La BD Spirou et Fantasio

Véritable monument de la bande dessinée franco-belge, Spirou et Fantasio est aussi l’une des plus populaires, au même titre que d’autres classiques comme Tintin et Astérix. Vous allez pouvoir découvrir sur cette page les infos les plus importantes sur Spirou, son ami Fantasio et l’écureuil Spip, et aussi pouvoir lire les différents albums de cette série de BD présents sur YouScribe.

Historique

Spirou et Fantasio c’est une histoire compliquée et bien longue, car le personnage existe depuis plus de 70 ans et il a de nombreuses fois évolué.

Le Journal de Spirou

L’ère Rob-Vel

Derrière Spirou, il y a plusieurs hommes, tout d’abord l’éditeur Jean Dupuis qui va lancer Le Journal de Spirou en 1938 et Rob-Vel ou Robert Velter, un dessinateur français, qui va avoir pour tâche d’animer le personnage principal de ce périodique. Pour cela, il va réutiliser une des figures qu’il utilisait souvent pour des affiches de publicité. C’est donc un groom aux cheveux roux qui travaille au Moustic Hôtel qui deviendra Spirou. Rob-Vel est aidé par son travail par sa femme Blanche Dumoulin (scénario des BD) et aussi par le peintre  Luc Lafnet qui va faire le dessin de certaines des premières aventures.

Au début Spirou est donc un simple groom, à l’esprit plutôt facétieux (son nom signifie en wallon facétieux ou écureuil) qui va jouer des tours au personnel de l’hôtel où il travaille. Il rencontre rapidement l’un de ces principaux amis, l’écureuil Spip. Ensuite, la guerre va être déclarée et Rob-Vel – mobilisé – va avoir de plus en plus de mal à fournir de nouveaux épisodes aux éditions Dupuis. Il se décide à revendre les droits du personnage à son éditeur en 1943.

Rob-Vel

L’ère Jijé

Ayant racheté les droits sur Spirou, Dupuis ne veut pas abandonner ce personnage si célèbre et si attachant. Alors elle le donne à Jijé, qui avait déjà travaillé sur la série pendant la période où Rob-Vel était prisonnier. Ce nouvel auteur va apporter un véritable renouveau à la bande dessinée en créant le personnage de Fantasio. Ce dernier va apporter ses costumes bizarroïdes, mais aussi ses gaffes et son côté loufoque.

Jijé ne restera pas longtemps à la tête de Spirou et Fantasio, il va en effet transmettre cette œuvre à l’un de ces étudiants les plus doués, André Franquin. Ce dernier avait déjà eu la chance de réaliser le volume Tank de cette série.

Jijé

L’ère Franquin

André Franquin est sans conteste celui qui a le plus apporté à la saga Spirou et Fantasio. Dessinateur et scénariste de cette bande dessinée, il va transformer cette série en de longues aventures et plus seulement de court gag. Il va aussi et surtout créer de nombreux personnages emblématiques comme le Comte Champignac, le savant fou Zorglub, le cousin maléfique de Fantasio Zantafio et aussi la jeune journaliste Séccotine. Cette dernière devient même dans certains épisodes l’héroïne de la BD.

En plus de ces personnages, Franquin va apporter le Marsupilami, animal et personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge. D’ailleurs, en 1987 Franquin va en faire série à part entière : Le Marsupilami.

Sur certains albums surtout à partir de 1959, André Franquin va commencer une collaboration avec Greg pour le scénario. Cependant, il va se lasser de la série dès les années 60 et il décide de la quitter en 1969. Il part cependant avec son animal fétiche le Marsupilami.

Franquin

Les auteurs suivants

Propriété des éditions Dupuis, contrairement à la plupart des autres séries qui appartiennent à leur auteur, Spirou et Fantasio vont continuer à passer d’auteur en auteur qui chacun apportera quelques choses de différend.

Jean-Claude Fournier va apporter un peu de la modernité des années 70 aux deux héros. Il va aussi traiter de nouveaux sujets sur l’écologie et la politique. Au total, il va écrire et dessiner 9 albums de Spirou et Fantasio entre 1969 et 1980.

Après le départ de Jean-Claude Fournier, les éditions Dupuis vont avoir du mal à faire retrouver un nouveau souffle à leur série fétiche. Entre 1980 et 1983, ce sont Nic et Cauvin qui vont reprendre les aventures des deux reporters, mais ils n’apporteront pas grand-chose.

Ensuite vont arriver Tome (scénario) et Janry (dessin) qui vont de nouveau révolutionner la saga Spirou et Fantasio. Au début, ils vont chercher à traiter des sujets modernes comme la robotique ou le voyage temporel. Puis, ils vont petit à petit orienter la bande dessinée vers plus de réalisme et donc plus de violence. Cela va choquer de nombreux lecteurs et fans de la série, ce qui fera que Dupuis va écarter les deux auteurs en 1998. Ils continueront, cependant, de travailler pour Le Petit Spirou, sur la jeunesse du héros, une histoire qu’ils avaient créée en 1987.

Suite à Tome et Janry vont suivre Morvan et Munuera à partir de 2004, après 6 ans d’arrêt. Il réalisera 4 albums avant d’être eux-mêmes écarté à cause de la baisse des ventes. Ils vont reprendre un style très proche de celui de Franquin, mais ils vont aussi avoir la particularité de s’inspirer des différentes périodes de Spirou, même celle de Rob-Vel. Particularité apportée par Morvan et Munuera, c’est une touche Manga à Spirou et Fantasio. D’ailleurs, ils ont créé un projet d’adaptation en Manga de la série sous le nom de Spirou Manga en 2006.

Les derniers auteurs de cette grande série de la bédé franco-belge sont Yoann et Vehlmann qui depuis 2010 ont publié 4 albums.

Album de Spirou

L’univers

Spirou et Fantasio c’est donc une BD emblématique avec un univers très riche et diversifié. Effectivement, selon les périodes et les auteurs, de nouveaux personnages sont apparus et parfois leurs personnalités ont pu changer. L’univers même de la saga a fortement évolué dans le temps.

L’évolution de l’univers

Par exemple, le Spirou groom de Rob-Vel, ne ressemble plus vraiment à celui de Tome et Janry. Au début, Spirou est donc plutôt une bande dessinée humoristique avec des gags de quelques cases. Avec Jijé et surtout Franquin, ce héros, rejoint depuis par Fantasio, va devenir un reporter et aventurier qui va vivre de passionnante historie mêlant science-fiction, aventure, action, enquête et même parfois un peu de fantastique, sans oublier quelques touches d’humour.

Les autres grands auteurs qui vont changer radicalement cette série sont le duo Tome et Janry. Ils vont tout d’abord y apporter une dose de modernité, puis petit à petit une dose de réalisme. Cependant, ce virage, sans doute trop violent pour les lecteurs fans de la saga, ne va pas plaire.

Aujourd’hui, Spirou et Fantasio, garde toujours le même univers que sous Franquin, entre aventure, science-fiction et humour.

Spirou, Fantasio et Spip

Les personnages emblématiques

À l’origine, Spirou le héros de l’histoire n’était qu’un simple groom avec son célèbre costume orange (qu’il va garder très longtemps). Il va petit à petit évoluer en étant un reporter et va changer son costume trop voyant et insolite par des vêtements plus traditionnels, mais toujours orange. Côté caractère, Spirou est le héros modèle, altruiste, qui ne fume pas, qui ne boit pas, ingénieux, espiègle et souvent positif.

Son grand ami, Fantasio qui apparaît au cours de la série est lui aussi un journaliste. Il est connu pour son caractère grincheux, pour sa maladresse, mais surtout pour son côté loufoque. Effectivement, il va souvent être drôle et il porte de curieux costumes. Il est un peu le comique de service de Spirou et Fantasio.

Spip est le troisième personnage principal de cette BD. Cet écureuil qui sait parler (selon les épisodes et les auteurs) accompagne presque tout le temps les héros et il va être à l’origine de nombreuses péripéties des héros.

Le Comte Champignac

En plus de ces trois personnages, on peut notamment citer :

  • Le Comte de Champignac, un savant très intelligent et qui est le grand-père de cœur de Fantasio et Spirou
  • Séccotine, reporter et collègue de Fantasio. C’est un peu sa concurrente.
  • Le Marsupilami qui apparaît surtout dans les aventures de Franquin
  • Le méchant cousin de Fantasio, Zantafio
  • Le savant fou et mégalomane Zorglub, parfois méchant, d’autres fois non
  • Gaston Lagaffe qui fait des apparitions dans certains albums.
  • Le maire de Champignac

Bien sûr en plus de 50 albums, il y a de nombreux autres personnages plus au moins importants dans les aventures de Spirou et Fantasio.

Les adaptations et séries dérivées

En tant qu’une des séries les plus populaires de la bande dessinée franco-belge, Spirou et Fantasio a bien sûr eu le droit à son lot d’adaptations et de séries dérivées.

Parmi les séries dérivées, il y a Le Petit Noël créé en 1957, Le Petit Spirou (1987) qui décrit la jeunesse de notre héros roux, Le Marsupilami (1987) créé par Franquin dans Spirou et Fantasio et qui a le droit à sa propre série, Spirou Manga (2006) qui est un projet gelé de manga et Spirou de… ou Une aventure de Spirou et Fantasio par… créé en 2006 et qui fonctionne sous le principe d’albums one shot séparés de l’histoire de la série.

Du côté des adaptations, cette série et ses personnages ont eu le droit d’apparaître dans plusieurs séries animées (Spirou, Spirou et Fantasio et Spirou and Co), de quelques jeux vidéo et de contes audio.

Plus d'informations sur la série sur : www.spirou.com