attention aux sensations corporelles, à ce qui se passe dans votre corps dans le moment, peu importe la position dans laquelle vous vous trouvez.
Les premières sensations corporelles que l'on peut percevoir facilement sont les points de contact physiques entre le corps et ce qui le supporte : sol, chaise, mur, etc. Dirigez votre attention sur les différents points de contact (pieds, bassin, dos)
Lorsque votre attention se porte sur les points de contact, observez comment le corps réagit par rapport à ce qui le supporte. Vous laissez-vous aller dans ce support ou au contraire, gardez-vous malgré tout une retenue ?
Certaines parties peuvent se laisser aller dans le support et d'autres plus difficilement. Ne différenciez pas ces parties et restez dans un ressenti très global.
Prenez le temps d'observer ce qui se passe : mouvements, oscillations, tremblements, sensations, images, pensées associées.
L'EXPÉRIENCE HOLISTIQUE
PHILIPPE HUNAUT 2016
Lorsque le processus vous semble achevé, invitez votre corps à trouver de lui-même une position de repos.
Prenez quelques minutes pour ressentir ce qui a changé en vous. Si vous ressentez un changement, vous pouvez remercier l'intelligence du corps de vous avoir guidé pendant un moment !
Quelques questions pour approfondir votre expérience
Que s'est-il passé dans votre corps lorsque vous avez porté votre attention aux points de contact avec ce qui vous servait de support ( sol, chaise, mur) ? Qu'est-ce qui a changé en vous lorsque vous vous êtes sentis portés ?
Comment la présence globale peut s’exprimer
Portez votre attention aux points de contact physique avec ce qui vous supporte : le sol, une chaise, un mur.
Explorez l'endroit où vous vous trouvez en écoutant les sons ( ou le silence), en regardant les formes et les couleurs autour de vous, en appréciant la température de l'espace qui vous entoure. Ne cherchez pas à reconnaître ce qui est autour de vous, appréciez simplement les sensations que cet environnement fait naître en vous.
Commencez à observer les sensations corporelles qui émergent spontanément de l'intérieur de votre corps.Vous pouvez commencer par noter les sensations physiques qui émanent de vos contacts avec le sol (ou avec la chaise si vous êtes assis), ou les zones de confort et d'inconfort dans les différentes parties de votre corps.
L'EXPÉRIENCE HOLISTIQUE
PHILIPPE HUNAUT 2016
Prenez un moment pour apprécier la qualité de comment vous êtes globalement, sans chercher à analyser ce qui se passe en vous.
Si votre corps réagit par des mouvements, des tremblements ou des oscillations, laissez-le s'exprimer. En étant présent ã l'ensemble de ce que vous êtes dans le moment, le corps réagit spontanément.
Si vous ne ressentez rien de particulier, ne vous découragez pas et restez présent à vos contacts avec le sol ou la chaise, ou simplement à la manière dont vous vous sentez accueilli par l'endroit où vous vous trouvez. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'être présent.
Il peut émerger un mot, une phrase, une image, des mouvements ou une posture qui symbolisent comment vous êtes intérieurement dans l'instant.
Si vous avez pu exprimer ce que vous ressentiez, observez le changement que cela induit en vous.
Quand vous vous sentez prêt, invitez votre corps à trouver de lui-même le chemin pour revenir à une position de repos.
Prenez un moment pour noter ce qui a changé en vous. Si un changement s'est produit, vous pouvez remercier votre corps de vous avoir guidé pendant ce processus.
Quelques questions pour approfondir votre expérience
Y a-t-il eu un mot, une phrase, une image, des mouvements ou une posture pouvant symboliser ce que vous ressentiez globalement dans le moment ? Si vous avez pu exprimer ce que vous ressentiez, avez-vous noté un changement en vous après l'avoir exprimé ? Cet exercice vous a-t-il permis d'être plus profondément connecté à ce que vous êtes ?
L'EXPÉRIENCE HOLISTIQUE
PHILIPPE HUNAUT 2016
Laisser un ressenti corporel émerger
Lorsqu'une partie de moi se sent aimée, elle s'éveille à sa propre guérison
Kevin McEvenue
Prenez un moment pour établir une connexion avec l'endroit où vous vous trouvez, en portant votre attention à vos points de contact physique avec le sol, avec une chaise, ou en observant comment vous vous sentez accueilli globalement par cet endroit. Laissez le corps réagir à votre perception.
Comme dans l'expérience précédente, laissez émerger une sensation de comment vous êtes globalement dans le moment, sans chercher à analyser ou reconnaître quoi que ce soit.
Soyez simplement présent à vos sensations corporelles. . Quelque chose peut se présenter à vous et demander votre attention : une sensation physique, une attitude, une posture, une image ou un mot reliés à une expérience vécue. Donnez àce quelque chosela possibilité de se montrer. Laissez-lui l'espace nécessaire pour être totalement présent dans votre champ d'attention.
Restez dans votre présence globale pour accueillirce quelque chose.
Si vous vous sentez débordé, portez de nouveau votre attention aux contacts avec le sol (ou la chaise), ou à la sensation d'être accueilli dans l'endroit où vous vous trouvez. Le plus important à ce stade est de se sentir en sécurité.
Prenez du temps pour que ce qui vient d'émerger puisse s'exprimer pleinement. Le corps est capable de vous guider pour trouver l'équilibre le plus juste possible.
L'EXPÉRIENCE HOLISTIQUE
PHILIPPE HUNAUT 2016
Lorsque ce processus semble s'achever, invitez votre corps à trouver une position de repos.
Quelques questions pour approfondir votre expérience
Vous sentiez-vous capable de recevoir ce qui se présentait spontanément à vous ? Lorsque la partie en demande d'attention s'est présentée et que vous lui avez donné l'espace nécessaire pour être totalement présente, que s'est-il passé pour cette partie ? Avez-vous pu percevoir une relation s'installant entre le ressenti de votre globalité et la partie en demande d'attention ?
L’expérience Holistique du Wholebody Focusing
Trouvez votre support ! Debout, assis ou allongé.
Le corps réagit lorsque vous portez attention aux points de contact avec un support. Laissez émerger mouvements, balancements, tremblements. Vous serez ainsi de plus en plus présent physiquement.
Observez votre respiration. Laissez-la s'exprimer, sans aucune intention de contrôle. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de contrôler, observez votre envie de contrôler !
Portez attention à l'ensemble de votre corps. Lorsque vous vous sentez supporté, les différentes parties de votre corps peuvent avoir des réactions différentes. Observez ce qui se passe dans les jambes, l'abdomen, la poitrine, les épaules, les bras, le cou et la tête.
Laissez émerger un ressenti physique global de qui vous êtes dans le moment. Un mot, une phrase, une image, un mouvement ou une posture peuvent symboliser votre présence.
L'EXPÉRIENCE HOLISTIQUE
PHILIPPE HUNAUT 2016
Prenez un moment pour goûter à la qualité du ressenti physique de simplement ÊTRE.
En gardant votre attention sur la globalité de votre corps, notez s'il y a quelque chose qui se présente à vous et semble réclamer votre attention : une partie de votre corps, une sensation physique, une expérience vécue, une "ambiance" intérieure, une image, etc.
Observez votre capacité à accueillir cette partie en demande d'attention et à lui donner tout l'espace dont elle a besoin pour s'exprimer.
Gardez votre attention sur le ressenti de votre globalité et sur cette partie qui se présente à vous spontanément. Un espace interactif va se créer les deux.
La relation qui s'installe dans cet espace interactif, entre votre globalité et cette partie en demande d’attention, peut provoquer de nouvelles réactions comme des mouvements ou des tremblements, des mots ou des images, parfois en connexion avec des expériences vécues antérieures.
En exprimant par des mots, des gestes, une posture ou des images, ce que vous ressentez dans cet espace interactif, vous deviendrez alors conscient de ce que la sagesse du corps veut pour vous dans le moment prėsent.
Prenez le temps pour ressentir tout changement qui s'effectue en vous.
Lorsque vous sentez que ce processus s'achève, laissez le corps retrouver de lui-même sa position de repos.
Quelques questions pour approfondir votre expérience
Comment la partie en demande d'attention a-t-elle réagi lorsqu'elle s'est sentie supportėe par votre présence globale ? Cette partie s'est-elle sentie plus en sécurité ? Avez-vous ressenti un changement en vous, quelque chose de nouveau ou peut-être d'inattendu ?
L'EXPÉRIENCE HOLISTIQUE
PHILIPPE HUNAUT 2016
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.