Marsupilami BD

Houba Houba ! C’est le cri du Marsupilami, un animal imaginaire créé par André Franquin il y a plus de 60 ans. Ce personnage a tellement marqué les lecteurs dans les bandes dessinées où il a fait des apparitions, que l’auteur belge a décidé quelques dizaines d’années plus tard de lui consacrer une série de BD. Pleine d'humour et d'aventure, elle est devenue très populaire.

Le Marsupilami apparait donc pour la première fois dans Spirou et Fantasio. Les deux aventuriers et journalistes rencontrent cet animal au nom pseudo scientifique de marsupilamus fantasii (aujourd’hui Marsupilamus franquini) dans la jungle de Palombie (un pays fictif dans la forêt amazonienne) dans l’épisode Spirou et les Héritiers (1952).

Cet animal jaune tacheté de noir possède une queue gigantesque qui lui donne une force herculéenne et une agilité surprenante. Sa gentillesse fait de ce mammifère le "gentil" de la jungle.

Le marsupilami est donc une espèce proche des mammifères jaunes tachetés (il existe aussi en noir comme pour les panthères). Il dispose d’une queue préhensile de 8 mètres de long (alors qu’il fait 1 à 1,5 mètre de haut). Cette queue lui sert à se déplacer, à se défendre, se nourrir (principalement pour la pêche au piranha ou pour cueillir des fruits), etc. Alors qu’il est ovipare (il pond des œufs), il possède un nombril (particularité des vivipares).

Il y a eu plusieurs adaptations : deux séries animées (1993 et années 2000), ainsi qu’un film réalisé par Alain Chabat et sorti en 2012.

 

Le marsupilami qui fait la roue