Le marketing direct

Le marketing direct consiste à acquérir un maximum de clients prospects via un abonnement, jeux concours, ou autre opération marketing. En marketing il y a toujours un moyen de calculer le ROI (retour sur investissement) d’une campagne. Ainsi, un client prospect est valorisé par un prix et il est facilement vérifiable de voir si une campagne est efficace. Avec toutes les adresses mails récoltées au long d’une campagne, l’entreprise se constitue un fichier complet de base de données clients. L’entreprise doit alors segmenter ce fichier afin de cibler et adapter au mieux le message de la campagne en fonction de la cible. On l’appelle marketing direct car la réponse suscitée est immédiate ; l’objectif premier est de capter des données telles que l’adresse e-mail.

Faire un mailing

Avec la segmentation du fichier constitué lors d'une campagne de marketing direct, les adresses mails serviront à réaliser des campagnes de mailing (newsletter). Evidemment c’est l’utilisation massive d’internet qui a permis ce nouveau schéma. Avant les bases de données clients étaient seulement des données téléphoniques ou postales et le mailing a permis d’étendre les supports de communication. Ainsi le traitement informatique des données a permis au marketing direct de mieux cibler, stopper les doublons, enrichir les bases de données client, et la monétiser. En ce qui concerne la monétisation des données, le cadre juridique est mis en place par l’autorité de régulation de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).

Cours marketing

Comment réaliser un message accrocheur qui incite l’internaute à cliquer ? Faites ressortir le marketeur qui dors en vous et consultez nos cours de marketing direct PDF ! Suivez l’actualité de ce domaine en perpétuel mouvement à l’affut des nouvelles technologies avec YouScribe ! Nos documents en ressources professionnelles marketing et communication pourront répondre à toutes les questions des débutants et professionnels du milieu.