Soustraction : cours et exercices

Notion essentielle en mathématique, la soustraction est une des premières opérations arithmétiques que l’on apprend aux élèves. Pour résumé, cela signifie tout simplement que l’on diminue en comptant, c’est donc le contraire de l’addition. On peut aussi dire que lorsque on soustrait b de a (soit a - b) on cherche la différence entre b et a, de tel que c le résultat de a - b puisse être additionné à b pour obtenir a.

On a donc : 

a - b = c

c + b = a

La soustraction présentée ci-dessus est la base que l'on apprendra dès le CP, il existe aussi de nombreuses formes plus compliquées. D'ailleurs, il est aussi possible de soustraire d'autres éléments de de simples nombres comme des vecteurs, des fonctions mathématiques ou encore des fractions.

La soustraction en CP

Cette opération étant une des bases de l’arithmétique, il est normal de l’apprendre dès la première année de primaire. Les jeunes enfants vont donc apprendre au CP à faire des opérations simples. Pour faciliter la compréhension de ce calcul, ils apprendront à faire des soustractions posées. Cette opération consiste tout simplement à écrire la soustraction pour faciliter sa résolution par un jeune enfant.

Nous vous proposons donc de télécharger des cours sur la soustraction que vous pourrez utiliser avec votre enfant pour lui faire comprendre comment fonctionne cette opération mathématique. L'entraînement aussi est très important si vous voulez être sûr que votre enfant maîtrise parfaitement ce calcul. Pour cela, nous vous proposons de télécharger des exercices de soustraction pour CP, comme ça, ils deviendront des as de cette opération.

En CE1 et CE2

Les deux années suivantes, vos enfants vont apprendre une forme un peu plus compliquée de la soustraction. Il s’agit de la soustraction à retenue. Si vous cherchez plus d'informations, il est conseillé de télécharger des documents sur cette page.

Pour que les élèves y arrivent le mieux, nous vous proposons de faire des exercices de soustraction CE1 ou CE2 et de découvrir nos différents cours en ligne sur le sujet. Bien sûr le tout est à télécharger sur cette page et la plupart des documents sont gratuit.

Les soustractions avec décimaux

Etape suivante dans l’apprentissage, la soustraction avec décimaux. Cette dernière est beaucoup plus compliquée que les formes précédentes, c’est pour cela qu’elle n’est apprise qu’à partir du CM1 et du CM2. Les enfants sont donc plus aptes à comprendre les principes de cette opération.

Une soustraction à décimale consiste à soustraire des nombres décimaux. Ex : 11,72 - 6,54 = 5,18

Pour les aider, nous proposons aussi des cours et des exercices sur la soustraction CM1 ou CM2. Dedans, vous trouverez tout ce qu'il faut pour comprendre parfaitement les soustractions avec décimaux.

Après la soustraction et l'addition, les élèves apprendront d'autres types de calculs élémentaires comme les multiplications ou les divisions.