Le livre thriller

Friand de grands frissons, le thriller policier est un genre qui vous procurera la dose d'émotions fortes que vous attendez.

Méfiez-vous, l’univers obscur propre aux différents genres de romans policiers risquerait bien de vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page ! Et pour cause, s'immerger dans une intrigue poignante et angoissante, auréolée de suspense, est certainement ce qui fait que les adeptes du genre sont de plus en plus nombreux.

Découvrir le roman à suspense

Genre relativement récent qui fait ses premières apparitions dans les années 70, le livre thriller compte cependant d'ores et déjà ses auteurs incontournables, à commencer par la très célèbre Agatha Christie. Les œuvres modernes n'en sont pas pour autant décevantes, à l'instar de Da Vinci Code de Dan Brown ou encore de Mort ou Vif de Tom Clancy.

Sources d'inspirations inépuisables pour les auteurs cinématographiques, ces récits qui baignent dans une tension volontairement insoutenable raviront les amateurs de sensations fortes.

Sous-genre du livre policier, il y est question de crimes, de paranoïa, de manipulation, d'angoisses, de psychose, d'actes de vengeance ou encore d'obsessions.

L'Art du suspense

Le désir de passer par tous les stades d'émotion est certainement ce qui met d'accord l'ensemble des amoureux du roman thriller. Mais comment les auteurs parviennent-ils à nous faire plonger dans leur psychose narrative ?

D'un côté, les pires travers humains sont exacerbés par le biais de personnages sadiques et torturés, qui hypnotisent et fascinent le lecteur. De l'autre, le choix d'un héros innocent et lambda permet à ce dernier de rapidement s'identifier et de vivre l'histoire plus intensément. La sensation de peur qui entoure le récit est souvent appuyée par un crime sanglant qui survient dès le début de l'histoire ainsi que par des environnements angoissants.

À chacun son thriller

Bien qu'ayant pour point commun une sensation de malaise omniprésente, les romans à suspense ne se ressemblent pas tous. Il est d'ailleurs possible de les classer à travers une multitude de sous-genres.

Le thriller policier s'établit essentiellement sur une enquête centrale, et sur la manière dont vont se dérouler les faits. Cependant, le lien avec le roman polar est perceptible dans la méthodologie violente et tyrannique employée par le tueur ainsi que par un contexte oppressant.

Le thriller psychologique va davantage jouer sur les nerfs. Du fonctionnement complexe et inquiétant du personnage émane une atmosphère écrasante, cruelle et tortueuse.

Enfin, complots et manipulations règnent en maître sur le thriller paranoïaque. Le lecteur doute des personnages et passe par une série de montagnes russes émotionnelles.

D'autres sous-genre viennent compléter cette liste, à la manière des romans thrillers d'espionnages, conspirationnistes, juridiques ou encore érotiques, de science-fiction ou bien fantastiques.

Et si vous aussi vous lisiez des ebooks policiers ?

Pour le plus grand plaisir des amateurs de thriller, YouScribe a pris soin de réunir les meilleurs ouvrages du genre. Grands classiques policiers mais également auteurs modernes, le suspense est à portée de main sur la plus grande bibliothèque numérique d'Europe.

Lisez des romans à suspenses en illimité grâce à notre formule abonnement et bénéficiez de 30 jours offerts !

Découvrez d'autres genres de romans à grands frissons…

Déjà adepte du genre thriller et désireux de découvrir de nouveaux genres de romans à suspense ? Youscribe met également à votre disposition d'autres types de récits policiers.

  • Le roman noir vous plongera dans un univers sombre et énigmatique, sur fond de réalité sociale. Souvent porteur d'un message accusateur, le contexte politique y joue un rôle primordial.
  • Infiltration et agents secrets sont au cœur des livres d'espionnage. Parmi les grands auteurs de récits d'espions, on retrouve notamment Ian Flemming et son célèbre James Bond.
  • Le roman policier historique associe enquête policière et contexte historique. Un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sur une époque en savourant une histoire trépidante.
  • Le roman de détection est un polar qui évolue volontairement dans une structure complexe. Le lecteur dispose des mêmes indices que l'enquêteur, et s'amuse à anticiper la chute de l'enquête.
  • Pour les plus petits, des polars jeunesse proposent des enquêtes intrigantes et passionnantes, avec cependant moins de violence.

… ainsi qu’une multitude d’auteurs emblématiques !

Chez YouScribe, nous vous proposons de lire en illimité les auteurs qui ont donnés leurs noms à la littérature policière.

  • Agatha Christie est une des pionnières du genre policier. Ses romans, tissés autour d’énigmes complexes et habilement élaborées, font l’unanimité auprès des lecteurs. Le célèbre enquêteur Hercule Poirot et ses aventures vous attendent sur YouScribe !
  • Dan Brown est l’auteur du best-seller Da vinci code, dont la reprise cinématographique n’a fait que renforcer son succès planétaire. Passionné de cryptographie et d’autres formes de codes secrets, l’écrivain américain en a fait un des thèmes centraux de sa littérature. Il sort en 2013 un nouveau roman intitulé Inferno, déjà disponible en ebook sur YouScribe.
  • Romancier à succès, Tom Clancy est l’auteur du célèbre « Mort ou Vif » mais également de scénarios de jeux vidéo comme « Splinter Cell ». Le point commun de la plupart de ses ouvrages est l’omniprésence de technologie et d’actes de terrorisme : un univers qui en séduira plus d’un.
  • Fred Vargas est une des grandes prêtresses du genre rompol. Retrouvez sur Youscribe « L’Homme aux cercles bleus » ou encore « Les quatre fleuves » et bien d’autre de ses romans paru aux éditions Viviane Hamy.