La BD Treize

Thriller haletant, la série de BD XIII va vous emmener en plein dans des complots qui ont pour but de déstabiliser les États-Unis. Véritable chef-d’œuvre de Jean Van Hamme, Treize est l’une des bédés d’actions et l’un des thrillers les plus populaires de toute l’histoire du 9ème art. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cette saga et aussi quelques albums à lire en ligne.

L’histoire

La série de BD Treize apparaît en 1984 avec un scénario de Jean Van Hamme et le dessin de William Vance (sauf pour l’épisode 18 qui est dessiné par Jean Giroud). Elle est publiée chez Dargaud. On sait par contre peu de choses sur la genèse de cette saga, si ce n’est que le scénariste s’est inspiré d’un livre, La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum, ainsi que de l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy. C’est comme cela que va naître l’histoire de XIII et du complot pour renverser le système républicain qui existe aux USA.

Comme souvent avant les années 90, la série XIII va être prépubliée dans le périodique Spirou pour ses trois premiers épisodes. La série qui commence avec l’épisode Le Jour du Soleil Noir va faire vivre au lecteur l’histoire d’un amnésique inconnu et blessé qui porte un tatouage où est marqué XIII sur son coup. Pourchassé et accusé du meurtre du président des USA qu’il ne souvient pas d’avoir commis, Treize va essayer de retrouver son identité et il découvrira un complot impressionnant…

Album de Treize

Cette histoire, avec une intrigue complexe, mais bien construite, pleine de rebondissements et palpitante va se finir dans l’épisode 19 de la saga XIII. Effectivement, Van Hamme et Wance décident d’arrêter la série en 2007. Cependant, l’univers si particulier de Treize n’est pas mort. Un second cycle fait son apparition avec Yves Sente au scénario et Youri Jigounov au dessin. Depuis 2011, ils ont réalisé pas moins de 4 albums différents.

Avant cela, cette BD a marqué l’univers du 9ème art en étant une série mythique, un véritable best-seller et surtout l’un des thrillers qui a le plus marqué cette littérature. C’est aussi la première fois en Europe, qu’une bande dessinée franco-belge va autant se promouvoir. On voit avec elle, l’un des premiers mélanges entre l’édition et le marketing, tout du moins pour l’univers des bédés.

Le scénariste Jean Van Hamme  Le dessinateur William Vance

L’univers

La série de bandes dessinées Treize nous emmène donc dans un univers où le complot, les assassinats et le suspense sont la règle.

Durant ses aventures souvent dangereuses, le héros amnésique XIII va devoir découvrir son identité et il rencontrera de nombreux personnages, souvent ennemis. Parmi les principaux protagonistes de l’histoire, on a Samuel Amos, la Mangouste, le Général Benjamin Carrington, Betty Barnowsky, Walter Sheridan ou encore Irina. Bien sûr, si vous souhaitez découvrir plus en détail les différents personnages, je vous conseille de vous rendre sur la page du site officiel : www.treize.com/personnages.

Le personnage principal de la BD va pendant de nombreux épisodes être confronté à la conspiration des XX. Celle qui a créé tout le complot dans lequel XIII est impliqué…

Véritable succès de l’édition de la littérature graphique, cette série va bien sûr avoir le droit à des adaptations. Deux jeux vidéo vont se succéder entre 1997 et 2003. Une minisérie de télévision franco-canadienne apparaît en 2008, c’est XIII : La conspiration, puis elle est suivie en 2011 par XIII : La série.

XIII - Tome 1 - Le Jour du soleil noir Dargaud

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul

XIII - Tome 4 - Spads Dargaud

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul

XIII - Tome 2 - Là où va l'indien... Dargaud

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul

XIII - Tome 3 - Toutes les larmes de l'enfer Dargaud

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul