Le prix Nobel de littérature

Bien différent des autres prix littéraires, le prix Nobel de la littérature va en effet récompenser l’auteur plutôt qu’un livre en particulier. Pour cela, l'écrivain doit avoir apporté quelque chose de particulier à l’humanité, lui avoir rendu un grand service. Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur le prix Nobel de Littérature et sur ces derniers lauréats.

Quelques informations

Alfred NobelComme tous les autres prix Nobel (sauf celui de l’économie), cette récompense découle de la volonté d’Alfred Nobel – riche Suédois du XIXème siècle qui est le créateur de la dynamite – d’investir son héritage considérable dans plusieurs prix qui seront remis chaque année aux personnes  « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité » grâce à leurs inventions, leurs créations, leurs œuvres et leurs améliorations. Son testament veut créer plusieurs prix pour différents domaines du savoir ou de la culture dont la paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.

Une histoire et des controverses

Depuis 1901, l’Académie suédoise remet cette récompense suprême pour n’importe quel écrivain. Ce dernier doit avoir rendu de grands services à l’humanité grâce à son ou ses écrits. Si l’on reprend les termes exacts d’Alfred Nobel dans son testament, l’auteur  « a fait la preuve d'un puissant idéal ».

La nomination des différents lauréats a souvent été soumise au critique, car le prix Nobel de littérature est souvent très lié aux politiques de son époque, mais aussi à d’autres visions. Par exemple, durant la première décennie, de nombreux auteurs trop pessimistes vont être oublié par l’Académie suédoise, car trop loin de la vision « idéale » d’Alfred Nobel. Pendant la Première Guerre mondiale, la plupart des vainqueurs viennent des pays non belligérants et aussi des auteurs à la vision universalistes et optimistes. Dans les années 30, l’académie évite de faire gagner des opposants à Hitler.

En fait selon les périodes, l’académie va parfois adapter ces choix en fonction de la situation géopolitique globale et de la vision qu’ont de la littérature les membres du jury. L’Académie reconnait aujourd’hui certaines de ses erreurs, comme le fait de ne pas attribuer le prix Nobel à certains des plus grands auteurs de leurs générations comme Kafka ou Marcel Proust.

Les autres grandes critiques faites à ce concours sont qu’il ait mis très longtemps avant de primer des auteurs africains, arabes ou asiatiques. Il privilégie certains types de littérature comme la poésie, l’une des passions d’Alfred Nobel et il délaisse la littérature populaire ou pour la jeunesse.

Bien sûr, même si beaucoup de ces critiques sont réelles, l’Académie suédoise a aujourd’hui évolué sur de nombreux points, même si elle continue d’être assez politisée.

Médaille du Prix Nobel

Le fonctionnement

Comme la plupart des grands prix littéraires français, le prix Nobel de littérature est attribué par l’Académie suédoise et par d’autres académies ou sociétés littéraires. Le plus intéressant est maintenant de voir le fonctionnement de cette institution.

L’académie va créer un comité qui est composé de cinq membres élus pour 3 ans. Ce sont des professeurs d’université de lettre, de langue ou de littérature, ainsi que d’anciens lauréats et d’autres experts dans ces domaines. Ces derniers devront effectuer la plupart du travail de sélection des auteurs qui pourront être nominés.

En fait, la sélection commence l’automne de l’année d’avant ou le comité demande à 700 personnes ou institution de faire une liste d’auteurs et d’expliquer ses choix. Au total, plus de 350 noms vont être proposés et les membres du comité vont devoir les trier pour ne garder que 15 à 20 noms pour la date du 1er février. En mai, cette liste se réduit à seulement 5 noms. Toutes les sélections sont vérifiées par le reste de l’Académie. En octobre, le jury va voter pour le vainqueur qui devra obtenir la majorité des voix, les 4 autres nominés seront réinscrits d’office pour l’année suivante. Le prix Nobel peut exceptionnellement être attribué à deux personnes.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Nobel de Littérature sur le site officiel.

Les derniers lauréats

Titre très occidentalisé, la majorité des lauréats du prix Nobel de littérature viennent d’Europe ou d’Amérique du Nord. Quelques pays non occidentaux ont cependant réussi à obtenir deux prix, c’est le cas du Japon, de l’Afrique du Sud (littérature anglophone) et du Chili (littérature hispanophone). Les pays qui ont reçu le plus de prix année jusqu'à l'année 2013 comprise sont la France (15), États-Unis (12), Angleterre (10), l’Allemagne (8) ou encore la Suède (8).

L'édition 2014

En 2014, la France accroche un nouveau prix Nobel de Littérature grâce à Patrick Modiano. Ce célèbre écrivain français qui a écrit plus d'une trentaine de romans a été recompensé pour « l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation » selon les termes exactes de l'académie. Vous pourrez sur YouScribe plusieurs de ses livres dont Dora BruderRue des boutiques obscures ou Un pedigree.

Rue des boutiques Obscures  Un Pedigree

L’édition 2013

Pour le prix Nobel de littérature de l’année 2013, l’académie suédoise a récompensé la Canadienne Alice Munro (née le 10 juillet 1931). Auteure de langue anglaise, elle est reconnue pour être « la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine ». Vous retrouverez sur YouScribe plusieurs de ses livres dont : Trop de bonheur ou La danse des ombres.

Trop de bonheur   La Danse des ombres

L’édition 2012

En 2012, la Chine obtient son premier prix Nobel de la Littérature avec Mo Yan. Cet auteur qui écrit en mandarin est connu pour ses nouvelles, ses romans et ses essais. Il va dénoncer demander certains aspects de la vie chinoise comme la politique ou la corruption, mais sans jamais être véritablement censuré. D’ailleurs cela lui vaut de nombreuses critiques de la part d’intellectuels, militants ou démocrates chinois. Nous proposons sur YouScribe plusieurs de ses ouvrages dont Le Veau suivi de Le Coureur de fond et Le Pays de l'Alcool.

Le Coureur de Fond   Le pays de l'Alcools

L’édition 2011

La poésie est une partie importante de la littérature, le prix Nobel 2011 récompense d’ailleurs le poète suédois Tomas Tranströmer (né en 1931). Très connu et célèbre, ce dernier a écrit plus d’une quinzaine de recueils de poésie. Il publie par contre peu de poèmes par rapport à d’autres.