le monde des idées

De
Publié par

Chroniques hebdomadaires scientifiques˝LEMONDE DES IDEES˝ Par HANAFI BENCHKH 2- sciences politiques Chaque fois, vous voulez construire du solide, par exemple, un mur. Dans les yeux du maçon, y, a deux principes qui montent et descendent. Premièrement, c’est avec quoi la battisse va être montée. Tels que les pierres, les briques qui doivent se suivre et cela pour respecter l’alignement .il utilise aussi le niveau, le fil a plan ou le plan d, axe dans le but d’équilibrer son axe. Deuxièmement, la règle de préparations des produits utilise pour la construction, tel le ciment, le sable et l’eau. Etc. Ces deux lois citées plus haut, sont comme deux pieds en marches, si Lun abandonne l’autre, celui qui les porte tombe. Tout est relatif, comme tout tient à quelque chose. Lhomme tient a un bout de fil, le fil de sa vie, une vie animée et pleine par l, enfance. Le premier bien qu’on savoure de cette existence, c'est voir et comprendre comme on peut la vie. Dalleurs on raconte que tout homme a sa manière de voir.et on dit aussi.au toi qui tire la corde, le bout est chez moi.je naï pas l’intention de mélanger politique et psychologie, mais je veux juste donner mon point de vue sur la perte du bout de fil dont il est question. Ce qui fait de lui une personne égaré en plein désert. Supposant que vous vivez la ou quelqu’un vous interdit ces trois approches. Ordre Commandement Organisation.
Publié le : vendredi 24 octobre 2014
Lecture(s) : 298
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Chroniques hebdomadaires scientifiques˝LEMONDE DES IDEES˝
Par HANAFI BENCHKH
2- sciences politiques
Chaque fois, vous voulez construire du solide, par exemple, un mur. Dans les yeux du maçon, y, a deux principes qui montent et descendent. Premièrement, c’est avec quoi la battisse va être montée. Tels que les pierres, les briques qui doivent se suivre et cela pour respecter l’alignement .il utilise aussi le niveau, le fil a plan ou le plan d, axe dans le but d’équilibrer son axe. Deuxièmement, la règle de préparations des produits utilise pour la construction, tel le ciment, le sable et l’eau. Etc. Ces deux lois citées plus haut, sont comme deux pieds en marches, si Lun abandonne l’autre, celui qui les porte tombe. Tout est relatif, comme tout tient à quelque chose. Lhomme tient a un bout de fil, le fil de sa vie, une vie animée et pleine par l, enfance. Le premier bien qu’on savoure de cette existence, c'est voir et comprendre comme on peut la vie. Dalleurs on raconte que tout homme a sa manière de voir.et on dit aussi.au toi qui tire la corde, le bout est chez moi.je naï pas l’intention de mélanger politique et psychologie, mais je veux juste donner mon point de vue sur la perte du bout de fil dont il est question. Ce qui fait de lui une personne égaré en plein désert. Supposant que vous vivez la ou quelqu’un vous interdit ces trois approches. Ordre Commandement Organisation.
Malade ou pas tu vas faire parti de la catégorie des gens qui vont affronter ces deux fléaux La perte de la liberté. Lamour du vice. Ce dernier deviendra ton meilleur passe temps. Un jour j'ai eu peur de monter dans un avion, un commandant de bord m'a dit, il y, a plus de sécurité en haut que en bas. Ça, ça m'a amené à déduire que la science est exacte. Après ça, je me demande si un jour, j'arriverai à dire la raison est exacte. J’ai vécu des décennies avec des peuples sans pitié et sans sentiments. L’homme peut emprunter le chemin de l'existence du bœuf. C'est prouve r scientifiquement que le bœuf est le seul animal a ne pas avoir de sentiments.cet humain donc la, termine sa vie comme un poulet qu'on égorge. Vous avez sans doute remarque qu'on a invente une sorte d'abattoir dans lequel on le plonge est ce à l’ instant où il est égorge, plus il se débatte, pour se libérer plus il coince sa tète et son cou s'enfonce dans le trou de l’appareil, ses ails se collent a son corps. Tout ce la pour éviter a la bête dans ses débattements de répandre du sang dans le magasin de volailles. Toute chose a une suite logique.
