définition de l apprentissage par problème APP
6 pages
Français

définition de l'apprentissage par problème APP

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

APP DEFINITION II) DEFINITION DE L’APP L'APP en bref La formule pédagogique de l'apprentissage par problèmes (APP) ou problem-based learning (PBL) est une formule centrée sur l'élève où le problème sert de prétexte à l'apprentissage d'une nouvelle matière. L'élève doit chercher, organiser et synthétiser les informations concernant le problème à l'étude non pas dans la perspective de résoudre le problème mais plutôt de «faire le tour» du problème. L'APP est, de plus, centrée sur les interactions des élèves entre eux, généralement en équipe. (Guilbert et Ouellet, 1997) C'est une approche inductive (Mauffette, 1995) qui permet aussi de mettre en lumière les conceptions initiales des élèves sur certains concepts. En APP, les élèves, regroupés en équipe, travaillent à résoudre un problème (plus ou moins complexe), problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation préalable. L'APP permet à l'élève de construire son savoir tout en traversant les frontières traditionnelles des disciplines. Les apprentissages de contenu et le développement des compétences dans la résolution de problèmes se font pendant le processus d'apprentissage par problème. Tout au long de la démarche, il y a une redéfinition du problème et une prise de conscience des limites (Guilbert 1996).

Informations

Publié par
Publié le 11 décembre 2012
Nombre de lectures 463
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

