Les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI)

Les principaux éléments qui permettent de déterminer une PME reposent sur trois critères : le nombre de salariés, le chiffre d'affaires et le total du bilan. Est donc considérée comme une PME :
- une microentreprise dont l'effectif est inférieur à 10 personnes et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan annuel n'excède pas les 2 millions d'euros.
- une moyenne entreprise dont l'effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas les 50 millions d'euros ou dont le total du bilan annuel n'excède pas les 43 millions d'euros.
- une petite entreprise dont l'effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas les 10 millions d'euros.

Les PMI ou les petites et moyennes industries se distinguent des PME de part leur vocation industrielle. Comme les petites et moyennes entreprises, les PMI sont également classifiées en fonction de leur effectif, du total de leur bilan et de leur chiffre d'affaires.

Toutes les entreprises qui remplissent ces conditions bénéficient de deux grands types d'avantages.

Quels sont les avantages d'une PME ?

Les PME peuvent bénéficier d'un soutien financier grâce aux nombreux programmes européens d'aide aux entreprises destinés spécifiquement aux PME. Par exemple : le financement en matière de recherche, de compétitivité ou d'innovation. En 2012, de nombreuses PME françaises ont réussi à s'implanter à l'international. C'est le cas de CIS, de la rivière internationale, cofradex ou de tedis.

Sachez que les personnes physiques qui effectuent des apports dans le cadre d'une souscription au capital de PME peuvent bénéficier d'avantages fiscaux. Si vous voulez en savoir plus sur la défiscalisation, vous pouvez dès maintenant, vous redirigez vers cette page.

De nombreux documents à télécharger

Vous trouverez sur cette page des explications relatives à la définition des petites et moyennes entreprises. Vous pourrez également télécharger des modèles de déclaration que doivent remplir les entreprises individuelles pour établir leur qualité de PME. Des guides de bonnes pratiques et des conseils vous seront également proposés pour vous aider à en savoir plus sur les PME et PMI.