exposé : les avalanches
8 pages
Français

exposé : les avalanches

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les avalanches DIEZ MARTIN Jérémy/LOUET GRACIANO Mathis/ SADAK Noaman 1 1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) Plan Qu’est-ce qu’une avalanche ? Les trois types d’avalanches ? Comment se forment les avalanches ? Les causes des avalanches L’échelle Européenne des risques d’avalanche Surveillance des avalanches Prévention des avalanches Qu’est-ce qu’une avalanche ? Le mot avalanche vient de la combinaisondes motsavaletlavanche. Lavanche est un mot savoyard qui veut direcoulée de neige et aval veut dire ici quidescend. Une avalanche est unglissement d’une masse de neigese détachant d’un lanc de montagne. Elle se produit à cause d’une rupture du manteau neigeux. Ce manteau se détache et l’avalanche se forme. Maintenant je vais aborder les diférents types d’avalanche. Il en existe 3 Les trois types d’avalanches ? 1)Avalanches de neige poudreuse 2)Avalanches de plaque dure 3)Avalanches de fonte ou de neige humide Comment se forment les avalanches ? 2 Avalanches de neige poudreuse Il s’agit de neige fraiche sur une couche de neige plus dense. La neige très légère se mélange à l’air et crée comme une onde de choc. Cette neige plus légère glisse sur le manteau neigeux plus stable et créé un nuage de neige. Avalanches de plaque dure Dans ce cas, la neige est projetée par le vent. Cette neige ce détache en plaque de la couche dense. Il y a donc une mauvaise liaison entre les diférentes couches.

Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2016
Nombre de lectures 67
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

Les avalanches
DIEZ MARTIN Jérémy/LOUET GRACIANO Mathis/ SADAK Noaman
1
1) 2) 3) 4) 5) 6) 7)
Plan
Qu’est-ce qu’uneavalanche? Les trois types d’avalanches ? Comment se forment les avalanches ? Les causes des avalanches L’échelle Européenne des risques d’avalanche SurveillancedesavalanchesPrévention des avalanches
Quest-cequuneavalanche?
Le mot avalanche vient de la combinaison des motsavaletlavanche. Lavanche est un mot savoyard qui veut direcoulée de neigeet aval veut dire ici quidescend. Une avalanche est unglissement d’une masse de neigese détachant d’un anc de montagne. Elle se produit à cause d’une rupture du manteau neigeux. Ce manteau se détache et l’avalanche se forme.
Maintenant je vais aborder les diFérents types d’avalanche. Il en existe 3
Lestroistypesdavalanches?
1)Avalanches de neige poudreuse
2)Avalanches de plaque dure
3)Avalanches de fonte ou de neige humide
Commentseformentlesavalanches?
2
Avalanches de neige poudreuse Il s’agit de neige fraiche sur une couche de neige plus dense. La neige très légère se mélange à l’air et crée comme une onde de choc. Cette neige plus légère glisse sur le manteau neigeux plus stable et créé un nuage de neige.
Avalanches de plaque dure Dans ce cas, la neige est projetée par le vent. Cette neige ce détache en plaque de la couche dense. Il y a donc une mauvaise liaison entre les diFérentes couches. La couche superîcielle de neige forme une plaque qui glisse le long de la pente.
Avalanches de fonte ou de neige humide cette avalanche se produit quand la neige est réchauFée par le soleil ou ramollie par la pluie. Il se forme alors une coulée pâteuse dense qui glisse le long de la pente. Ce type d’avalanche se produit souvent au moment des fontes de printemps ou des redoux hivernaux.
Je recapitule donc les diFerents types d’avalanche: Avalanches de neige poudreuse Avalanches de plaque dure et Avalanches de fonte ou de neige humide. Je passe maintenant la parole à Mathis qui va vous parles des diFérentes cause des avalanches
3
Les causes des avalanches
1)sLeprécipitationsaugmentent considérablement le risque d’avalanches. Lorsque la neige fondante ou la pluie traverse la surface de neige, l’eau gèle sous la surface et forme une couche glissante où la neige n’a aucune prise.
2)eLventqui arrive soudainement, peut être un facteur déclencheur.
3)Lesvariations brutales de températurespeuvent entraïner un éboulement de masses neigeuses instable. Car La neige est moins résistante et moins soudée.
4)Latopographiejoue un rôle essentiel car, plus la pente est raide, plus la neige aura du mal à s’accrocher. Les reliefs de la pente ne doivent pas être oubliés comme par exemple les barres rocheuses.
5)le moindre petit bruit ou mouvementpeut jouer un rôle de déclencheur: par exemple, le passage d’un skieur, d’une cordée, d’un animal ou encore d’un petit engin à moteur (avion, hélicoptère, …) à très basse altitude,, le bruit d’une explosion, la chute d’un glaçon, ou tout autre phénomène.
Donc je récapitule les diFérentes causes: les précipitations, le vent, les variations brutales de températures, la topographie et le moindre petit bruit ou mouvement.
Je passe la parole à Noaman qui va aborder l’échelle européenne des riques
L’échelle Européenne des risques d’avalanche
L’échelle Européenne est composée cinq niveaux. Elle est destinée aux pratiquants de hors-pistes ou de randonnées.
4
Le passe la parole à Jérémy qui va abordé la surveillance des avalanches
Surveillance des avalanches
En rance, 140 postes d’observations, situés entre 1500 et 2000 mètres d'altitude, sont tenus par des pisteurs. Ils fournissent deux fois par jour les informations
5
-
liés auvent, sa vitesse, sa direction,
-
Liés à l’épaisseur de la neige, sa qualité, la hauteur totale de neige.
Des sondages du manteau neigeux sont eFectués aîn d’évaluer régulièrement sa stabilité. Des stations automatiques disposées entre 2000 et 3000 mètres relaient les informations en altitude. Neuf centres collectent ces données et élaborent des bulletins de prévisions du risque d’avalanche.
Je passe la parole à Mathis qui va aborder la prévention des avalanches
Prévention des avalanches
-
-
Ledéclenchement préventif d'avalanchesest une technique permettant de déclencher desavalanchesvolontairement à un instant souhaité, pour sécuriser desdomaines skiables, desréseaux routiersou dechemin de 1 feretc. . Il s'agit de provoquer uneonde de chocsoit avec des explosifs ou par un procédé d’explosion gazeuse pour déstabiliser et mettre en mouvement la récente accumulation deneigedans la zone de départ, pour limiter fortement la possibilité du déclenchement naturel d'une grande avalanche destructrice. mise à disposition d’un site internet destiné au public servant à émettre le niveau de risque d’avalanche.
Noaman va vous citer les sources
6
7
S
our
ce
Wikipédia
Le Robert collège
www.avalanches.fr
Météo rance
Dictionnaire Etymologique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents