Comment rédiger une lettre de motivation ?

Premièrement pour bien rédiger une lettre de motivation, il faut savoir à qui on s’adresse et pourquoi. Car si votre lettre de motivation n’est pas optimisée à la personne qui vous lira, votre CV ne risque pas d’attirer l’attention, et vous ne décrocherez pas d'entretien d'embauche. Ainsi le meilleur moyen pour réussir sa lettre de motivation, c’est la personnalisation ! Ainsi vous pouvez adapter le ton éditorial, ne pas rester dans quelque chose de trop formel lorsque le milieu le permet. Il faut alors comparer vos compétences professionnelles et les qualifications que le poste exige et celles que vous détenez. N’oubliez pas que :

  • Vos coordonnées se situent en haut à gauche (libre à vous de rajouter une photo de vous qui vous avantage) et celles de l’entreprise se situent en haut à droite, 
  • Le lieu et l’endroit,
  • Toujours mettre un « objet ».

Comment construire sa lettre de motivation? 

Vous trouverez ici des conseils pour construire votre lettre de motivation, paragraphe par paragraphe.

Que mettre dans le premier paragraphe d’une lettre de motivation ?

Dans le premier paragraphe doit figurer la raison de votre candidature et prise de contact, vous pouvez en profiter pour faire un rappel de l’offre que vous avez vu avec les missions énoncées. Si vous êtes dans le cadre d’une candidature spontanée, précisez l’intérêt que vous portez à l’entreprise et si vous avez un contact, mentionnez-le.

Second paragraphe lettre de motivation

Vous devez parler de vous, votre parcours et surtout qu’est-ce que vos compétences peuvent apporter à l’entreprise où vous postulez. Car ce qui intéresse avant tout un employeur se sont vos compétences, pas votre motivation à travailler pour lui. Toute la motivation du monde ne remplacera pas le fait que vous n’ayez pas d’expérience dans le poste que vous visez, mais vous pouvez quand même placer quelques compliments sur l’entreprise, ça ne mange pas de pain. Bien sûr vendez vos compétences mais ne tombez pas dans l’excès où vous avancez que vous serez indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

Contenu troisième paragraphe lettre de motivation

Dîtes que votre CV est joint à la lettre de motivation et vos disponibilités à être joignable. Vous pouvez illustrer les grandes lignes de votre CV rapidement.
Toujours clôturer une lettre de motivation avec une formule de politesse classique, et comme dans un rendez-vous client, ne jamais partir sans donner de futur rendez-vous ou dire que vous êtes à la disposition d’une éventuelle rencontre avec le recruteur. Mettez votre nom et prénom et signez !

Quelle longueur une lettre de motivation doit-elle faire ?

Une lettre de motivation doit tenir sur une page, elle doit être claire, aérée et bien construite puisque le but est de ne pas trop en dire pour que le recruteur ait l’envie de vous rencontrer et lire votre CV. Si votre CV a besoin aussi d'un coup de jeune, nous pouvons vous aider à faire votre CV ici.  Privilégiez une rédaction sur ordinateur si vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit. Et surtout, relisez-vous et soignez votre orthographe ! Vous avez maintenant les clés en main pour rédiger une lettre de motivation ! Si vous êtes intéressés par des exemples de lettre de motivation ou que votre CV a besoin d’un coup de jeune, rendez-vous sur nos pages dédiées !