Val McDermid

Auteure écossaise Val McDermidSon nom ne vous dit rien ? Pourtant dans les grands auteurs de romans policiers et autres polars, Val McDermid n’est pas n’importe qui. Depuis 1987 elle écrit des polars plutôt glauques et sanglants, souvent engagés, qui sont en fait des romans noirs. Alors partons découvrir cette auteure très importante de la littérature écossaise…

Une courte biographie

C’est un 4 juin 1955 que naît Val McDermid dans la ville de Kirkcaldy dans l’est de l’Ecosse. Elle se fait remarquer dès son adolescence en étant la première étudiante d’Oxford qui vient d’une école publique. Elle va commencer sa carrière dans le journalisme dans les villes de Glasgow et de Manchester.

Durant les années Thatcher, où le Royaume-Uni est en pleine période de changement et de mouvement sociaux, elle s’engager à gauche contre le gouvernement conservateur. Pendant cette période, elle commence à écrire un roman qu’elle va mettre trois ans à finir, son nom : Report for Murder. Ce dernier est un succès, ce qui pousse Val McDermid à devenir écrivaine.

Suite au succès de ce premier livre, l’auteure écossaise va se lancer dans une véritable carrière dans la littérature policière qui va la faire devenir célèbre. Elle obtient aussi le Prix du Roman d’Aventures en 1988. En plus de cela, elle va aussi devenir critique de littérature policière et elle va collaborer avec la BBC sur des émissions radiophoniques sur l’écriture dramatique.

Et côté livres ?

En quelques dizaines d’années, Val McDermid est devenue une écrivaine renommée et elle a à son catalogue environ une trentaine d’ouvrages, la plupart étant des romans. En fait son œuvre est principalement composée de trois grandes séries aux histoires bien différentes.

La première histoire est celle sur Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne dont l’histoire se rapproche fortement sur certains points de celle de Val McDermid. La deuxième série de l’auteur fut sur Kate Brannigan, une détective privée. Enfin la dernière série s’appelle Tony Hill & Carol Jordan, le premier est profiler, la seconde inspectrice et ils enquêtent sur des crimes violents et glauques.

Vous pouvez dès maintenant profiter de l’offre de livres de cette Ecossaise en version numérique. Mais attention, cette dernière a un style assez particulier, proche du Tartan noir, et donc sombre, violent et empreint de culture écossaise.

Quelques autres grands auteurs de romans policiers :

En plus de découvrir de nombreux romans noirs de Val McDermid sur cette page, vous pouvez découvrir d’autres auteurs dans la liste ci-dessous :

  • Reconnu dans le monde de la littérature pour ses romans sombres et particulièrement violents, Mo Haydar est une écrivaine de talent.
  • Thomas Harris est l’auteur de la terrible série sur un certain psychopathe du nom d'Hannibal Lecter.