Président de la CASO
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Président de la CASO

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Président de la CASO

Informations

Publié par
Nombre de lectures 284
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

N° 2 - Hiver 2008
Trions plus et mieux
 2
Tri sélectif : continuons à faire un geste ! Rappel des consignes de tri Le recyclage des Déchets d’Equipement Electrique et Electronique
Le calendrier des collectes 4
Les déchets ménagers La collecte sélective Les encombrants Les déchets verts
Plan de Prévention de la Production des Déchets : en avant toutes ! 6
Quelques exemples simples à effectuer Réutiliser ce qui peut l’être Le compostage à domicile
Pour des fêtes de fin d’année : éco-responsables ! 8
Quelques conseils Que faire des sapins de Noël après les fêtes ?
L E J O U R N A L D E L ’ A C T U A L I T É E N V I R O N N E M E N T A L E
Mes nouvelles fonctions prises le 18 avril 2008, en tant que Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, m’ont amené à redéfinir les déléga-tions de mes Vice-Présidents.
 J’ai confié à Monsieur André Bonnier, membre associé du Bureau, la tâche d’assurer la mise en oeuvre de la politique communautaire en matière de gestion des déchets ménagers sur l’Agglomération de Saint-Omer.
 Les enjeux de cette thématique sont de taille, vous pouvez me croire, puis-que je m’en suis occupé au cours du mandat précédent et je connais la très grande importance de ce dossier puisqu’il en va de la préservation de notre environnement et de celui des générations futures.
 Comme vous le savez peut-être, nous arrivons à un tournant dans l’his-toire de politique de gestion de la collecte des déchets. Il n’est plus d’actualité de penser uniquement en terme de valorisation et de recyclage des déchets, on parle aujourd’hui de «prévention de la production des déchets».
Ce terme doit nous amener à refléchir sur notre propre mode de consom-mation, regarder d’un peu plus près ce que nous produisons comme quantité de déchets dans la poubelle verte. 289 kilos par an et par habitant, c’est encore trop !
 D’ici cinq ans, nous devrons être en mesure de réduire cette quantité de cinq kilos par an et par habitant. Car c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement français à l’issue du Grenelle de l’Environnement.
 La démarche pour atteindre cet objectif est déjà engagée depuis trois ans, sur notre territoire, avec la mise en place du compostage à domicile. Soyez aussi certain que les élus de l’agglomération de Saint-Omer sauront prendre toutes les décisions nécessaires pour parvenir à ce résultat.
 Mais d’ores et déjà, vous pourrez trouver, dans ce document, des idées simples à mener chez vous pour réduire le volume de vos déchets dans le bac vert.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture.
J.DUQUENOY
Président
e la CASO
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents