ALZHEIMER 3 millions de personnes, familles comprises, sont touchées par la maladie d'Alzheimer

Publié par

ALZHEIMER | 3 millions de personnes, familles comprises, sont touchées par la maladie d'AlzheimerLa maladie d'Alzheimer touche 90% des personnes âgées de 90 ans, sauf que chez certains, lecorps s'adapte à la maladie, et chez certains autres ce n'est pas le cas... Le professeurDartigues, invité par la Mutualité Française Gironde et l'association d'aide aux Aidants duPavillon est venu nous aider à nous rafraîchir la mémoire.En préambule fort intéressant, le professeur Jean-François Dartigues, neurologue au CHU de Bordeaux, professeurà l'ISPED et coordinateur de l'étude sur la maladie d'Alzheimer confiée par l'Office Parlementaire d'évaluation despolitiques de santé a expliqué l'origine de la maladie d'Alzheimer : " le corps produit et accumule anormalementdes protéines. A cela s'ajoute des facteurs qui contribuent à l'apparition de la maladie : cardiaque,nutritionnel, ainsi que le tabagisme et le manque d'entrainement physique ".L'expérimentation " Multidomain Alzheimer PreventiveTrial " ou MAPTC'est le nom d'une étude en cours dans les villes de Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Limoges, qui a pour but dedéterminer, grâce à la mise en relation de tous ces facteurs, si la mise en place de mesures préventives peut protéger contre le déclin des fonctionscognitives du malade. Au total, 1 200 personnes âgées seront recrutées et suivies durant 3 ans. C'est une actionmulti-domaines sur l'entretient de la mémoire, de sa forme physique et de son activité et le ...
Publié le : vendredi 23 septembre 2011
Lecture(s) : 107
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
ALZHEIMER | 3 millions de personnes, familles comprises, sont touchées par la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer touche 90% des personnes âgées de 90 ans, sauf que chez certains, le corps s'adapte à la maladie, et chez certains autres ce n'est pas le cas... Le professeur Dartigues, invité par la Mutualité Française Gironde et l'association d'aide aux Aidants du Pavillon est venu nous aider à nous rafraîchir la mémoire.
En préambule fort intéressant, le professeur JeanFrançois Dartigues, neurologue au CHU de Bordeaux, professeur à l'ISPED et coordinateur de l'étude sur la maladie d'Alzheimer confiée par l'Office Parlementaire d'évaluation des politiques de santé a expliqué l'origine de la maladie d'Alzheimer :" le corps produit et accumule anormalement des protéines. A cela s'ajoute des facteurs qui contribuent à l'apparition de la maladie : cardiaque, nutritionnel, ainsi que le tabagisme et le manque d'entrainement physique ".
L'expérimentation " Multidomain Alzheimer Preventive Trial " ou MAPT
C'est le nom d'une étude en cours dans les villes de Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Limoges, qui a pour but de déterminer, grâce à la mise en
relation de tous ces facteurs, si la mise en place de mesures préventives peut protéger contre le déclin des fonctions cognitives du malade. Au total, 1 200 personnes âgées seront recrutées et suivies durant 3 ans. C'est une action multidomaines sur l'entretient de la mémoire, de sa forme physique et de son activité et le maintien d'une alimentation équilibrée. Le professeur Dartigues veut que la situation évolue :" Il faut que tout avance, notamment la recherche, les médicaments peuvent surement faire d'énorme progrès, il faut s'adapter à la maladie et ça se gagne ".
L'association d'aides aux aidants du Pavillon (AAAP), une Première en France
Copyright © Journal Bordeaux Gironde Actu  Cub Aquitaine  Info quotidienne de proximité
Page 1/2
ALZHEIMER | 3 millions de personnes, familles comprises, sont touchées par la maladie d'Alzheimer
Créée en décembre 2008, l'association est l'aboutissement d'un projet de Jean Bassaler initié en 2006. Elle est composée d'un comité de pilotage, d'un comité d'éthique, dont fait parti le professeur Dartigues et le docteur Faucher, également membre du comité bioéthique Aquitaine, et est présidée par Michèle Marquant. L'association vient en aide aux aidants à domicile, pour 48% le conjoint et pour 43% les enfants du malade atteint d'Alzheimer. Elle a pour but de former des bénévoles qui pourront, quelques heures par semaine, prendre le relais auprès de la personne malade et ainsi permettre à l'aidant de décompresser psychologiquement. _ Il suffit de lire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et particulièrement la démence, pour se rendre compte que le malade est dépendant 24h/24 de l'aidant et en déduire l'état d'épuisement de l'aidant qui peut devenir dépressif et qui vois sa vie sociale et personnelle réduite.
Professeur Dartigues : " Il manque 300 000 à 400 000 bénévoles "
Le docteur May Antoun, gériatre et viceprésidente du CCAS d'Arcachon annonce" le début de ces consultations du comité local d'information et de consultation (CLIC) pour début octobre. Les familles souhaitant profiter d'un bénévole doivent y inscrire le malade ". Le professeur Dartigues confirme l'intérêt du CLIC" qui propose un diagnostic fiable par un groupe de spécialistes ". Le docteur Antoun explique :" le bénévole s'investit 3 ou 4 heures par semaine, il suit alors une formation de 40 heures sur le mois avec une première demi journée. Dix bénévoles ont déjà été formés lors de la toute première cession ". Michèle Marquant confirme donc que son association est bien" en phase de recrutement des bénévoles, <...> à travers des professions médicales et paramédicales via des évènements et des forums, via la ville de Bordeaux et la communauté de commune de la Pointe Médoc, par le réseau de la Mutuelle Française Gironde, et sur le bassin d'Arcachon par le relais du docteur Antoun, et même en porteàporte ". L'association veut se développer surtout en milieu rural : Pointe du Médoc, bassin d'Arcachon et La Réole. L'AAAP est soutenue et subventionné par le CRAMA, la Mutualité de Gironde, le Conseil Général, et dés 2010 par la fondation Bénéteau ellemême subventionné par la Matmut.
Association d'Aide aux Aidants du Pavillon 45 cours du Maréchal Gallieni  Bordeaux Samedi 19 septembre, portes ouvertes à Arcachon de l'association aux familles concernées et à la candidature de bénévoles : théâtre d'Arcachon à 14h30 Renseignements : 05 57 81 24 79 ou aidants.pavillon@laposte.net
Copyright © Journal Bordeaux Gironde Actu  Cub Aquitaine  Info quotidienne de proximité
Page 2/2
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.