2 -sciences sociologiques
Tout ce qui commence par la vérité, apparait difficile, mais il a un prix, une valeur et un sens. Puisque ils nous rapprochent de notre être. Comme être ou ne pas être la question est la. Cela va nous amener vers une vie supérieure, que même la religion n est pas prête de nous le faire atteindre, parce que la pratique du foie n’est pas permanente exemple la prière le dernier prophète a dit la prière c’est le pilier de la religion musulmane. Un verset coranique a dit. puis quand la salât du vendredi est achever disperser vous sur terre. Et c’est valable pour d’autres religions, le dimanche pour la prière chrétienne, le samedi pour la foie judaïque.
1
Comme s’accompagne le jour et la nuit, la vérité a son compagnon qui n’est rien d’autre que le devoir, ce devoir , ce n’est pas uniquement ce a quoi on n’est obliger par la loi , la morale. A quoi peut-on le faire comparer pour le faire monter dans son origine? Lorsque on va construire une maison comment elle va commencer et ou se terminera t'elle? −premièrement: les fondations, les murs, est ce que ils nous viennent a l’idée que notre demeures est terminer ? Inimaginable, absurde, il faut une finition, monter la toiture .donc, il est impensable d’imaginer une maison sans cette ensemble de pièce qui constitue le toit d’un bâtiment de même la construction de la sociologie de l’être humain a sa toiture : le devoir .on peut citer de nombreux exemples sur ce sujet : 1) imaginer en plein hiver, votre toiture endommagé, c’est l'inondation, les fissures des murs et une menace pour la maison et ses occupants.
2) le devoir s'endommage exactement comme la toiture décrite si haut et fait subir des catastrophes à l'homme à son entourage et a la société, la première fissure que peut avoir le devoir c’est l'abondant dans le quel n’est l’idée du refus de défendre, exemple : délaisser son petit enfant etc. J’éprouve beaucoup de plaisir et de joie de travailler tout le temps avec les paroles de grands penseurs et ce pour trouver des idées concernant la race humaines. "Le devoir est un fait social a part entière, il exerce sur les individus un pouvoir coercitif et extérieurs et a ce titre peut être analysé par la sociologie. Ce phénomène dans on pourrait pensée de prime à bord qu’il est déterminer par des raisons, relevant de l’intime du psychologique et également éclairer par des causes sociales, des déterminant sociaux " "Le scientifique surpasse les recherches d’un autre tout en sachant que tôt ou tard un autre le surpassera à nouveau " "Toute œuvre scientifiques achevé na d’autres sens que celui de faire naitre de nouvelles questions, elle demande à être dépasser "
Weber affiche une attitude extrêmement progressiste. Il explique ainsi qu’il trouve étrange la défiance vis-à-vis de la science. Est-ce que on peut dire de la lumière qui nous viens aux yeux quand le jour monte, on n’accepte pas le soleil entier ? Puis je dire cet exemple ne se pense pas dans la tête de l'humain, mais quand je puise a la différence qu’on en fait entre les sciences. Je préfère patienter. En effet la science du passage du train a charbon vers le train supersonique et beurré, par contre tout ce qui concerne les sciences humaines est banné.
"Je ne peux expliquer comment marche un tramway mais l'importent n’est pas, l'importent repose sur le fait de pouvoir compter sur le tramway " "L’intellectualisation et la rationalisation croissante ne signifient donc nullement une connaissance générale croissante des conditions dans lesquelles nous vivons" Si nous voulions comprendre le monde, il n’existe pas de devoirs sans vérité, il n’existe pas de maison sans fondation, mur, comme il n’existe pas de maison sans toiture .cela engendre la peur partout bien sur, on peut détourner notre tête de la vérité par peur du devoir.
