dépliant rando thématique LADORNAC
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

dépliant rando thématique LADORNAC

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

dépliant rando thématique LADORNAC

Informations

Publié par
Nombre de lectures 276
Langue Français

Extrait

1— DEPART LE BOURG Distance 2,5 km- aucune difficulté "Faire vivre notre village, créer des liens entre tous, apprendre à obser-ver autour de soi, se souvenir du passé pour mieux comprendre le présent, voilà quelques objectifs qui nous ont animés pour mettre en place ce sentier d'in-terprétation. Les dix étapes vous aideront à compren-dre les relations entre paysage, faune, flore, archi-tecture et histoire au travers de témoignages des ha-bitants du village."
2– L’ EGLISE
Petite église romane du XIIème siècle pour sa partie centrale et sa chapelle nord au toit encore couvert de lauzes. A l'intérieur se trouve un chemin de croix of-fert par Eugénie, la femme de Napoléon III, une vierge à l'enfant, un petit saint en bois polychrome et d'au-tres détails à observer. Clés disponibles au bar.
3 -LA TOUR
Cette tour de défense fut édifiée après l'église vers le XIVème siècle au moment de la guerre de cent ans. Elle servit d'abri et de poste d'observation car d'en haut on pouvait voir la tour de Chavagnac. Dans la première pièce un "fenestrou" donne sur l'église et permettait de tirer en cas d'attaque.
4 — LE BOURG
En 1836 plus de 200 habitants dans le bourg répartis dans 46 maisons. De nos jours seulement une vingtaine pour 16 habitations plus 4 résidences secondaires. Bien sur à cette époque Ladornac comptait 795 habitants contre 416 maintenant. Voir les témoignages de l'ancien Ladornac dans le livret guide.
5 - LA TRUFFE
C'est un champignon souterrain et comme tout champi-gnon la truffe n'est en quelque sorte que le fruit de ce champignon mycorhizique. Il vit en symbiose avec le chêne pubescent, le chêne vert ou le noise-tier...Appréciée et consommée depuis toujours elle connut un grand essor chez nous quand le phylloxéra dé-truisit la vigne vers 1880 lui laissant le champ libre.
6 -LA PIERRE Cette parcelle complétement entourée de murets en pierre avec sa cabane témoigne du passé agricole. Autre-fois ces bois étaient des terres cultivées (céréales ou vignes) et quand les pierres remontaient à la surface suite aux labours, les paysans nettoyaient leurs champs et fai-saient des murets en guise de clôtures. Quand il y avait trop de pierres ils construisaient une cabane, utile pour s'abriter ou ranger les outils. A gauche de la cabane vous pouvez voir un trou dans le mur qui était une cabane à poules....
7 -LA FAUNE Pour surprendre les animaux il faut une bonne dose de chance, de patience, et aussi une bonne connaissance de leurs moeurs. Même si on ne les voit pas, on peut déceler-leur présence grâce à l'observation de petits indices comme leurs empreintes laissées sur le sol (longue et fine pour le chevreuil, plus large et pouvant s'inscrire dans un cercle pour le sanglier...), leurs coulées (passage) leurs lieux d'habitation (gîte nid terrier) et mêmeleurs excré-ments.
8—LA FLORE
La nature a repris ses droits car depuis plus d'un demi siècle ces champs sont laissés à l'abandon. Chênes, éra-bles pour les plus élevés, prunelliers, aubépines, viornes à l'étage en dessous puis tout en bas pervenches, orchidées et lierre se livrent une lutte sans merci. Tous sont partis à la conquête de l'espace tant aérien qu'au sol....
9— LA CHARBONNIERE
Vous pourrez apercevoir dans les bois des cercles où la végétation a du mal à repousser. En grattant un peu, la terre est noire: il s'agit d'une ancienne charbonnière. Pour construire une charbonnière, il faut installer une cheminée autour de laquelle est bâtie une meule avec des rondins de bois d'un mètre. Puis on recouvre de ramilles (feuilles séchées bien à plat) avant de tapisser le tout de terre et de mousse. La combustion du bois va durer 2 ou 3 jours avant de récolter le charbon.
10— LA POUJADE
La Poujade: son nom vient de "pojar" en occitan qui veut dire pente, côte. Ce hameau a su garder son cachet péri-gourdin avec ses maisons en lauzes. En 1856 le hameau comptait 76 âmes dans 19 maisons puis petit à petit la population déclina pour arriver à 23 habitants en 1990. De nos oursles enfants ou petits enfants reviennent habiter la maison familiale, et de nouveaux habitants se sont inté-grés au village: le "grand la Poujade" compte une soixn-taine de résidents dont de nombreux enfants.
11– PAYSAGE ET ECOLE
Ladornac se trouve sur une faille provoquée par la nais-sance des Alpes et des pyrénées. Derrière nous c'est la fin du causse de Grammat (Lot) avec ses terrains calcai-res boisés, tandisqu'en face les terrains argileux accueil-lent les prairies. La petite école Jules Ferry vient en 2007 2008 de connaitre une rénovation complète: elle accueille maintenant la mairie.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents