Dom Juan de Molière : les résumés

Vous deviez lire la pièce de théâtre Dom Juan, mais vous ne l’avez pas fait ou alors vous avez tout simplement oublié l’histoire. Ne vous inquiétez, Youscribe est là pour vous aider ! Vous trouverez sur notre site un large choix de résumés sur une des œuvres majeures de Molière : Dom Juan ou Le Festin de Pierre.

Les fiches de lecture sur Dom Juan à télécharger

Lire une pièce de théâtre n’est pas toujours passionnant, surtout lorsqu’elle est imposée par le professeur. Cependant, pour ne pas rater votre examen ou le devoir qui porte dessus, nous vous proposons plusieurs fiches de lecteur Dom Juan ou Le Festin de Pierre.

Dans ces fiches de lectures, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette comédie du « grand » Molière (biographie du dramaturge sur cette page). Elles proposent une présentation de l’œuvre de Dom Juan, le contexte littéraire et historique dans lequel l’auteur français a écrit cette pièce ou encore l’étude et l’analyse de la comédie de Dom Juan de Molière.

Des résumés et d’autres ouvrages sur Dom Juan

En plus des fiches de lecture, le site de partage Youscribe propose aussi des résumés court de Dom Juan ou encore des ouvrages plus complets qui vous permettront de réviser au mieux cette œuvre majeure du théâtre français. Avec ces derniers, vous aurez toutes les cartes en main pour maximiser les chances de réussir l’épreuve de lecture analytique sur Dom Juan que vous pourrez avoir au bac de français. Le résumé de cette pièce vous permettra de mieux la connaître acte par acte, comme cela vous pourrez trouver exactement la scène que vous recherchez.

Si vous comptez réviser votre bac de français, Youscribe propose aussi d'autres fiches de lecture sur d'autres ouvrages qui risquent de tomber. Par exemple des analyses sur la fable de la Fontaine Les Animaux Malades de la Peste (ici) ou sur le conte philosophique de Voltaire Candide avec son analyse.

Petit résumé de l’histoire de Dom Juan

Dom Juan ou le Festin de Pierre est une pièce en cinq actes et en proses de Molière. Jouée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal le 15 février 1665 sous le nom de Festin de Pierre, elle connaît un immense triomphe. Pourtant, cette œuvre n’est plus jouée un mois après. Molière a dû sacrifier cette pièce, pour pouvoir rejouer Tartuffe. Vous pouvez d’ailleurs trouver les résumés de Tartuffe sur notre site.

Cette comédie ne sera donc rejouée qu’au XIXème siècle, selon la version que l’on trouve dans l’ouvrage des Œuvres de Monsieur Molière de 1682. Le Festin de Pierre est renommé dans cette version Dom Juan ou le Festin de Pierre. C’est cette variante qui est utilisée dans les documents que nous vous permettront de télécharger comme les résumés, les fiches de lecture et les analyses de Dom Juan.