2
2- sciences économiques Les lieux de commerces
Je veux dire tout les endroits ou sont produits et vendus les besoins primordiaux de, consommation, de matérielles, techniques et de sante etc. Par exemple : le boulanger ,le marchands de fruits et légumes , le boucher , le dépôts de semoule, la pharmacie, le cabinet médical ,le bureau d’avocat , le magasin d'habillement , la café , le restaurant , le centre de production et les magasin de vente de toutes sorte de matérielles électroniques, mécaniques, frigorifiques, etc. etc.
Ici on peut s’arrêter, respirer, ou questionner Qu’, est ce que c’est la science ? La réponse est claire, encore un exemple : au médical, on a colle science, ici va apparaitre une réalité incontournable, la science médical vit et Vivera grâce aux corps humain ( la tête, le cœur , la gorge , l'estomac ,les veines , le sangs, la peau ,les yeux , les reins , les oreilles , les dents .etc. etc.  Pourquoi on ne fait pas autant pour la science économique elle n’existe pas et n’existera pas sans le corps humain de consommation que j’ai cite plus haut que ca ne me dérange pas de compléter par, les pommes de terres, la télévision, l’ordinateur, la table et les chaises le lit et les draps, le réfrigérateur, le manteau, les chaussures, la voiture, la montre, la visite médicale, la facture de l’eau et de l'électricité, loyer etc.
Je comprends bien pourquoi les grands connaisseurs de science économique n’ont jamais osé déclarer celle-ci science exacte.il faut comprendre, par exemple.la production de produits pharmaceutiques est ce dans les laboratoires ne se limite pas uniquement a la création du traitement de malades, mais au nom de la science de la médecine on a fixe au remède une notice. Peut-on espérer un jour, on achètera un paquet de riz, une boite fromage, un kilo farine, un kilo viande, un paquet bonbons, une tablette chocolat, une lampe électrique, une pièce voiture une machine a laver etc. au nom Dun certificat de science économique. Comme a la coutume je vais prendre quelque réflexion de grands chercheurs de cette discipline pour clarifier notre chronique, mais avant.il faut admettre clairement, la science économique mondiale est une création occidentale Est-ouest, socialisme et capitalisme qui a ma connaissance n’a aucun rapport avec la nature humaine.
**Le gain est devenu la fin que Lhomme se propose, il ne lui est plus subordonne comme moyen de satisfaire ses besoins matériels.//au xix siècle, l’esprit des industriels change-ainsi le choix des tisserands ne se fait plus de façon aléatoire mais suivant des critères rigoureux. Un contact direct et régulier avec les acheteurs est crée et la production est adaptée a leurs demandes.une nouvelle rigueur est exigée dans le monde du travail.// d’après max weber, les acteurs de ces changements subissent de grandes pressions de la majorité et exigent les rigueurs uniquement grâce a un fondement éthique. Cette révolution ne dépend pas d’un afflux d’argent frais –je connais des cas ou il suffit de quelques milliers de marks empruntes a des parents-mais d’un esprit nouveau, l’esprit du capitalisme. Souligne weber, en observant qu'a chacun des trois siècles /xvi,xvii,xviii siècles les industrielles naissantes furent pour la plupart l'œuvre de parvenus, alors qu’il eut partout et de tout temps, c, est a dire avant l'événement, de l 'esprit du capitalisme, de grands banquiers et de grands marchands.il explique comment se comporte le capitalisme moderne pour qui le gain de richesses est devenu une fin en soi, ce qui est un mode de vie tout a fait irrationnel.est ce que la science
3
économique peut avoir un quelconque rôle dans les lieux de commerce……..leur affaire, avec son activité sans trêve est tout simplement devenue indispensable a leur existence]…….]considéré du point de vue du bonheur personnel…..elle exprime combien irrationnelle est cette conduite ou Lhomme existe en fonction de son entreprise et non l’inverse.]
