Le polar noir : une ambiance particulière

Sous-genre du roman policier, comme le thriller, le polar historique et bien d'autres, le roman noir s'y apparente par les univers angoissants et sombres dans lesquels évoluent ses personnages. Certainement l'un des styles les plus appréciés de notre époque, ses caractéristiques ont cependant considérablement évolué au fil des siècles. Les différentes déclinaisons de polars noirs se font également en fonction du pays d'origine de l'auteur : les romans de l'auteur américain Dashiell Hammet tranchent avec le Dracula du Britanique Bram Stoker. Toutefois, cette littérature noire s'établit toujours autour d'un fil conducteur commun : un regard pessimiste et bouleversant sur la société dans laquelle il est ancré, aboutissant sur une critique de fond.

Faites un saut dans le passé et découvrez les origines d'un genre qui n'a pas fini de vous surprendre !

Son histoire au fil des siècles

L'apparition des romans noirs dans nos bibliothèques ne date pas d'hier. Prenant ses sources dans l'Angleterre du 18ème siècle, les premiers écrits du genre sont identifiés comme étant des romans gothiques, précurseurs de la littérature noire du 20ème siècle. 

Une première période très fantastique

À l'époque, c'est surtout l'univers fantastique qui donne le ton aux romans du genre. Morts-vivant, loups, vampires et autres créatures en tout genre : le surnaturel y est utilisé pour terrifier les lecteurs, à l'instar de l'emblématique Frankestein. Tiré de l'imaginaire de Mary Shelley, le livre est publié pour la première fois en 1818. Grand classique de la littérature gothique, l'œuvre a traversé les siècles et rencontre aujourd'hui encore un succès colossal.

Quant aux environnements propres aux romans noirs de l'époque, ils sont glauques et dérangeants. Il est coutume que l'histoire se déroule dans un château, des ruines, une église, un cimetière ou encore un manoir. Les auteurs du genre projettent leurs récits dans le passé, et choisissent volontairement un contexte social fort et protestataire. Ainsi, les personnages principaux sont souvent issus de la bourgeoisie anglaise, et doivent faire face à des crimes en tout genre. Toutefois, et ce malgré une forte prédominance d'éléments négatifs, l'auteur prend souvent le soin d'ajouter à son roman une pointe de romantisme.

Une seconde période plus policière

Le roman noir connaît un nouveau souffle dans les années 20, aux États-Unis cette fois-ci. Les auteurs s'axent alors davantage sur le message moral caché derrière l'histoire. La réalité sociale est donc mise en avant, et le contexte est plus moderne : la mafia et les criminels remplacent les loups-garous et autres monstres. Porteur d'un discours contestataire, il dresse, tout comme le roman gothique, une peinture sociale d'une époque et d'un lieu en particulier. L'enquête se déroule sur fond de révoltes sociales. Le héros est un homme rempli de doutes et d'angoisses, souvent en marge de la société qui est présentée.

L’univers dans lequel se situe le livre est toujours sombre, rempli d’obscurité avec souvent une grande violence. Le sang, la mort, les ténèbres, l'ambiance obscure y sont donc des éléments centraux pour le roman policier noir moderne.

Les Lames Mo Hayder  Le Chant des sirènes de Val mcDermid  Proies de Mo Hayder

Notre offre

Chez YouScribe, nous avons réuni le meilleur du noir pour vous proposer une sélection d'ebooks noirs que vous pourrez lire quand bon vous semble. Emporter vos livres préférés partout où vous allez, en les lisant sur votre tablette ou sur votre mobile grâce à YouScribe.

Pour 9,90 euros par mois, vous pourrez lire à volonté des centaines de livres numériques. Bénéficiez de 30 jours offerts en vous abonnant dès aujourd'hui !

Pour ceux qui ne sont pas disponibles en abonnement, vous pourrez toujours en profiter en les achetant dans leurs versions ebooks.

Mais qu’allez-vous trouver comme auteur sur YouScribe ? Nous avons un très bon catalogue de grands noms du roman noir, car une grande partie des auteurs de cette catégorie de la littérature se sont spécialisés dans ce domaine :

  • L’Anglaise Mo Hayder est reconnue pour l’univers lugubre de ces livres, alors découvrez-la.
  • Léo Malet est l’un des grands noms du roman policier et du polar noir français
  • Val McDermid est une Écossaise spécialisée dans la littérature plutôt sombre.
  • Le grand Edgar Allan Poe, véritable maître du policier, il a aussi écrit quelques romans que l’on peut qualifier de noirs.

Bien sûr, ce n’est qu’un petit échantillon des différents écrivains qui ont marqué la littérature noire.

Découvrez d'autres genres de romans policiers

Vous avez adoré l'univers angoissant du polar noir ? N'hésitez pas à découvrir d'autres genres de romans policiers :

  • Le roman thriller vous plongera dans une intrigue bouleversante que vous ne pourrez plus lâcher.
  • Genre relativement récent, le roman d'espionnage tient le lecteur en haleine jusqu’au bout du récit. Si vous avez aimé les aventures de James Bond, vous apprécierez certainement les autres livres de son auteur Ian Flemming.
  • En mêlant contexte historique et enquête, le roman policier historique réussit le pari de revisiter toute une époque sur fond d'enquête.
  • Le Whodunit, autrement appelé le roman de détection, propose une histoire très élaborée. Le lecteur découvre en même temps que le héros les indices.
  • Enfin, pour les plus jeunes, les polars jeunesse proposent des enquêtes pleines de suspense adapté à leur âge ! Ils n’en seront pas pour autant déçus.