Résumé du Misanthrope de Molière

Après le résumé sur Le Malade Imaginaire ou la fiche de lecture sur Le Bourgeois Gentilhomme, le site Youscribe vous permet de découvrir d’autres documents sur une autre œuvre de Molière. Vous n’aurez donc plus besoin de stresser pour réviser le bac de français, car vous pourrez trouver sur notre site tous les résumés et fiches de lecture sur Le Misanthrope dont vous avez besoin !

Plein de résumés sur Le Misanthropes à télécharger

Notre plateforme Youscribe vous permettra de trouver tous les documents qu’il vous faut pour réviser au mieux cette pièce de théâtre. Donc plus besoin de lire ou relire le Misanthrope de Molière ! En plus, ce n'est pas toujours passionnant de lire une pièce de théâtre, qui est avant tout faite pour être lue.

Effectivement, dans nos fiches de lecture sur Le Misanthrope vous trouverez toutes les informations utiles pour l’oral du bac de français ou pour un simple devoir sur cette œuvre. La plupart de nos fiches de lecture en ligne sont, par exemple, composés de la biographie de l’auteur, du contexte littéraire et historique et d’un résumé du Misanthrope.

Grâce aux différents documents que vous pourrez trouver sur notre site, vous aurez donc accès à toutes les informations importantes pour commenter et analyser avec minutie cette pièce. Cependant, pour vous aider, nous proposons aussi des analyses et commentaires du Misanthrope de Molière. Vous n’aurez donc plus qu’à relire ces documents pour préparer votre examen.

Petite présentation de cette pièce de théâtre

Pour faire un court résumé du Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux, il faut savoir que Molière s'est inspiré du Dyscolos de Méandre pour écrire cette comédie. Elle fut jouée pour la première fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal.

Même s’il s’agit d’une comédie (en 5 actes et en vers), elle a surpris son public par son ton grave. Cela combiné au fait qu’elle est une critique des mœurs de la Cour (l'hypocrisie, la société du paraître, etc.) fit que la pièce ne connut pas un grand succès.

En effet, Le Misanthrope raconte l'histoire d'Alceste qui hait l'humanité et tout ce que cela représente à ses yeux, c'est-à-dire l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Pourtant, il aime une jeune femme du nom Célimène qui est en partie ce qu'il déteste.

Si vous souhaitez plus d'informations sur cet ouvrage littéraire, nous vous conseillons de parcourir nos différentes fiches de lectures, ainsi que nos résumés sur le Misanthrope de Molière.

Bien préparer le bac de Français

Malheureusement pour vous, Le Misanthrope de Molière n'est pas le seul texte qui peut tomber pour le bac de Français. C'est pour cela que Youscribe vous propose un choix de documents qui pourront vous aider. Parmi ceux-ci, il y aura des résumés sur Cyrano de Bergerac ou encore d'autres document pour Le Barbier de Séville (voir ici).