Jean Van Hamme : un scénariste de talent

Jean Van HammeQui est donc Jean Van Hamme ? Sans doute l’un des plus grands scénaristes de bandes dessinées actuelles et aussi un romancier. C’est l’homme qui est derrière certains des best-sellers de la BD franco-belge comme Largo Winch ou XIII. Découvrez dès maintenant sa biographie, ainsi que son œuvre.

Biographie

Jean Van Hamme est un Belge né le 16 janvier 1939 à Bruxelles qui n’a pas fait vraiment des études qui auraient dû le mener à l’écriture de textes et de dialogues de BD. Effectivement, après avoir été scout dans sa jeunesse, Jean va faire des études supérieures à Bruxelles à l’école de commerce de Solvay où il va obtenir des compétences en économie et en ingénierie commerciale.

Alors que l’on pourrait penser que cette formation est bien lointaine de son futur métier de scénariste et d’écrivain, cela l’a aidé pour réaliser Largo Winch. Son côté baroudeur, qui l’a amené à parcourir le monde de l’Europe à l’Amérique, en passant par l’Afrique ou l’Asie a aussi participé au caractère du personnage de cette bédé.

Toutefois, avant de commencer cette brillante carrière de scénariste, Jean Van Hamme va avoir une vie professionnelle impressionnante en occupant des postes à haut niveau de responsabilité par exemple chez Philips Belgique. Il va quitter le monde professionnel pour se consacrer entièrement à l’écriture en 1976, même s’il avait déjà commencé à rédiger des scénarios dès 1968.

Grand auteur, il va recevoir de multiples récompenses et distinction. Il est par exemple fait Commandeur des Arts et des Lettres en 2011 et il a reçu une dizaine de récompenses.

D’autres informations sur sa biographie, c’est ici.

Son œuvre

Immense scénariste de la bande dessinée franco-belge, Jean Van Hamme s’est plus d’une centaine de scénarios, quelques romans et surtout environ 40 millions d’albums vendu.

Parmi ses séries à succès, vous retrouverez sur YouScribe les bandes dessinées heroic fantasy Thorgal avec son héros viking, la série XIII et son ancien espion amnésique ou encore le businessman milliardaire et avide d’aventure Largo Winch. Pour cette dernière série, il a tout d’abord écrit cette série en roman avant de la passer en bédé dans les années 1990. En fait, la plupart des séries où Van Hamme est le scénariste, il en est aussi le créateur, parfois le co-créateur avec le dessinateur.

Jean Van Hamme c’est donc un très grand auteur de BD, avec certaines des séries les plus vendues encore aujourd’hui. D’ailleurs, son succès est tel que XIII a été adapté en série TV par Canal Plus et que Largo Winch a été adapté plusieurs fois au cinéma.

Vous pourrez profiter d’une grande partie des œuvres de Jean Van en vous abonnement à nos BD et tout cela pour seulement 9,90 euros par mois. En plus des grandes séries dont nous avons parlé ci-dessus, vous retrouverez aussi quelques albums de Lady S, de Wayne Shelton ou de Rani

Découvrir d'autres scénaristes de BD :