2-science psychologique
- ici les chercheurs reconnaissent eux même, et ce d’après leurs analyses. Il ya un manque énorme quant au contrôle et a la maitrise du sujet psychologique. Ils ont dit: certaines disciplines de la psychologie se combinent avec d autres, soit dans des champs connexes, soit sous domaines d’un champ d’études plus vaste. Elles sont souvent soumises à de redoutables problèmes épistémologiques, par exemple la psychopédagogie, et la psychosociologie, ou la psychopathologie…..etc. En effet, il est difficile de dire par exemple ce qu’est ou n’est pas la pathologie en générale, et donc encore plus difficile de préciser la pathologie de l’esprit, de la personnalité,…poser la question, si ce rendre compte des écueils théoriques, qui ne sont toujours pas dépasser.  // Le départ.// Le départ, voila un mot long et large, haut en bas, non pas par écrit, mais dans l’imagination humaine .comment les choses sont faites ainsi ? Premièrement, l’individu est né, il rencontre le départ, et à peine il commence à comprendre le monde et découvrir la vie autours de lui, avec ces choses et événements tantôt guais et extraordinaires, tantôt triste. La mort est toujours accompagne par le deuil et les larmes .aussi perdre un cher ça na jamais mis fin a la marche de notre existence et a la construction de notre bonheur .cette cessation définitive de la vie est vécue par tout vivants comme si personnellement elle ne nous concerne pas. En effet jamais on s’est inquiète un instant, on va partir et abandonner tout derrière nous, exactement comme chaque jour, on voit nos semblables plonger dans cette réalité, on dit, on meurt. Le départ de cette terre na jamais diminué l’intensité de vie en l être. Moi je dirais dieu merci. C’est tant mieux. L'homme rend l âme et laisse tout derrière lui.Çase voit, il n’existe pas un village, une ville, ou il n ya pas de cimetière. Mais dans notre profond être il ya certainement des questionnements et chacun comment il répond. Peut être même inconsciemment on s interroge d'ou je viens qu'est ce que je fais la, ou je vais ? Au fond si nous croyons "le départ " est un des éléments constituons notre existence, par ce que nous sommes convaincus aussi nous somme nés civilises, donc nous sommes semblables a la nature.et on est, animé comme le jour et la nuit, unifier par le soleil et la pluie. Nous on existe normal par "un moi " unificateur de notre raison et patience. Toutes idées nouvelles est bienvenue en phycologie. Ceci est claire nos psychologues même le demandent. - ils parlent À cote de la psychologie "savante", il existe pour chacun le sentiment d’en savoir quelque chose, puisque nous savons tous, ce qu’est un caractère, un sentiment, une pensée, une relation affective…. Etc. alors que peut dire de plus le psychologue sur ces questions ? D’autant que, la plus part des affirmations psychologiques générales paraissent pouvoir être contredites ou trouvées un contre exemple qui les ruine. Il est aussi possible d’opposer, dans les champs des sciences humaines, la psychologie a la sociologie, a l'anthropologie et aux sciences politiques, en ce quelles étudie d’abord des personnes.
4
Ainsi que ce soit en théorie ou en pratique, la définition de l’objet de la psychologie est une question non résolue.
