Partitions de Frédéric Chopin

Portrait de Frédéric ChopinFrédéric Chopin est l’un des plus grands compositeurs de la période de la musique romantique (nos partitions romantiques ici). C’est aussi et surtout un virtuose du piano. L’œuvre musicale de ce grand homme de la musique du XIXème siècle a d’ailleurs marqué son époque et aujourd’hui encore il est l’un des compositeurs les plus joués.

Vous trouverez sur cette page une courte biographie de l’homme, la présentation de son œuvre et surtout vous aurez accès à des milliers de documents, dont des partitions de Frédéric Chopin.

Petite biographie de Frédéric Chopin

Polonais de naissance et par sa mère, mais Français par son père, Frédéric Chopin est né le 1er mars 1810 dans la ville polonaise de Zelazowa Wola, ville sous domination napoléonienne. Il vit les 20 premières années de sa vie en Pologne où il va rentrer au conservatoire de Varsovie. Il fuit ensuite sa Pologne pour se réfugier à Vienne 1830, puis à Paris en 1831.

Il restera dans la capitale française, en voyageant parfois à l’étranger. Il fait par exemple une tournée de 7 mois en Angleterre et en Ecosse en 1848 ce qui a tendance à fortement l’affaiblir. Frédéric Chopin va s’éteindre à l’âge de 39 ans, le 17 octobre 1849 à Paris.

L’œuvre et les partitions de Chopin

Grand compositeur de musique « classique », mais en fait romantique, Frédéric Chopin est surtout connu pour ses réalisations pour le piano. D’ailleurs il fut pendant un temps professeur de piano. Son attrait pour cet instrument, fait que la plupart des compositions sont centrées sur ce dernier.

Alors que Chopin n'apprécie guére les créations des compositeurs de son époque comme Beethoven ou Berlioz, il voyait en Mozart et Jean-Sebastien Bach ses véritables maîtres. Il est donc intéressant que ce compositeur est souvent resté en dehors des luttes musicales romantiques de son temps. Par contre, il est considéré comme un maître par de nombreux compositeurs contemporain comme Debussy ou Ravel.

Le catalogue d’œuvre de Chopin propose de nombreuses œuvres très connues dont : le cycle des 24 Préludes pour piano, le cycle des 24 Études pour piano, les 58 Mazurkas pour piano, les 17 Valses, les quatre Ballades pour piano, les deuxième et troisième sonates, les Polonaises ou les 4 Scherzos. Vous retrouverez bien l’ensemble de ces musiques de Chopin sous forme de partitions de musique (toutes nos partitions en ligne).

YouScribe proposant de nombreux documents sur la musique, nous avons bien sûr la quasi-totalité de l’œuvre de Frédéric Chopin sur notre site. Vous pourrez donc facilement télécharger nos milliers de partitions Chopin, en plus la plupart d’entre elles sont gratuites. Bien sûr dans ce catalogue d’œuvre, une grande partie sont des partitions de piano de Chopin. Si comme le compositeur polonais, vous êtes des passionnés de piano, vous trouverez le bonheur sur cette page avec des milliers de partitions de piano pour débutant ou confirmé.