Résumé du Barbier de Séville

Même si Molière est sans doute le plus grand dramaturge français, d’autres auteurs ont aussi produit des œuvres exceptionnelles. C’est notamment le cas de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, un écrivain emblématique du XVIIIe siècle et considéré comme l’une des figures du Siècle des Lumières.

Ce dernier a écrit deux œuvres majeurs du théâtre français, Le Barbier de Séville suivi du Mariage de Figaro (découvrez nos résumés sur cette œuvre ici). Cette page vous propose donc un large choix de résumés, fiches de lecture, analyse ou commentaire sur Le Barbier de Séville. N’hésitez donc pas à télécharger nos documents sur cette comédie, ils pourraient vous être utiles pour réviser votre épreuve du bac de Français.

Plusieurs résumés sur Le Barbier de Séville

Vous deviez lire Le Barbier de Séville, car votre professeur vous l’avait demandé ! Le problème c’est que vous n’avez pas eu le temps et qu’en plus cette pièce de théâtre ne vous attirez pas vraiment. Heureusement pour vous, notre site de partage de document en ligne Youscribe dispose d’un large choix de résumé sur Le Barbier de Séville. Comme cela vous n’aurait plus vraiment besoin de lire complétement cet ouvrage de théâtre, mais juste de consulter nos fiches de lecture.

Contrairement au résumé qui en générale fait une page, voir quelques-unes, les fiches de lecture propose plus de contenu, ce qui pourra vous être utile. Il y a souvent une analyse des personnages, une présentation de l’auteur, un résumé chapitre par chapitre, et une analyse de l’œuvre.

Avec ces documents que vous pouvez télécharger (gratuitement ou en payant), vous pourrez donc faciliter vos révisions du bac de Français. Alors, parcourez notre page sur les résumés de la comédie Le Barbier de Séville.

Court résumé de l’histoire du Barbier de Séville

Cette comédie en quatre actes de Beaumarchais est pour la première fois représentée au Théâtre-Français le 23 février 1775. Le Barbier de Séville fait en fait partie de la trilogie Le roman de la famille Almaviva, où il en est la première œuvre. Le second volet de cette trilogie est le célèbre Mariage de Figaro.

Cette pièce de théâtre est inspirée, au niveau de l’argument de L’Ecole des Femmes du célèbre Molière (voir nos résumés ici), mais le récit n’est pas axé sur les mêmes personnages. Dans le Barbier de Séville, c’est donc le Comte Almaviva qui va tomber amoureux de Rosine, une jeune orpheline. Cependant, cette dernière est sous la « protection » de Bartholo, son tuteur. Almaviva va donc tout faire pour la conquérir avec l’aide de son ancien valet Figaro.

Pour avoir plus d’infos sur cette comédie de Beaumarchais, je vous laisse découvrir nos résumés et fiches de lecture sur Le Barbier de Séville.

Le Barbier de Séville LIGARAN

Extrait : "LE COMTE : Quel homme est-ce ? FIGARO, vivement : C'est un beau gros, court, jeune vieillard, gris, pommelé, rusé,

Le Barbier de Séville Presses-Electroniques-de-France

L’action se déroule dans une ruelle de Séville. Rosine, jeune et belle femme, destinée à épouser son vieux tuteur le Docteur

Fiche de lecture Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro Oliv94

Beaumarchais Biographie de l'auteur Pierre-Auguste Caron naît à Paris en 1732. Son père, un horloger parisien lui apprend son

Le Barbier de Séville ou La précaution inutile kepap

mémoireexposéPierre Augustin de Beaumarchais Le Barbier de Séville ou La précaution inutile source :rosine barbier théâtre