2- science philosophique
Expliquer
Dans le monde entier, lorsque les gents parlent de certaines choses pour leurs existences, ils disent toujours, cella "cette chose " c’est la fondation dans la vie. C’est pareil pour le mot expliquer, il est le son pour l'oreille, la vue \pour l’œil, la parole pour la langue, la mémoire pour la tête, le muscle pour le pied et la main, air pour le cœur et les poumons, il est l'organisation de l’être entier. De l’explication bonne ou mauvaise peut naitre et renaître la belle ou mauvaise vie, avec leurs cortèges de bonheur ou de malheur , fidélité ou infidélité, richesse ou pauvreté, civilisation ou décadence et paganisme , responsabilité ou aliénation , compréhension ou incompréhension , science ou ignorance , union ou séparation , liberté ou dictature , rencontre ou séparation , fidélité ou trahison , mariage ou célibat , union ou divorce, honneur ou humiliation , dignité ou avilissement, rire ou pleur, nourriture ou famine, ordre ou désordre, joie de vivre ou tristesse et peine dans l'existence, activité ou inertie, guérisse ment ou maladie , vrai ou faux , mémoire ou folie, boire ou soif , bien être ou misère , abandon ce ou pénurie , paix ou guerre. Etc. on a rencontre dans les histoires concernant les époques passées,. Comme quoi dieu a fait disparaitre des peuples et n, a laisse en vie que peu de gens et selon toujours les contes, la cause est que les populations sont sortie de leur état humain vers l’état paganisme. ici notre but n’est pas de faire r entrer la religion dans nos recherches pour philosopher, mais juste, si nous supposons aujourd’hui tous les modèles de vie dans lesquels les peuples du monde vivent sont décadents quelle idée viendrait a notre tête pour sauver la race humaine indiscutablement crée supérieure ,civilisée humaine.de la philosophie des sciences a la philosophie de l’esprit J’ai choisi quelques passages de Daniel Adler.- --outre son intérêt propre ,le déplacement du centre de gravite de la philosophie analytique invite a réfléchir a un aspect qui n’est pas toujours mis en avant dans les présentations elementaires.il est devenu clair qu’on ne peut se contenter de dire de la philosophie analytique quelle s’intéresse aux problèmes plutôt qu’aux auteurs ;ou quelle place le langage au cœur de sa méthode ;ou quelle privilégie la clarté et l’argumentation.car sans être faux ,ce n’est pas tout a fait vrai, et ce n’est pas non plus discriminant ,si la philosophie analytique se distingue, a n’en pas douter d’autres formes contemporaines de philosophie, par la manière dont elle pratique la préférence pour les problèmes, la référence au langage, la recherche de la clarté et le recours aux arguments. En d’autres termes c’est une affaire de style. Est du moins ce que l’on dit souvent, et la encore, il ya une part de vérité, une part seulement ----------------------------------pourquoi était-il si important aux yeux de Frege de doter la logique d’un statut aussi solide et indépendant des errements humains que possible parce qu’il voulait en faire le langage de la science, un langage débarrassé des défauts qui rendent le malentendu et l’erreur inévitable même chez les scientifiques. Pour ce la, il fallait d’abord clairement distinguer la fonction expressive de la fonction assertive de la logique. Exprimer ou entretenir une pensée ce n’est pas encore en affirmer la verite.lun des chemins les plus courts menant dune problématique a l’autre est celui de la// forme logique//.Russell que la structure superficielle dune phrase dune langue telle que l’anglais ou le français peut masquer sa structure profonde, celle dont dépend son sens et sa valeur de vérité.-Wittgenstein est allé bien au de la dans l’examen de la manière dont le langage contraint la pensée et créé en particulier des situation conceptuellement inextricables nées d’un usage déviant de la langue, situation qui appelle littéralement, un dénouement-le retour de la pensée//nouée//a la pensée
5
au repos-et non une solution…………-pour carnet et ses collègues du cercle de vienne ,pour Reichenbach et les membres de la société berlinoise pour une philosophie empirique, comme pour Russell la philosophie doit être ,ou plutôt devenir scientifique…certes la position centrale de la science sera rejeté par certaines branches de la philosophie analytique qui se développe ultérieurement tout en particulier sous l’influence de wigenstein ceci fait apparaitre clairement, rien n’est claire, ni implante solidement, tout idée nouvelle est bienvenue dans le domaine de la philosophie.
6
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.