Assembler avec des “lamellos”

3 655 lecture(s)
Commenter Intégrer Stats et infos du document Retour en haut de page
eugene
publié par

s'abonner

Vous aimerez aussi

Assembleravec des “lamellos”
La rainureuse à lamelles est une machine électroportativetrès utilisée par les professionnels de l’aménagementet du meuble. Elle est conçue pour réaliser avec précisiondes rainures en forme d’arcs de cercle, dans lesquellessont insérées des lamelles ovalesles “lamellos”quiassurent l’assemblage de deux pièces de bois ou dedeux panneaux.D’utilisation facile, cette machine met à la portéede tous la réalisation d’assemblages à la foisrésistants et invisibles, comme avec latechnique du tourillonnage.Les lamellos sont des lamellesde bois comprimé, d’unegrande dureté et d’une trèsforte résistance. Il existe troistailles, avec un marquage 0,10 ou 20.• type 0 :50 mm x 15 mm(réglage de larainureusesur 0)
• type 10 :55 mm x 20 mm(réglagesur 10)
• type 20 :60 mm x 24 mm(réglagesur 20)
La rainureuse à lamelles estune machine simple quia une structure semblable àcelle d’une petite meuleuse.Elle est équipée d’une lameau carbure et d’un systèmede guide réglable à ressortsde rappel.
1
2
3
4
A
B
1. Tracer sur la pièce Al’épaisseur de la pièce B.Ici, on utilise deux planchesde sapin.2. Positionner la pièce B àplat sur la pièce A, le long dutracé d’épaisseur. Maintenirpar des serre-joints. Tracer surles deux pièces à assemblerl’emplacement de l’axe dulamello.3. Régler la profondeur derainurage. La machine estéquipée de trois préréglagescorrespondant aux troismodèles de lamellos.4. Rainurer la pièce A, à plat,en mettant face à face votretracé et le trait d’axe dela machine.5. Rainurer la pièce B,la machine étant verticale etle trait d’axe de la machinetoujours en face du tracé.6. On obtient des rainuressemi-circulaires.7. Encoller les rainuresavec le flacon spécial venduavec la machine.8. Placer un lamellodans chaque rainure de l’unedes pièces.
5
6
7
8
9
10
Assemblage d’angle.
Assemblage d’onglets.
9. Emboîter l’autre piècesur le lamello.10. Utiliser le guide pourdéfinir la hauteur des rainuressur des pièces épaisses.11. Le même guide, fixésur son autre face, permetde réaliser des entailles dansdes pièces coupées en ongletà 45°.11
Exemples d’assemblages
Assemblage en T.
Assemblagede poutre en L.
Assemblage à plat.
Autre assemblagede poutre en L.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.