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L'Eclat

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La dette et la distance L'Eclat

Günther Anders, Hannah Arendt, Hans Jonas, Emmanuel Levinas, Karl Löwith, Herbert Marcuse, Leo Strauss, Eric Weil ... Non sans

Passeurs d'Orient L'Eclat

D’Ignaz Goldziher, admis à la grande université Al-Azhar du Caire, à Hermann Vambéry qui, déguisé en derviche, gagna Samarkande

Berlin et les Juifs L'Eclat

Berlin naît au XIIIe siècle, en même temps que s'y installent les premiers Juifs. Sept siècles de présence au cours desquels la

Juifs au Maghreb L'Eclat

Spécialiste du judaïsme maghrébin dans lequel il est né, Jacques Taïeb (1932-2011) a consacré de nombreux travaux à mieux faire

Devoir de mémoire ? L'Eclat

La question des «Lois mémorielles» renvoie à celle, plus englobante, de la mémoire elle-même et de notre responsabilité à

Terre d'exil, terre d'asile L'Eclat

Au cours des deux derniers siècles, la France a eu vocation à être une terre d’accueil pour les différentes vagues

Kant cosmopolitique L'Eclat

La question cosmopolitique est restée en marge de l’intérêt qui a été porté à la pensée juridico-politique de Kant. En ce sens,

La civilisation du judaïsme L'Eclat

Qu’est-ce qu’une civilisation et se définit-elle dans les limites d’un territoire ? En quoi la notion est problématique et ne

L’universel et la politique des identités L'Eclat

Que devient, à l’âge de la mondialisation, le concept d’universel confronté à la politique des identités? A-t-il encore quelque

Entre orient et occident L'Eclat

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Capitales de la modernité L'Eclat

Les enjeux urbains de la pensée de Walter Benjamin se situent dans un entre-deux villes où s’est joué le sort d’une modernité

Héritages de Rachi L'Eclat

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Penser, dessiner, construire L'Eclat

Les textes rassemblés dans ce livre montrent comment la maison construite par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein peut

De Tunis à Paris L'Eclat

Se définissant lui-même, dans une lettre inédite à son ami Claude Roy , «juif ... non pratiquant... non croyant ... français

Lire Quine L'Eclat

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Rire, Mémoire, Shoah L'Eclat

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Expériences croisées L'Eclat

Entre la fin du XVIIIe et le milieu du XXe siècle, les judaïsmes de France et d’Allemagne prendront des formes nouvelles qui

Destins de la banalité du mal L'Eclat

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Retours L'Eclat

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Penser l'histoire L'Eclat

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