Les romans fantastiques pour la jeunesse et les ados

L’univers des livres fantastique peuplés de créatures maléfiques, de violence, d’épouvante et de peur pourrait nous faire penser que ce type d’ouvrages d’adresse avant tout aux adultes. Pourtant, les enfants et les adolescents sont particulièrement fans de du genre fantastique en littérature, surtout lorsqu’elles mettent en scène loups-garous, vampires et autres fantômes

Du fantastique pour la jeunesse ?

Depuis quelques années maintenant, le jeune et surtout les adolescents sont très souvent intéressés par les histoires de fantastique et même par l’horreur. C’est sans doute l’attrait de la peur que provoque ce genre de récit, mais aussi et surtout le surnaturel et les créatures qui les peuplent. Effectivement, un vampire est aujourd’hui devenu tendance, avec même une mode vestimentaire vampire.

De nombreux auteurs se sont donc engouffrés dans la brèche pour proposer aux ados des romans fantastiques adaptés à eux. Reprenant la base même du fantastique, c’est-à-dire du surnaturel qui s’immisce dans le monde réel et qui cause peur et problème, ces histoires vont cependant être adaptées. Elles seront moins violentes, le sexe sera absent, mais on pourra voir l’apparition des sentiments amoureux. D’ailleurs, la romance fantastique, dont l’une des plus grandes sagas est Twilight, permet de découvrir des récits mêlant vampires, loups-garous, sorciers et autres créatures avec une belle histoire d’amour…

Quels livres pour vos enfants et adolescents ?

Vous recherchez des romans pour faire lire à vos enfants, alors vous aurez l’occasion de découvrir tout ce qu’il vous faut juste en dessous. Mais attention, tous ne ciblent pas le même public, certains vont s’adresser plus aux préadolescents, d’autres à ce qui approche de l’âge adulte. Enfin, il y a souvent une différenciation entre les livres fantastiques pour ado fille et ceux pour ado garçon. Certaines histoires sont effectivement typées particulièrement pour un sexe, par exemple les romances fantastiques comme Twilight qui ciblent les filles.

Découvrez les autres genres de fantastiques