APPDEFINITION
II) DEFINITION DE L’APP
L'APP en bref
La formule pédagogique de l'apprentissage par problèmes (APP) ou problem-based learning (PBL) est une formule centrée sur l'élève où le problème sert de prétexte à l'apprentissage d'une nouvelle matière. L'élève doit chercher, organiser et synthétiser les informations concernant le problème à l'étude non pas dans la perspective de résoudre le problème mais plutôt de «faire le tour» du problème. L'APP est, de plus, centrée sur les interactions des élèves entre eux, généralement en équipe. (Guilbert et Ouellet, 1997)
C'est une approche inductive (Mauffette, 1995) qui permet aussi de mettre en lumière les conceptions initiales des élèves sur certains concepts. En APP, les élèves, regroupés en équipe, travaillent à résoudre un problème (plus ou moins complexe), problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation préalable. L'APP permet à l'élève de construire son savoir tout en traversant les frontières traditionnelles des disciplines. Les apprentissages de contenu et le développement des compétences dans la résolution de problèmes se font pendant le processus d'apprentissage par problème. Tout au long de la démarche, il y a une redéfinition du problème et une prise de conscience des limites (Guilbert 1996). L'APP fait ainsi appel à la prise de décision s'appuyant sur une pensée articulée et critique (Guilbert et Ouellet, 1997).
En sciences, cette démarche itérative permet à l'élève de reconstituer, dans l'action, la fameuse démarche scientifique. En effet, si on identifie les grandes tendances des étapes réalisées par les élèves, on arrive à une démarche qui peut s'apparenter à une démarche type telle que Problème, Hypothèse, Données, Traitement et Conclusion ou encore à Observation, Hypothèse, Expérimentation, Résultats, Interprétation et Conclusion. On peut facilement établir unparallèle entre la démarche APP et la démarche scientifique. Ainsi, l'élève découvre que cette démarche dite scientifique n'est pas
7
APPDEFINITION
le propre des sciences mais bien à l'esprit humain en quête de connaissances. On trouvera, au tableau 1, un résumé des principales caractéristiques de l'APP
Tableau : Principales caractéristiques de l'APP
·L'accent est mis sur l'apprentissage des élèves, plutôt que sur l'enseignement du professeur. ·L'apprentissage vise la maîtrise des connaissances et habiletés (analyse, synthèse, pensée critique, travail en équipe). ·Le problème sert de prétexte à l'apprentissage d'une nouvelle matière. ·La démarche suivie est inspirée de la réalité de la pratique dans un secteur professionnel donné. ·L'APP vise un développement progressif de l'autonomie. ·L'élève est actif dans son apprentissage.
·L'apprentissage est cumulatif (approfondissement graduel), intégré (interdisciplinarité), progressif (complexification graduelle) et cohérent (objectifs sont ceux du programme d'étude).
L'apprentissage par problèmesest une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'étudiant dans le processus d'apprentissage. Dans cette formule, le processus d'apprentissage débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences visées comme objectifs par le ou les enseignants qui ont choisi ou conçu le problème. Pour résoudre celui-ci, les étudiants doivent chercher à expliquer les phénomènes sous-jacents en formulant des hypothèses, en les vérifiant par la recherche d'informations (documentaires ou autres) et en effectuant une synthèse des informations recueillies. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur.
L'APPest une formule relativement flexible. En plus de la formule d'APP
traditionnelle (*), elle existe en différentes variantes. Les principales sontl'APP réflexif
ou métacognitif (**) et l'APP micro (***).
8
APPDEFINITIONL'apprentissage par problèmess'inscrit dans les courants de la psychologie cognitive et du constructivisme. Certains estiment que l'APP trouve sa source dans les travaux de Dewey qui, au début du 20e siècle, insista sur le fait que les connaissances ne se transfèrent pas directement et que l'apprentissage requiert une participation active de l'apprenant. Il développa une approche pédagogique où des problèmes, tels qu'on peut les rencontrer dans la vie réelle, étaient le point de départ à partir duquel l'apprentissage se réalisait. Il insista aussi sur le développement de la capacité d'apprentissage autonome des élèves.
Plus près de nous, au milieu des années 60, l'université McMaster en Ontario innova en développant une démarche d'apprentissage utilisant des situations problèmes afin de favoriser le développement des habiletés de résolution de problèmes
et de permettre l'intégration des sciences fondamentales aux sciences cliniques. Cette approche nomméeproblem-based learning(PBL) a été traduite parapprentissage par problèmes (APP) enfrançais. On souhaitait placer l'étudiant au centre du processus d'apprentissage en faisant de lui un partenaire actif, responsable de ses apprentissages, et l'orienter vers une compréhension approfondie, conceptuelle plutôt que faisant appel uniquement à la mémorisation.
En enseignement supérieur,l'apprentissage par problèmess'est répandu d'abord dans le domaine médical puis a gagné progressivement des domaines très variés de formation. Au secondaire, il est utilisé depuis plusieurs années dans certaines écoles américaines et, plus récemment, son emploi s'est développé au Québec.
L'APPrevêt maintenant des formes très diversifiées. Il faut éviter de tomber dans le piège de chercher à l'appliquer de manière rigide en cherchant à se conformer à une recette prédéterminée. Il faut plutôt oser être créatif et pragmatique en appliquant les grands principes qui sous-tendent cette approche pour l'adapter aux objectifs que l'on vise et au contexte dans lequel on l'introduit.
(*)L’APP traditionnelle:
9
APPDEFINITIONDans la forme la plus traditionnelle de l'apprentissage par problèmes, les étudiants sont regroupés dans des équipes de 5 à 10 personnes et sont supervisés par un enseignant ou un tuteur. Ils travaillent ensemble pendant quelques heures (de 3 à 6) chaque semaine, réparties habituellement en deux rencontres, à résoudre un problème le plus souvent réaliste mais parfois bel et bien réel. Ce problème est présenté autant que possible dans un contexte semblable à celui dans lequel il pourrait être identifié dans la vie quotidienne ou professionnelle ; cela signifie souvent qu'il traverse les frontières traditionnelles des disciplines.
Après avoir planifié en équipe la recherche d'informations leur permettant d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème, les étudiants se documentent, de
Manière individuelle, dans diverses sources de référence, puis se réunissent à nouveau pour mettre en commun les informations recueillies. L'équipe doit synthétiser l'information, tenter de résoudre le problème en appliquant les connaissances acquises et confirmer ou infirmer les hypothèses qu'elle avait formulées.
Les étudiants travaillent de façon autonome à l'aide de ressources documentaires ou autres mises à leur disposition. Si le travail n'est pas satisfaisant, les membres de l'équipe doivent reprendre le travail, à l'une ou l'autre des étapes, approfondir leurs connaissances et se réunir une seconde fois.
Quand le problème est résolu, ils établissent un bilan de leurs apprentissages et ils amorcent un nouveau cycle en tentant de résoudre un autre problème. Les étudiants sont encouragés à intégrer et à appliquer leurs habiletés en développement pour identifier, analyser et résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
(**)ou métacognitifL’APP réflexif:
Dans cette forme d'apprentissage par problèmes, on insiste sur l'évaluation du processus. Les participants évaluent les sources d'informations qu'ils ont utilisées, leur 10
APPDEFINITIONraisonnement initial, l'évolution de leurs connaissances, la pertinence des stratégies utilisées et l'atteinte des objectifs. Les étudiants sont invités à estimer comment ils peuvent avoir une meilleure compréhension du problème à partir de ce qu'ils ont appris.
Les étudiants en viennent ainsi à évaluer la valeur des nouvelles connaissances acquises de même que leur habileté à résoudre des problèmes. Cette réflexion métacognitive favorise une meilleure mobilisation de ces acquis lorsque les étudiants seront à nouveau placés devant des situations similaires.
(***)L'APP micro:
Apprentissage par problèmes s'effectuant à petite échelle à l'intérieur d'une seule période de cours (de 50 à 180 minutes) plutôt qu'à l'intérieur de plusieurs rencontres. La recherche d'informations se fait alors sur place : dans les ouvrages disponibles, par expérimentation, par le recours aux pairs, aux expériences antérieures ou au raisonnement logique.
·Objectifs visés par l'APP
L'APP a non seulement pour objectif l'apprentissage de connaissances spécifiques disciplinaires, mais il se distingue en visant à rendre opérationnelles ces connaissances en ciblant différents objectifs de formation fondamentale :
·Favoriser l'autonomie dans l'apprentissage. ·Développer des stratégies de recherche documentaire efficaces.
· vie réelle.
Améliorer la capacité à résoudre des problèmes complexes tirés de la
·Apprendre à travailler en équipe efficacement.
·Développer des capacités de communication.
11
APPDEFINITION·Favoriser les transferts et l'intégration des connaissances.
·POUR QUOI L’ APP Si l'on conçoit que l'expansion des connaissances puisse rendre impossible d'inclure dans un programme tout le savoir d'un domaine ou requis pour pratiquer une profession, il est particulièrement important pour les étudiants d'être capables d'apprendre rapidement, efficacement et de façon autonome quand ils en ont besoin, plutôt que d'avoir assimilé, à la fin de leurs études, toute l'information que les enseignants pourraient croire désirable de leur faire acquérir. L'un des principaux avantages de l'apprentissage par problèmes est qu'il permet de développer la capacité d'apprentissage autonome.
De plus, l'une des principales attentes de la société à l'égard de l'école est à l'heure actuelle la formation d'individus qui puissent travailler en équipe et s'adapter à l'évolution des rôles. L'apprentissage par problèmes, tout comme d'autres approches par problèmes, fait ressortir la nécessité d'assumer conjointement la tâche de résoudre un problème, ce qui amène les étudiants non seulement à prendre la responsabilité de leur propre apprentissage, mais aussi à contribuer de façon significative à l'apprentissage de leurs pairs.
12
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents