Qu’est-ce qu’un livre numérique

Le livre numérique est l’une des grandes révolutions que l’on doit à internet et à la révolution numérique. En effet, qui pouvait penser il y a quelques années qu’il pourrait emmener avec lui plusieurs dizaines de livres dans un objet pas plus gros qu’un portefeuille ou qu’un magazine ? Tout cela grâce à la révolution de l’ebook, qui est en train de faire changer le monde de l'édition numérique.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce genre particulier d’ouvrage que l’on appelle communément ebook, alors vous êtes sur la bonne page, car YouScribe vous propose de découvrir ce qu’est un livre numérique

La définition de l’ebook

Pour définir facilement le livre numérique, il est tout d’abord important de voir les différentes définitions que l’on peut regrouper sous la même définition. Effectivement, à l’origine on trouve le terme anglais e-book, qui est dérivé de « electronic book », c’est-à-dire en français « livre électronique ». Plusieurs traductions ont ensuite été créées comme « livre numérique », « e-livre » ou encore « livrel » (mot-valise d’origine québécois). Aujourd’hui, les formes les plus utilisées sont « livre numérique » et « ebook ».

Mais qu’est-ce donc que l’ebook ? Il s’agit tout simplement d’un écrit édité et diffusé en version électronique. Il prend donc la forme d’un fichier informatique (disponible en différent format) que l’on peut télécharger, stocker et lire sur un outil informatique comme un ordinateur, une liseuse, un smartphone ou une tablette. Certains ouvrages digitaux sont même disponibles en format braille ou en format audio et peuvent donc être lu grâce à des dispositifs particuliers comme l’audiobook.

Par contre, il ne faut pas confondre le fait que le livre numérique ou l’ebook est un format et pas l’appareil qui permet de les lire, c’est-à-dire une liseuse ou un e-reader. Cependant, les termes livres électroniques ou livrel peuvent être utilisés pour le fichier ou l’appareil.

Pour faire simple, le livre numérique est au livre, ce que la musique numérique est à la musique. Cela veut donc dire de nombreux avantages, tant en terme de prix, que d’encombrement ou bien d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Sa petite histoire

Pour mieux savoir ce qu’est un ebook, il est nécessaire d’en connaître son histoire.

Ce dernier est bien plus vieux qu’internet, car il faut remonter plusieurs décennies auparavant et plus particulièrement en 1971. C’est à cette époque que l’Américain Michael Hart décide de créer le Projet Gutenberg (en hommage au célèbre inventeur allemand). Ce projet va consister à la numérisation de très nombreux livres, qui vont être disponible gratuitement.

Après les débuts précoces du ebook en 1971, il faut attendre les années deux mille pour voir réapparaître réellement cette notion. C’est grâce au progrès technologique qui améliore la qualité de lecteur des écrans (avec l’encre électronique) que le livre numérique va pouvoir rapidement augmenter ses ventes.

D’ailleurs, dès 2010, le numérique s’impose de plus en plus aux États-Unis, grâce à la rentabilité de ce format, par rapport au papier pour les éditeurs. Le livre électronique permet aussi aux auteurs de publier leurs ouvrages sans passer par l’intermédiaire d’un éditeur, ce qui peut être très pratique.

Allez plus loin dans la définition

Vous souhaitez savoir plus de choses sur les livres numériques, alors YouScribe vous propose de découvrir de nombreuses pages dédiées à ce sujet.

Papier versus numérique

Découvrez les différences entre l’ebook et sa version papier avec tous les avantages et les inconvénients de ces deux formats.

Comment le lire ?

Vous vous demandez comment vous allez pouvoir lire un ebook. C’est sur cette page que vous aurez toutes les réponses à vos questions. Vous y découvrirez les différents formats disponibles et surtout les différentes façons de lire.

Des livres dans toutes les langues !

L’un des grands avantages des ouvrages numériques est la facilité avec laquelle vous pourrez trouver un ouvrage dans la langue que vous souhaitez. Anglais, allemand, espagnol, chinois ou arabe, il existe des ebooks dans toutes les langues.

Comment s’en procurer un ?

Question importante, comment se procurer un ebook, où en trouver un ? Vous aurez le choix, entre l’achat, l’abonnement ou encore des ouvrages accessibles gratuitement. Alors, profitez-en !

Allez plus loin sur le sujet des livres numériques