Une liberté chèrement gagnée
3 pages
Français

Une liberté chèrement gagnée

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Nous laissons notre texte libre de droits car nous l'avons créé nous-mêmes et ça nous fait plaisir que d'autres lecteurs puissent en profiter.

Informations

Publié par
Publié le 01 février 2016
Nombre de lectures 11
Licence : Libre de droits
Langue Français

Extrait

La liberté? Linda savait ce que c'était, ou plutôt ce que ce n'était pas.... Linda était une jeune adolescente de seize ans. Blonde aux yeux marron, ni grande ni petite, elle mesurait un mètre soixante-cinq. Elle ne se laissait faire avec personne, même avec son père, son frère, ou ses professeurs. Elle essayait d'être toujours à la mode, même si son père ne voulait pas qu'elle parte faire les magasins. Sa mère, au contraire, lui donnait de l'argent de poche en cachette. Linda était sérieuse à l'école, mais elle en faisait parfois un peu trop: ses professeurs l'avertissaient régulièrement qu'elle devait faire des efforts pour ne pas être insolente. Quelquefois, elle se laissait aussi aller et de venait une vraie bavarde, pire que son meilleur ami Jason, qu'elle connaissait depuis la maternelle et avec qui elle avait fait les quatre cents coups. Une fois, même, en cours de français, elle s'était moquée de sa professeur, qui était particulièrement mal habillée. Elle avait fini dans le bureau du principal. Bien sûr, Jason à ses côtés ne s'était pas fait prier pour rigoler! A la maison, malheureusement, cela ne se passait pas bien. En effet, son père ne la laissait pas sortir. La seule chose qu'il voulait, c'était qu'elle réussisse à l'école: il participait à tous les conseils de classe, il prenait régulièrement rendez-vous avec les professeurs de sa fille et il lui payait des cours particuliers en plus des cours de l'école. Linda se sentait en cage, elle était triste, mais ne pouvait rien faire! Elle ne pouvait pas écouter de la musique, ni voir ses amies en dehors des cours. Même les rares fois où son père était d'accord, il devait toujours y avoir quelqu'un pour la surveiller. La jeune fille ne trouvait pas ça juste, parce que son frère, lui, avait le droit de tout faire. Car oui, il y avait un détail à ne pas oublier : Linda avait un frère, Jeffrey. Jeffrey était particulièrement énervant avec sa sœur, qui le trouvait d'ailleurs totalement stupide. Grand, blond aux yeux bleus, il avait des boutons plein la figure ! Il pouvait faire toutes les bêtises du monde, et son père ne disait rien. Et quand il était à la maison, il mangeait avec les mains et restait devant la télévision, à regarder le foot. Pire encore, tous les jours, les parents de Linda et Jeffrey se disputaient pour un rien. Un jour, la mère partit dans le grenier pour prendre les photos de ses enfants quand ils étaient petits. Quand Jean-François, le père, vit que sa femme Marie avait pris les photos de Jeffrey et Linda, il s'énerva contre sa femme et la frappa. En sortant de leur chambre, les enfant avaient assisté à la scène. Linda ne pouvait plus vivre comme ça! Elle avait parlé à son ami Jason de ses problèmes. Elle en avait marre de ces disputes, elle n'en pouvait plus, alors elle déclara : « Sérieusement Jason, j'en ai ras-le-bol de leurs disputes !
- Je te comprends, car moi aussi je vivais cette situation avant, répondit son ami. »
Excédée par la situation, Linda ne voyait plus d’autre solution que la fugue. Elle était en train de faire ses valises quand son frère la surprit. Mais, pour une fois, il n’arriva pas à se faire obéir : Linda s’enfuit à la gare. Mais, une fois sur place, elle se rendit compte qu’elle n’avait
-
--
-
--
pas d’argent pour payer le ticket ! Paniquée, elle appela Jason à la rescousse. Son ami lui promit qu’il allait arriver.
Entretemps, cependant, la mère de Linda était rentrée à la maison. Voyant l’absence de sa fille, elle demanda à son mari : « Où est Linda ? -Je ne sais pas, répondit-il. Sûrement dans sa chambre, en train de réviser. - Non, elle n’y est pas ! Qu’est-ce que tu as fait encore pour qu’elle soit partie ? - Rien, je n’ai rien fait ! Arrête de m’accuser ! explosa le mari. »
Une nouvelle dispute éclata. Prenant exemple sur sa fille, la mère de Linda décida qu’il était temps pour elle aussi de partir et alla chercher sa fille à la gare. En effet, elle avait deviné que Linda partirait sûrement prendre le train.
Jason, lui aussi, était arrivé à la gare ; malheureusement, pas de Linda ! En fait, il eut juste le temps de l’apercevoir… Elle était dans le train, qui s’éloignait déjà. Elle lui fit un petit au revoir de la main… Pas un adieu, car Jason et Linda étaient meilleurs amis pour la vie ! Jason avait quand même eu le temps de voir que le train de Linda partait pour Lyon… Il avertit donc sa mère, qui alla rejoindre sa fille là-bas. En pleurs, elle tomba dans ses bras : « Viens ma fille chérie, rentrons chez nous. Non, je ne veux pas rentrer dans cette jungle ! cria Linda. Pour être encore maltraitée par mon père ?? Non, vraiment, je ne veux pas rentrer ! » Après de nombreuses discussions et interrogations, les deux femmes décidèrent finalement d’aller trouver refuge chez Elise, la tante de Linda. Bientôt, Jason, qu’elles avaient appelé aussi, arriva. Un peu gêné, il demanda à parler à Linda en privé : « Je voudrais te dire quelque chose… Je t’écoute ? Je crois que ce que je ressens envers toi, c’est plus que de l’amitié… Je voudrais savoir si toi aussi tu ressens la même chose… Euh… je… je sais pas… » Un silence gêné s’installa entre les deux. Ne sachant pas quoi faire, Linda quitta la pièce et laissa Jason un peu déçu. La jeune fille alla se promener durant tout l’après-midi, et finalement, à l’heure du dîner, elle retourna timidement voir Jason : « Tu attends toujours ma réponse, je suppose ? Eh bien, ma réponse est oui ! » Jason, très heureux, s’empressa d’embrasser Linda. Les nouveaux amoureux ne remarquèrent même pas que la mère de Linda venait d’entrer dans la pièce ! Mais elle ne voulut pas les déranger : elle laissa sa fille savourer sa liberté retrouvée, et son tout nouveau bonheur.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents