Jean-Claude Fournier : un Breton bédéiste !

FournierJean-Claude Fournier est certes moins connu que d’autres grands auteurs de la bande dessinée franco-belge, mais il s’agit de l’un des scénaristes et dessinateurs les plus importants de sa génération. Il est surtout connu pour sa participation à la série Spirou et Fantasio. Alors, découvrons dès maintenant un peu plus sur la vie de Jean-Claude Fournier…

Biographie

Alors qu’à l’époque la BD franco-belge est majoritairement belge, Jean-Claude Fournier, dit Fournier, est lui français. Effectivement, ce dernier est né à Paris le 21 mai 1943 dans une famille très bretonne. L’art et plus particulièrement le dessin et la scène vont rapidement l’attirer. Alors, après avoir passé son bac dans les Côtes d’Amor, il décide d’aller étudier le dessin à Paris et de faire du théâtre.

Si Fournier a réussi à devenir auteur de bédé, c’est grâce à son talent et à son assurance. En effet, lors d’une séance de dédicaces en 1965, il va rencontrer André Franquin – auteur de Spirou et Fantasio et de Gaston – et il va lui montrer ses dessins. Le Belge est conquis par le talent du jeune homme et il le met en relation avec Yves Delporte, le rédacteur en chef du Journal de Spirou.

Là, va commencer la formidable histoire de Jean-Claude Fournier en tant que bédéiste de talent. Il apprendra les ficelles du métier en travaillant dans l’atelier de Franquin. D’ailleurs, un peu plus tard dans sa carrière, il en créa lui-même un pour aider les jeunes auteurs d’origines bretonnes. Le talent de Fournier sera reconnu en 2014, quand il est fait Chevalier des Arts et des Lettres.

Vous pouvez avoir plus d'informations sur spiroufr.free.fr/biofournier

Ses réalisations

La première bande dessinée de Fournier est publiée en 1967 dans le Journal de Spirou avec sa toute nouvelle série appelée Bizu, mettant en scène un lutin  et un champignon parlant qui vivent dans la forêt de Brocéliande. Après le succès des premières planches publiées dans le Journal de Spirou, l’éditeur Dupuis décide de donner la bédé Spirou et Fantasio à Jean-Claude Fournier.

Il va s’occuper de la série phare de Dupuis entre 1970 et 1980 en écrivant et dessinant 9 épisodes. Ensuite, il va se consacrer à sa série Bizu, en publiant 7 albums. Plus tard, il participe à la bande dessinée Les Crannibales de Zidrou en tant que dessinateur. En fin, les dernières œuvres de Jean-Claude Fournier sont beaucoup plus réalistes avec la série Les Chevaux du vent (dessin).

Découvrir d'autres auteurs de BD :