Canada : Investissement dans la médecine régénératrice
3 pages
Français

Canada : Investissement dans la médecine régénératrice

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Canada : Investissement dans la médecine régénératriceBien des hommes rêvent qu’un jour, les scientifiques réussissent à ouvrir le s portesde l’immortalité, qui nopurosp agerait dans une nouvelle ère. Déjà duran t lesdernières années plusieurs découvertes nous portent à croire que l’immorta lité seraun jour accessible. En effet, il y a un mois à peine, des scientifiques de la France ontréussi à reprogrammer des cellules âgées pour qu’elles reprennent leur conforma tioninitiale. Ainsi, les cellules âgées sont redevenues des cellules souches qui peuvent ànouveau se reproduire et recommencer le même processus à zéro. La rech erche enmédecine régénératrice est à la base de ce genre de découverte puisq u’elle sedéfinit par «le remplacement de cellules âgées (et/ou endommagées) par des1cellules génétiquement identiques, mais jeunes et pleinement fonctionn e»lle s.De ce fait, est-ce que le Canada tirerais intérêts à investir davantage dans la recherchepour la médecine régénératrice? Il y a un an de cela, le gouvernemen t Harper adécidé d’investir 15 millions de dollars répartis sur 3 ans dans Le Cen tre pour lacommercialisation de la médecine régénératrice située à Toronto. Cepend ant, jecrois que cela n’est pas suffisant comparé à d’autres pays où ils sont p lus avancésque nous grâce à de plus gros investissements dans la médecine. Par su rcroît, lesdécouvertes risquent de prendre de plus en plus d’importance dans les proch aines etpossiblement de guérir ...

Informations

Publié par
Publié le 09 décembre 2011
Nombre de lectures 163
Langue Français

Extrait

Canada : Investissement dans la médecine régénératrice
Bien des hommes rêvent qu’un jour, les scientifiques réussissent à ouvrir les portes de l’immortalité, qui nous propagerait dans une nouvelle ère. Déjà durant les dernières années plusieurs découvertes nous portent à croire que l’immortalité sera un jour accessible. En effet, il y a un mois à peine, des scientifiques de la France ont réussi à reprogrammer des cellules âgées pour qu’elles reprennent leur conformation initiale. Ainsi, les cellules âgées sont redevenues des cellules souches qui peuvent à nouveau se reproduire et recommencer le même processus à zéro. La recherche en médecine régénératrice est à la base de ce genre de découverte puisqu’elle se définit par «le remplacement de cellules âgées (et/ou endommagées) par des 1 cellules génétiquement identiques, mais jeunes et pleinement fonctionnelles. »De ce fait, est-ce que le Canada tirerais intérêts à investir davantage dans la recherche pour la médecine régénératrice? Il y a un an de cela, le gouvernement Harper a décidé d’investir 15 millions de dollars répartis sur 3 ans dans Le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice située à Toronto. Cependant, je crois que cela n’est pas suffisant comparé à d’autres pays où ils sont plus avancés que nous grâce à de plus gros investissements dans la médecine. Par surcroît, les découvertes risquent de prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines et possiblement de guérir plusieurs maladies graves.
En premier lieu, il faudrait investir plus dans la recherche en médecine régénératrice, puisque celle-ci est déjà beaucoup plus avancée dans certains pays. Par exemple, en Europe les investissements sont beaucoup plus importants et ainsi les découvertes sont en pleine expansion en ce moment. Tout d’abord, il y a la découverte mentionnée plus tôt de l’inversement des cellules âgées en cellules souche dévoilées par des Français. Encore tout dernièrement, il y a eu la première
1 http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1109910
greffe de trachée artificielle qui a eu lieu en Suède réalisée par le professeur Paolo Macchiarini et son équipe de l’hôpital universitaire Karolinska de Huddinge. Cette incroyable opération a eu lieu sur un patient de 36 ans atteint du cancer des voies respiratoires. La trachée a été construite à l’aide «d’un matériau reconstitué d’un polymère nanocomposite synthétique qu’ils ont ensemencé par des cellules 2 mononucléaires autologues provenant de la moelle osseuse du receveur» .En d’autres termes, c’est une structure fabriquée sur mesure à l’aide de cellules souches du patient insérées dans celle-ci. Les greffes effectuées à l’aide de matrice bioartificielle sont très avantageuses puisqu’elles ne dépendent d’aucun don d’organe et elles sont assurées d’éloigner tout risque de rejet et ainsi éliminentla prise de médicaments anti rejet suite àl’opération. C’est pourquoi le Canada devrait investir davantage dans la médecine régénératrice puisque les découvertes sont très innovatrices et risquent de changer le monde de la médecine.
De plus, si le Canada finançait davantage les centres de médecine régénératrice, celle-ci pourrait avancer plus rapidement et elle débloquerait sur une panoplie de nouvelles découvertes encore meilleures que les précédentes. En effet, suite au succès de la greffe de la trachée artificielle, les techniques de médecine régénératrice vont pouvoir prendre plus d’ampleur. Puisque les donations sont très complexes chez les enfants, le professeur Macchiarini souhaite étendre sa technique chez les enfants. Ainsi, une troisième greffe de ce genre est envisagée pour traiter un bébé sud-coréen de 13 mois. D’ailleurs, en continuant d’améliorer la greffe de la trachée artificielle, l’extension de cette technique pourrait être possible pour les greffes de poumons, du cœur et de l’œsophage. Ce qui serait incroyable, puisque les médecins pourraient sauver plus de gens, car ils n’auraient pas besoin d’attendre des donneurs d’organes compatibles.
En dernier lieu, des dizaines de maladies très graves pourraient potentiellement être soignées grâce à la médecine régénératrice.En voici quelques-unes : des cancers comme les leucémies et les lymphomes, des maladies cardiaques, des désordres
2 http://www.genethique.org/revues/revues/2011/Novembre/20111125.2.asp
neurologiques comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, des maladies oculaires, auto-immunes ou encore musculo-squelettiques. Une des plus graves ici au Canada est sans doute la maladie d’Alzheimer qui touche 500 000 canadiens et qui risque d’augmenter considérablement d’ici 2050 dûs au vieillissement de la population. C’est pourquoi il faut s’attarder très rapidement sur les recherches en médecine régénératrice et tenter de trouver des solutions pour ne pas vivre une véritable épidémie. Donc, une des solutions envisageables est d’augmenter les investissements dans les recherches et également de créer d’autre centre de recherches au Canada pour tenter de trouver des solutions rapidement.
Pour terminer, même si le gouvernement Harper a déjà augmenté les investissements pour la médecine régénératrice, je crois que cela n’est pas suffisant et que nous devrions les augmenter davantage. Sans compter que, plusieurs personnes voient la médecine régénératrice comme la médecine du futur puisqu’elle permet de concevoir la potentialité d’une guérison de plusieurs maladies pour l’instant intraitables. C’est pour ces raisons et celles mentionnées plus tôt que le gouvernement canadien devrait investir plus dans la recherche pour cette médecine. Toutefois, il faudrait que l’argent soit bien géré et par les bonnes institutions puisque par exemple si se sont les compagnies pharmaceutiques qui gèrent l’argent des recherches, elles vont avoir tendance a créer des solutions à court terme comme des médicaments au lieu de créer des solutions à long terme pour réellement guérir les patients.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents