Annonce RDM-ROW et ancienne conférence periode ottomane

De
Publié par

Annonce RDM-ROW et ancienne conférence periode ottomane.

Publié le : samedi 7 mai 2016
Lecture(s) : 4
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Identité et Culture Libanaises, un cycle de conférences. La Diaspora Libanaise Overseas (DLO) organise sa 3ème Conférence.le jeudi 17 septembre 2015 à 18h30 précises -Assemblée Nationale-Salle Colbert, 126, rue de l'Université- 75007 Paris.
" Période Ottomane" 1516-1920.
*En 1516 le Proche Orient est englobé dans l'Empire Ottoman. " Emirat du Mont Liban" jusqu'en 1842- Entité juridico-politique(spécificité libanaise), administration Turque sur les côtes et les ports. - Les Maan ( 1516-1697) apogée avec Fakhr Al-Din ll, exécuté en 1635 à Istanbul. L'architecture Italienne( Florence) trouve sa place au Liban avec lui. * 1584 Collège Maronite de Rome. - Les Chéhab (1697-1842) autonomie type féodale. * 1754 1ère école mixte. *DoubleCaiimacamat.(maronite- druze )- 1842-1860. On part d'un ordre féodal à un ordre confessionnel. En 1845 l'armée turque envahit la montagne provoquant ainsi les troubles confessionnels entre 1845 et 1860. Conférence Internationale de Beyrouth (1860-1861), groupant les grandes puissances de l'époque et l'Empire ottoman.La France(maronites) ,Grande Bretagne(Druzes). La Grande Bretagne voulait toujours contrer les projets français. *Mutassarrifiya.1861-1915.Province autonome du Mont- Liban. Développement des institutions publiques, économiques, sociales et culturelles libanaises dont le recours aux élections dès 1868, l'établissement des municipalités : Deir el Kamar: 1864- Jounié: 1874 etc.. et bien d'autres acquisitions institutionnelles.
Les problèmes et les souffrances du peuple.
* De 1880 à 1914 à cause de la crise, important mouvement d'émigration vers les Amériques -1/4 de la population et plus. * 1915la grande famine-Disparition de plus d'1/3 de la population de la montagne. 1- Blocus des alliés en 1914. 2- Dévastation des cultures par les sauterelles. 3- Les ottomans. 4- Les accapareurs... qui ont profité de la situation.
Est ce un génocide? Un crime contre l'humanité ou Un crime de guerre...
* L'autonomie du Grand Liban est signée à Versailles le 20 mai 1919. * Déclaration du Patriarche Howayek. *1920 le Liban sous mandat Français.
La conférence est divisée en 4 volets: a- L'historique de cette période. b- La Grande famine avec les archives d'Ibrahim Naoum Kanaan c- Les archives Monastiques, un patrimoine inestimable d-L'architecture et l'urbanisme du temps des Ottomans
Les Intervenants Monseigneur Maroun Nasser Gemayel. Madame Sabine Mohasseb Saliba. Maître Hyam Mallat. Monsieur Emile Issa El Khoury. Modérateur: Maître Nadine Ghorayeb
Diaspora Libanaise Overseas ( DLO)- 22, avenue de la Bourdonnais- 75007 Paris 06 61 31 57 75- 01 47 34 39 07- www.diasporalibanaise.com- evenement@diasporalibanise.com
Note de Reporter RDM:
Du fait de problèmes d'un harcèlement sur ma personne j'ai du avoir recours à la Justice pour faire cesser les causes de ces actes. La publication a été suspendu et mes activités réduites par une douleur persistante et un suivi médical depuis plus de deux ans. L'activité de journalisme est mise en exergue par les harceleurs ainsi mon 'absence de judaïté', ma participation au travail d'ONG internationales et mon objectivité est visée, y compris par des politiciens n'ayant aucun recours pour m'utiliser ou m'intéresser à leur personne. L'appui de la Police est minimum car les harceleurs sont situés politiquement du même coté que les politiciens, ceux-ci se réclamant 'amis du Maire' et 'connaissant la Police'.
Une procédure juridique va prendre forme malgré les circonstances tortueuses et des faits organisés.
Je souhaite donc remercier mes lecteurs slideshare et les autres plate-formes qui montrent par leur assiduité que les documents ont une valeur et participent activement à la diffusion de la Cultures et de la Connaissance. Les chercheurs, étudiants et les curieux voient ainsi satisfaite leur curiosité ou leur interrogations par les conférences successives que j'ai pu fréquenter.
Je donne rendez-vous prochainement à mes lecteurs, mes détracteurs, pour critiquer mes écrits en rappelant qu'un journaliste n'est pas tenu de communiquer ses sources et par conséquent les textes inspirés des conférences sont pour ma part, toujours inscrites dans des programmes. Les déclarations publiques des conférenciers donnent lieu à des débats intellectuels et techniques, les interventions de ceux-ci sont chaque fois accompagnées des noms de personnes. Ceci afin de promouvoir leurs recherches et conclusions.
Merci et bonne lecture à vous.
Dominique Marc Deschamps
RDM-ROW Reporter du monde Reporter of the world.
http://slideshare.net/reporter
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.